Samana (RD): Une ville moderne sur une péninsule de toute beautéLa longue péninsule de Samaná, riche en paysages pittoresques et envoûtants, constitue sans contredit l'une des plus belles régions de la République dominicaine. En fait, rarement au pays, montagnes, plages, villes et villages se marient-ils de façon aussi harmonieuse qu'ici.
Attraits D'est en ouest, la péninsule de Samaná est traversée par la cordillère de Samaná, une chaîne de montagnes dont les sommets arrondis atteignent dans certains cas plus de 500 m. Plongeant abruptement en maints endroits dans les eaux bleues de l'océan ou de la Bahía de Samaná, ces montagnes contribuent de façon remarquable au charme de la région. En outre, leurs versants abritent une végétation étonnante tant par sa luxuriance que par sa grande variété. À ces paysages montagneux font contrepoids de magnifiques plages de sable blanc qui s'étirent parfois sur plusieurs kilomètres, longeant les littoraux nord et sud de la péninsule et bordant quelques îlots à proximité.
Samaná a des allures nettement plus modernes et un aspect plus aéré que la majorité des autres villes dominicaines. C'est que, malgré ses origines anciennes, la presque totalité de la ville a été construite dans les décennies suivant le terrible incendie qui la ravagea en 1946. Aujourd'hui, ses larges artères, ses multiples ronds-points et ses bâtiments modernes lui confèrent un caractère assez singulier, qui n'est pas dépourvu de charme. D'autant plus que Samaná occupe un très joli site, ceinturé de paysages vallonnés en face d'une magnifique baie, la Bahía de Samaná, où mouillent des embarcations de pêche et de plaisance.
Samaná est érigée au creux de la jolie baie qui porte son nom. Cette ville très animée possède un joli petit port, un marché public parmi les plus colorés du pays, quelques hôtels de qualité et plusieurs bonnes tables.--
Transporté dans les années 1820 de l'Angleterre à son emplacement actuel, au centre-ville, le bâtiment appelé «La Churcha» abrite l'église évangélique de Samaná, mais il était à l'origine une église méthodiste. Les messes du dimanche y sont célébrées avec des gospels.
On peut se rendre à la petite île de Cayo Vigía en traversant la longue passerelle située juste derrière l'hô-tel Cayacoa. L'aménagement de l'île témoigne d'une époque plus prospère; par contre, le point de vue n'en demeure pas moins remarquable sur Samaná, le petit port de la ville et la baie. Il est possible de s'y baigner.
Du mois de janvier au mois de mars, on organise à Samaná des excursions d'observation des baleines à bosse.
Sorties Plusieurs restaurants se regroupent sur le Ma-le-cón, en face de la baie, du côté est de la ville, qui est d'ailleurs l'endroit le plus animé en soirée.
Géographie La péninsule de Samaná, qui couvre près de 1 000 km2, est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la Bahía de Samaná. Ses principales villes sont Santa Bárbara de Sama-ná, généralement connue sous le nom de «Sa-maná», Sánchez, la porte d'entrée de la péninsule, et Las Terrenas, située, contrairement aux deux autres villes, sur la côte atlantique de la péninsule.
ExcursionsAVENTURE À LA CASCADE EL LIMON Promenez vous à cheval dans la forêt exotique jusqu’au pied de cette spectaculaire cascade de 55 mètres de haut. Après un bain dans ces eaux transparentes, vous pourrez savourer un excellent repas dominicain dans un ranch typique. Une découverte inoubliable au coeur de la jungle !
PARC NATIONAL LOS HAITISESNaviguez dans la baie de Samaná pour vous rendre au merveilleux parc national Los Haitises, jungle tropicale débordant de palétuviers, de minuscules îles et de grottes ornées de l’art des Tainos. Au retour, arrêtez vous à la spectaculaire île de Cayo Levantado.
CATAMARAN Passez une journée de détente totale à bord d’un catamaran. Voguez sur une mer turquoise. Faites de la plongée en apnée pour admirer les fonds marins et dégustez un excellent repas dominicain !Une journée mémorable !
SAMANA RUNNERS Partez à la découverte de la campagne à bord d’un véhicule tout terrain. Visitez une fabrique de caoutchouc, une maison typique et goûtez la vie de la campagne dominicaine. Faites une baignade dans un site naturel enchanteur. Une aventure tropicale à ne pas manquer !
OBSERVATION DE BALEINES Partez en mer pour rencontrer les visiteurs reconnus comme étant les plus fidèles de Samaná : les baleines à bosse ! Réputée comme étant le meilleur endroit des Caraïbes pour observer les baleines, la baie de Samaná accueille plus de 1000 baleines de la mi janvier à la mi mars ! Un spectacle grandeur nature !
AVENTURE QUAD + BATEAU + SNORKEL Sur votre Quad, traversez villages et forêt tropicale. Plongez en apnée et admirez la beauté de la vie sous marine, puis appréciez un délicieux repas dominicain et une baignade sur la spectaculaire Playa Rincon.
ÉQUITATION Conduisez un camion 4 x 4 vers la campagne de Samaná et traversez des villages dominicains. Vivez ensuite une aventure mémorable à cheval au milieu de la fabuleuse forêt tropicale.
LAGUNA PARADISE Découvrez la côte nord de la République dominicaine et visitez la belle Lagune Gri-Gri, les mangroves, et les merveilleuses plages de Caletón ainsi que la Playa Grande.
Source: ExitNow.ca