Des hôtels revampés à Holguin Le Brisas Guardalavaca et le Club Amigo Atlantico remis à neufVéronique Leduc Si certains touristes sont encore frileux à l’idée de voyager à Cuba par peur des traces qu’auraient pu laisser les ouragans de l’été, ils pourraient bien, en s’y rendant, y trouver tout le contraire de ce qu’ils craignent : la plupart du temps, ce sont des hôtels comme neufs qu’ils trouveront à Cuba. C’est en tous les cas ce qu’ils verront s’ils se rendent au Brisas Guardalavaca ou au Club Amigo Atlantico Guardalavaca de Holguin qui ont vu leurs plans de rénovation devancés et améliorés suite à l’ouragan de septembre dernier.
De passage à Montréal pour rencontrer les médias et certains tours opérateurs, un représentant de ces deux hôtels est venu cette semaine, en ces premières neiges, parler des nombreuses améliorations apportées aux deux établissements durement touchés par les forts vents de Ike.
« Nous sommes prêts plus que jamais à accueillir les touristes », a affirmé avec assurance Bernardo Alonso Martinez, directeur des ventes pour le Brisas Guardalavaca. « Et avec plus d’avions que jamais vers Holguin au départ de Québec et de Montréal, la destination est forte et très présente sur le marché », a-t-il expliqué.
Brisas Guardalavaca, comme neufDe catégorie quatre étoiles, le Brisas Guardalavaca, un hôtel de 437 chambres, a vu depuis deux mois plusieurs rénovations améliorer son apparence. « 48 heures après l’ouragan, tous les employés étaient à l’hôtel. Depuis, nous avons tous travaillé ensemble très fort afin de faire que la destination soit encore mieux pour les clients et ce, rapidement », a expliqué Bernardo Alonso Martinez.
Ainsi, depuis septembre, un nouveau mobilier dans les chambres et dans le hall d’entrée, une nouvelle décoration partout dans l’hôtel, un nouveau gazebo pour les mariages, des téléphones et téléviseurs plus modernes, des réparations majeures à la piscine, la reconstruction des terrains de tennis, la réparation du toit, de nouveaux ascenseurs, une nouvelle climatisation et deux chambres supplémentaires conçues spécialement pour les personnes handicapées (qui s’ajoutent aux deux déjà existantes) ont grandement contribué à changer le visage de l’hôtel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hôtel Brisas Guardalavaca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du côté gastronomique, une plus grande capacité d’accueil du restaurant buffet auquel a été ajouté une zone extérieure, un nouveau comptoir de sautés faits devant les clients, un agrandissement de l’espace de barbecue sur la plage, un espace restaurant exclusivement pour les enfants au Zauuan, des nouveaux minibars dans les chambres, un nouveau bar sur la plage servant boissons non alcoolisées et churros (pâtisseries espagnoles) et un service de bar en bord de mer faciliteront les découvertes gastronomiques et le rafraîchissement des invités.
Club Amigo, un air de jeunesseAu Club Amigo Atlantico Guardalavaca, un hôtel trois étoiles de 747 chambres séparées en quatre sections, plusieurs améliorations ont aussi été apportées. Accueillant une clientèle plus jeune que son voisin le Brisas Guardalavaca, le Club Amigo a tout d’abord amélioré son offre de divertissement au cours des dernières semaines en proposant de nouveaux spectacles et une amélioration de sa zone d’animation.
Dans les chambres, une nouvelle décoration, de nouveaux téléviseurs à écrans plats, le changement de tous les matelas, un nouveau mobilier, un nouveau système de climatisation et des minibars tout neufs donnent un air de jeunesse aux unités, tandis que sur le site, la rénovation de la piscine, du salon de coiffure et du spa, un nouvel équipement au gymnase, une meilleure connection Internet, une salle de cinq ordinateurs, de nouvelles voiturettes, un nouveau point de retrait d’argent et de nouveaux ascenseur complètent la transformation.
Sinon, une nouvelle décoration dans le restaurant principal de l’hôtel, une rénovation de la cuisine centrale, le changement du mobilier du restaurant El Fuerte ainsi que l’amélioration du restaurant de cuisine cubaine donnent un nouvel air aux espaces alimentaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D’ailleurs pour les clients des deux hôtels, il sera possible, le soir venu de passer du Brisas Guardalavaca au Club Amigo Atlantico Guardalavaca ou vice-versa afin d’essayer les différents restaurants.
Au même prixEt malgré toutes ces rénovations et ces nouveautés, qui équivalent à un investissement de plus de deux millions par hôtel, Bernardo Alonso Martinez assure que les clients ne payeront pas plus cher que pour des séjours avant l’ouragan.
Même si les deux hôtels dont il est question sont décrits par le directeur des ventes comme étant complètement revampés, il avoue que le mauvais temps de septembre a quand même laissé ses traces. Selon celui qui a vécu l’ouragan de près, la pire séquelle laissée est celle des dommages causés à la végétation. « Il reste quelques arbres, mais nous avons malheureusement perdu la forêt qui était près de notre plage. Il va falloir du temps pour que cela revienne… »
Voyageurs canadiens
Ce n’est pas pour rien que le représentant des deux hôtels d’Holguin tient en ce début de saison touristique à venir s’adresser aux tours opérateurs québécois. « 68% de nos clients sont canadiens et de ce nombre, environ la moitié sont québécois », a-t-il expliqué.
Il ajoute que dans sa clientèle, 37% sont des familles (pour lesquelles des chambres communiquantes sont disponibles) et 15% sont des clients habitués à la destination.
Pour une nouvelle saison
Alors que le Brisas Guardalavaca fête aujourd’hui même ses 14 ans, Bernardo Alonso Martinez souhaite une bonne saison aux deux hôtels et à Cuba en général. Et il semble confiant qu’en travaillant avec les agents de voyages, cela sera possible.
En jetant un bref regard par la fenêtre extérieur, il ajoute avec un sourire en coin : « Notre meilleure publicité, c’est la neige! »
Source: ExpressVoyage.ca