Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Avis d'internautes – Attention aux arnaques Sam 16 Oct 2010 - 11:52 | |
| Deux internautes sur trois se fient aux commentaires laissés par leurs congénères sur un produit. Pourtant, plus du tiers de ces commentaires pourraient être frauduleux. Comment s'y retrouver ?
C'est, en quelques années, devenu un réflexe pour nombre d'entre nous avant d'organiser un voyage, de choisir un hôtel, un restaurant ou un vélo d'appartement, on consulte les avis des internautes sur un lieu ou un produit. Les deux tiers d'entre nous déclarent s'y fier, selon le Credoc, alors que moins d'un Français sur six croit aux vertus vantées par la publicité classique.
Aujourd'hui, plus de 80 % des sites internet comportent des espaces de commentaires. Autant dire que pour les directions marketings des entreprises comme pour les petites structures, l'enjeu est colossal.
Une pratique illégale qui se banalise Qui n'a jamais trouvé louche un commentaire un peu trop dithyrambique pour être vrai Selon l'UFC-Que Choisir, plus du tiers des avis publiés sur Internet sont « suspects ». Qu'elle soit artisanale ou orchestrée par des entreprises spécialisées, cette pratique qui se banalise est illégale. Selon une directive européenne de mai 2005, « se présenter faussement comme un consommateur » s'apparente à de la concurrence déloyale et à une méthode commerciale trompeuse.
Des outils de détection efficaces Pour détecter les « petits fraudeurs », le leader mondial des sites de partage d'expérience hôtelière, TripAdvisor, a annoncé il y a quelques jours avoir mis en place un outil de détection de faux avis. Immédiatement détectés par un système automatisé, ils sont soumis à une équipe « anti-fraude » constituée d'une vingtaine de personnes qui enquête chaque jour. Si une fraude est soupçonnée, l'internaute en est averti par une bannière rouge « Enquête en cours » affichée sur la page de l'hôtel. Selon TripAdvisor, « cette restriction permet d'éviter la prolifération d'avis frauduleux provenant d'une même personne ».
Mais des méthodes de fraudes indétectables Mais si ce dispositif permet donc, selon le Quotidien du Tourisme, d'« éviter que les hôteliers ne demandent à leurs amis de poster des commentaires positifs sur leur établissement », il n'est pas encore efficace pour les fraudes à plus grande échelle. Mises en place par des sociétés dédiées à cette activité (appelées « Fake reviews firms », traduisez Entreprises de faux commentaires), elles usent de méthodes quasi imparables, telles que l'anonymat et des serveurs externes VPN, qui permettent de publier de fausses adresses IP. Quasiment indétectable, chaque faux commentaire positif est vendu 7 à 10 euros lorsqu'il fait partie d'un pack d'une centaine de commentaires. Sur la Toile, les annonces de recrutement pour devenir vrai-faux enquêteur pullulent.
Si, dans l'Hexagone, aucune affaire n'est encore remontée jusqu'à la DGCCRF (Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), les tribunaux britanniques et américains en sont déjà familiers. À défaut de pouvoir s'assurer que les faussaires seront hors d'état de nuire, on devrait pouvoir compter, dans les années à venir, sur le développement de sites tels que Wizme lancé tout récemment, il promet de ne publier que des avis 100 % authentiques.
Source:Fs
| |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Avis d'internautes – Attention aux arnaques Mar 26 Oct 2010 - 6:21 | |
| Effectivement il faut se méfier et lire beaucoup de commentaires pour se faire une idée d'un endroit. Ne pas s'arrêter à un seul. | |
|