Nicole C Administratrice
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| Sujet: Les passagers américains mieux protégés que les canadiens Dim 29 Mai 2011 - 19:25 | |
| Les passagers américains mieux protégés que les canadiens André Désiront, collaboration spéciale
Alors que le Canada persiste à laisser les compagnies aériennes n’en faire qu’à leur tête, les États-Unis renforcent la règlementation protégeant les passagers. Depuis 2007, les transporteurs américains devaient inclure les taxes et autres frais dans les tarifs figurant dans leurs publicités. Cette obligation sera désormais étendue à leurs sites Web. Au Canada, le sénat avait rejeté une mesure similaire en juin 2007, permettant à Air Canada et aux autres transporteurs de continuer à faire miroiter des tarifs deux fois moins élevés qu’ils ne le sont en réalité pour appâter les consommateurs.
L’Union européenne a, elle aussi, promulgué une série de règlements qui protègent les consommateurs contre les pratiques abusives des transporteurs. Le Canada demeure le seul pays occidental où les compagnies aériennes peuvent se livrer à des pratiques réprouvées par toutes les associations de consommateurs. Au Québec, l’Office de la protection du consommateur (OPC) déposait récemment une plainte contre plainte contre Air Canada pour avoir vendu des billets d’avion à des prix supérieurs à ceux figurant dans des publicités. Air Canada se défend en arguant que le transport aérien est une activité de juridiction fédérale, et que la Loi sur la protection du consommateur édictée par le Québec ne s’applique pas aux transporteurs aériens dans la vente de billets d’avion.
Aux États-Unis, la nouvelle version du Airline Passengers Bill of Rights (Loi sur les droits des passagers) qui prendra effet dans quatre mois oblige également les transporteurs à afficher clairement sur leurs sites Web tous les frais afférents comme les suppléments pour enregistrer des bagages, ceux exigés pour présélectionner un siège et les pénalités en cas de changement de réservation. Mieux : les transporteurs devront même afficher les coûts des repas, collations et boissons vendus à bord.
En cas de perte de bagage ou de livraison en retard, les compagnies aériennes seront non seulement tenues à dédommager les voyageurs, mais elles devront aussi rembourser les suppléments exigés pour enregistrer le bagage en question. Chaque année, les transporteurs américain perdent ou égarent temporairement deux millions de pièces de bagages. Ce qui signifie qu’un peu plus de trois voyageurs sur 1000 ne retrouvent pas leur valise ou leur sac, lorsqu’ils arrivent à destination.
La réglementation américaine augmente également les pénalités en cas d’annulation de vols ou de bumping, c’est-à-dire lorsque des voyageurs se voient refuser l’accès à bord parce que le transporteur a confirmé plus de sièges qu’il n’en avait de disponibles (ce qu’on appelle la surréservation). Quelque 65 000 passagers se voient refuser l’accès à bord chaque année, aux États-Unis, pour cause de surréservation. Les primes accordées à titre de dédommagement seront doublées.
En 2010, sur 6,5 millions de vols programmés, les différents transporteurs en ont annulé 113 255 (soit 1,76%) pour cause de mauvais temps ou de bris mécanique.
Source: Cyberpresse.ca | |
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anastasia.r Membre émérite
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| Sujet: Re: Les passagers américains mieux protégés que les canadiens Lun 30 Mai 2011 - 4:18 | |
| je me demande combien ça va coûter tout ça ? en tout cas c'est une très bonne initiative, mais est ce vraiment réalisable ? pourra t'on tout contrôler ? si c'est possible à 50 % ce sera déjà un vrai changement pour les voyageurs Anastasia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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