48 heures à Antigua Isabelle Audet
La Presse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut 15 minutes pour traverser le centre d'Antigua, plus si on admire
les maisons colorées de la vieille ville.
Photo: Martin Chamberland, La Presse Il y a un peu plus de 200 ans, un séisme a presque totalement détruit Antigua, centre culturel du Guatemala. Depuis, la ville encerclée par les volcans s'est relevée. Elle est aujourd'hui l'un des pôles touristiques du pays. Les ruines de chefs-d'oeuvre architecturaux, les maisons colorées et la qualité de l'accueil en font un arrêt obligé. Pain aux bananes décadent inclus.
JOUR 1
10hCafé au KaffeeIl faut une quinzaine de minutes pour traverser, à pied, le coeur historique d'Antigua. Rien ne presse, donc. Du marché, où s'arrêtent tous les autobus, filez directement chez Fernando's Kaffee (43, 7e Avenue Norte), LA halte matinale des touristes en manque de caféine. L'espresso - doppio, por favor! - est à la hauteur de sa réputation. La cour intérieure du restaurant est couverte de plantes et de fleurs et, au centre, deux femmes exposent des tissages mayas. Excellent départ pour une journée de marche.
11h30Se perdre dans le marchéAntigua accueille chaque année des milliers de touristes venus y apprendre l'espagnol. Les écoles de langue se succèdent dans les principales artères de la ville et, dans presque toutes les boutiques, il est possible de se faire servir en anglais ou en français. Question de vivre un peu de dépaysement, dirigez-vous vers le marché. Quittez tout de suite les allées principales, où l'on vend des disques de provenance douteuse, pour plonger dans un fouillis sympathique. Des parfums de viande grillée et de légumes frais cueillis émanent de ce labyrinthe. Les Guatémaltèques y achètent de tout: des poupées traditionnelles au poisson frais, en passant par des fleurs en plastique. À moins d'être agoraphobe, personne n'est pressé de retrouver son chemin dans ce dédale.
13h
Olives chez Hector'sRésistez aux bouis-bouis du marché et ne manquez pas l'ouverture du restaurant Hector's (9a, 1a Calle Poniente). Il n'y a que quatre tables dans le bistro et, en quelques minutes, elles sont toutes occupées. Hector's offre une cuisine hybride, tantôt guatémaltèque, tantôt occidentale. Le menu est court, mais les aliments sont plus que frais. Les olives marinées valent à elles seules un arrêt. Un repas copieux pour deux, verre de vin inclus, coûte environ 50$. Là encore, prenez votre temps. Descanso!
15h
Ruines des siècles passésVous ramènerez d'Antigua des photos de maisons colorées et de femmes qui lavent des vêtements dans les bassins communautaires. Les ruines des quatre coins de la ville constitueront toutefois le point fort de votre passage. Ne manquez pas les ruines de San Domingo (3aa Calle Oriente no 28). On y trouve aujourd'hui un hôtel de luxe, une chocolaterie et une chapelle. Un havre où causent les perroquets. Les restes du collège San Jeronimo sont aussi un arrêt obligé.
casasantodomingo.com.gt
17h
Y Tu Piña tambiénQuestion de faire le plein d'énergie, arrêtez chez Y Tu Piña También, simplement pour y commander une part de pain aux bananes. Plusieurs cafés en offrent, mais celui-ci est le meilleur. L'endroit est plutôt bohémien, et on s'y sent chez soi. Une fillette rigole avec un chien sorti d'on ne sait où. Personne ne s'en formalise, et on apprécie cette nonchalance. Ah, et puis on va prendre un deuxième morceau de pain aux bananes, por favor.
18h
Dormir chez l'habitantRepus, prenez la route d'un des petits villages des environs. Nous avons opté pour San Antonio Aguas Calientes, village maya situé à 30 minutes d'autocar d'Antigua. Horizon Cosmopolite, organisme québécois de stages et de tourisme, permet aux touristes de vivre dans une famille. Il est donc possible de vivre dans un cadre plus vrai, et d'apprendre l'espagnol.
JOUR 2
4h
Réveil avant le coqUne fanfare circule dans le village et joue un air festif, tirant du lit presque tout le monde sur son passage. Ce type d'événement survient à l'occasion et, malgré nos questions répétées, il demeure difficile de comprendre pourquoi (pourquoi!) ces musiciens sortent la grosse caisse et la trompette si tôt. Rendormez-vous... le spectacle n'a lieu que pendant 45 minutes.
8h
Deuil vu par les MayasLa musique d'une autre fanfare pourrait vous attirer à la fenêtre. Dans les communautés mayas en périphérie d'Antigua, lorsque la mort frappe, les villageois font une longue procession. Les voyageurs discrets sont bienvenus dans le cortège. Au centre, des hommes et des femmes portent un cercueil. Ils sont tous vêtus de vêtements traditionnels. Les femmes portent un morceau de tissu replié sur leur tête et, lorsque la fanfare s'arrête, elles chantent. Les villageois défilent jusqu'à l'église, puis jusqu'au cimetière du village. Ils prient, ils chantent, et ils rigolent aussi. Un grand moment d'émotion.
Pendant ce temps, des enfants grimpent sur le toit d'une église et font voler un cerf-volant. C'est pour rejoindre l'âme de la femme qui vient de mourir.
11h
Café... encore!Reprenez vos esprits, et prenez la route de la Finca Filadelfia, une des plantations de café de la région d'Antigua. Les touristes à la recherche d'un havre luxueux peuvent y séjourner. Il est possible d'y prendre un repas typique au restaurant gastronomique: pain de maïs, pepian (poulet cuit dans une sauce au piment, servi avec du riz et des haricots) et un café de première qualité, torréfié sur place. Prenez le temps de faire une visite de la plantation, qui vend une partie de sa production au géant Starbucks. Avant de partir, prenez un autre espresso pour la route. Doppio, toujours!
filadelfiaresort.com
15h
Pause tarte aux pommesArrêtez-vous de nouveau à Antigua. Rendez-vous directement au Cafe de la Condesa (5a Avenida Norte, no 4), face au parc central. Prenez une part de pay de manzana. La tarte aux pommes est renversante.
17h
Cérémonie... d'au revoirC'est l'heure de la messe à l'église San Francisco (au bout de la rue de los Pasos). Une dizaine d'enfants de choeur, vêtus de robes violettes, accueillent les ouailles du curé. Le spectacle, avec le volcan fumant en arrière-plan, vaut le détour juste avant le départ. Et c'est l'occasion d'acheter d'autres souvenirs à l'un des marchands installés devant l'église. Optez pour un tissage maya. Vous serez certain de la qualité de votre achat si le motif du tissu est le même à l'endroit comme à l'envers.
Source: Cyberpresse.ca