Europe: une formule entre l'hôtel et l'appartementMichel Marois
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Adagio-Opéra à Paris.
PHOTO: MICHEL MAROIS, LA PRESSE Les grandes capitales européennes sont chères et pour les touristes qui veulent y séjourner tous les trucs sont bons pour économiser. La formule aparthôtel est certainement une solution à considérer pour les couples et les familles désireux d'avoir un pied à terre bien à eux et un minimum de service.
À Londres et à Paris, où les hôtels sont particulièrement onéreux, ces établissements se sont multipliés au cours des dernières années et ils font le plein de clients. Souvent récemment rénovés, ils proposent un hébergement de qualité avec des équipements très complets et une décoration contemporaine.
De l'hôtel, l'aparthôtel conserve l'emplacement dans un quartier touristique, les services d'accueil, l'entretien régulier. De l'appartement, il offre le confort, l'espace et la souplesse, sans courir les risques que la réservation en ligne d'un appartement privé peut parfois comporter.
L'attrait du coin cuisine est évident avec la possibilité d'y préparer tous ses repas, du petit-déjeuner au grand dîner, si vous êtes en mesure de résister à l'attrait des restaurants. Tout est en place pour accueillir de deux à six personnes et on trouve habituellement un four, une plaque de cuisson, un four à micro-ondes et même un lave-vaisselle.
Dans la même veine, plusieurs aparthôtels proposent des combinés laveuse-sécheuse et tout le matériel pour presser ses vêtements. Les salles de bain sont souvent de dimensions réduites comme les chambres à coucher , mais sont bien équipées et modernes.
Pour les familles, l'aparthôtel est une option très judicieuse. La gamme de prix est très large à partir de 100$ jusqu'à plus de 1000$ la nuit , mais il ne faut pas oublier les économies qu'on réalise en cuisinant.
Paris, au coeur de l'actionLes grossistes québécois font souvent affaire avec le groupe Citadines, qui offrent des aparthôtels à Londres et à Paris.
Dans la capitale française, nous avons plutôt opté pour la chaîne Adagio et avons séjourné dans son vaste établissement du quartier de l'Opéra. À deux pas du métro, de l'Opéra Garnier, de l'Olympia, des Galeries Lafayette, de La Madeleine ou du Café de la Paix, on ne pouvait être mieux situé pour explorer la Ville lumière.
Notre aparthôtel comportait un vestibule, une chambre fermée, une salle de bain avec baignoire et un grand salon avec coin cuisine. Le sofa se transformait en un confortable lit double. Détail intéressant, la chambre donnait sur une cour intérieure très calme, alors que les grandes fenêtres du salon s'ouvraient sur un carrefour animé d'où l'on pouvait surveiller la vie parisienne.
Demi-sous-sol londonienÀ Londres, nous avons choisi le Presidential Apartments de Kensington. Tout récent, cet aparthôtel est situé dans un quartier plus résidentiel, mais la proximité du métro Earls Court rend accessibles toutes les attractions de la capitale en quelques minutes.
Notre aparthôtel était situé en demi-sous-sol, encore avec la chambre à l'arrière sur une cour intérieure, et disposait de tous les équipements nécessaires. Un square verdoyant était situé juste en face de l'établissement, mais il était malheureusement réservé aux résidants du quartier.
Heureusement, on pouvait facilement marcher jusqu'à Hyde Park, vers les nombreux musées et boutiques de Kensington ou même jusque chez Harrods. Et le soir, les restaurants avoisinants offraient pratiquement toutes les cuisines du monde.
Aussi bien à Paris qu'à Londres, l'expérience de l'aparthôtel a été une parfaite réussite et nous n'hésiterions certainement pas à retourner dans l'un ou l'autre des établissements, ou encore à explorer un autre voisinage en réservant de nouveau ces coquets aparthôtels qui nous laissent croire qu'on a traîné un coin de sa maison à l'étranger.
Quelques références:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Cyberpresse.ca