Voyage en Terre sainte: saveurs d'IsraëlSylvie Ruel, collaboration spéciale
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Israël est le pays des fruits: raisins, grenades, figues, dattes, pomelos,
pastèques, kiwis, fruits de la passion et bien sûr les agrumes, qu'on
exporte depuis le XIXe siècle, sous l'étiquette Jaffa.
COLLABORATION SPÉCIALE, SYLVIE RUEL (Québec) Comme l'État hébreu a ouvert ses portes aux Juifs de partout dans le monde (Irak, Maroc, Pologne, Hongrie, Russie...), on peut donc s'attendre à ce que la cuisine du pays reflète ce brassage culturel. Les Arméniens ont apporté leurs ragoûts de viandes épicées et saucisses, les Marocains, leur couscous... Mais les cuisines les plus représentées sont celles des communautés juives du Moyen-Orient. Si vous êtes végétarien, vous serez traité aux petits oignons!
Le repas le plus populaire est le mezze (on l'appelle le salatim en hébreu). On couvre votre table de plusieurs petites assiettes contenant un ensemble de hors-d'oeuvre : légumes marinés ou grillés, olives, baba ganoush (aubergines réduites en purée), taboulé, hoummous, salade de Jérusalem (olives, feta, tomates, concombres, grenades...), fromages de chèvre et de brebis, ainsi que les fameux falafels (boulettes de purée de pois chiches frites) qu'on accompagne de pain pita.
Suivent ensuite les poissons grillés (tel le tilapia du lac de Tibériade) et les kebab ou brochettes grillées... Et lorsqu'on nous propose le dessert, on n'a plus faim.
Si on veut manger à l'internationale, les villes de Jérusalem et Tel-Aviv sont pourvues de restaurants de cuisine italienne, chinoise, thaïlandaise, coréenne... On trouve également plusieurs restaurants casher qui respectent rigoureusement le code alimentaire du judaïsme, et bien sûr des restaurants minute américains.
À Tel-Aviv, on trouve au hasard des rues plusieurs petits restos grands comme des mouchoirs de poche qui proposent des spécialités locales.
Israël est le pays des fruits : raisins, grenades, figues, dattes, pomelos, melons, pastèques, kiwis et fruits de la passion et bien sûr les agrumes qu'on exporte depuis le XIXe siècle, sous l'étiquette Jaffa. Au Québec, nous connaissons bien les oranges de Jaffa.
Il est très agréable de parcourir les marchés en plein air, qui proposent un vaste assortiment de produits frais, légumes, viandes, poissons et comptoirs d'épices multicolores.
Découvertes vinicolesEt qu'est-ce qu'on boit? On y boit du café, en expresso ou cappucino, du thé qu'on sert en sachet, et de l'eau, bien entendu, indispensable dans ce pays où il fait très chaud.
Le pays offre aussi des bières importées et des bières produites localement ainsi que d'excellents vins locaux. C'est une belle découverte!
Israël compte plusieurs régions vinicoles, tels le Golan, la Galilée et la région du Mont-Carmel. Des vignobles expérimentaux ont aussi été implantés dans le désert du Néguev.
Dans la région de Carmelim, au sud de Mont-Carmel, près de Haifa, la famille Thisbi s'adonne à la viticulture sur la terre que choisit au début du siècle le baron Edmond de Rothschild.
Quatre générations de la famille Thisbi se sont succédé sur cette terre. Aujourd'hui, l'entreprise Oshra Tishbi y produit d'excellents blancs et rouges (merlot, cabernet sauvignon, chardonnay) selon les méthodes traditionnelles. On offre des visites et des repas au vignoble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Cyberpresse.ca