Très bons conseils d'
Arawak.
Identifier les besoins du vendeur...
Estimer la relativité des valeurs...
Bien penser que dans certains pays, des commerçants pratiquent le troc utile.
Ça alimente le marché local parfois en manque crucial.
(Sri Lanka / Kandy - 1990).
En discutant directement avec le "boss du magasin, quelques boites de stylos billes basiques font alors affaire comme monnaie d'échange pour des vitrines complètes...
Pas besoin de parler.
On montre les vitrines à embarquer puis on pose son progressivement son stock sur le comptoir. On guette le bon hochement de tête...
Alors, on se serre la main en poignée franche avec un bon sourire et un <Thanks, you're right man...> et c'est gagné des deux côtés!
De plus, on peut ainsi puiser un peu dans son stock pour distribuer aux écoliers...
On peut parfois vouloir absolument l'impossible objet... pour pas cher.
Prendre son temps pour discuter. Dans ce cas, aborder des questions d'ordre générale sur votre pays, celui du vendeur, quitte à philosopher un peu... ça rapproche et ajoute de la sympathie dans le deal tout en étant efficace.
(Échange d'une chemise de marque avec un trou de cigarette dans un pan de la chemise (!) contre un grand boudha en bois peint... à un couturier local : c'est le patron de la chemise qui avait de la valeur. La négo s'est faite, chacun accroupi à l'indienne. Durée : 2heures 30).
Aussi, une technique est de dire : "je suis pressé. Attention, je ne compte pas discuter plus, donnez moi votre dernier prix crash de suite, il n'y aura pas deux annonces"... Ça aide bien pour arriver à ses fins!
Des arguments pendant la négociation : ...j'ai fait des milliers de kilomètres pour venir voir votre beau pays, la vie économique est devenu très dure dans mon pays, ce n'est plus ce que c'était.... votre produit est très beau et me plait terriblement mais je ne peux pas payer ce prix, je n'ai pas assez d'argent pour l'acheter...
Évidement, avec un tel discours, on a pris soin de s'habiller simplement et on a pris soin d'isoler une seule petite somme dans la poche droite, celle d'où sortira LE billet, la poche gauche servant à la réserve....
On peut aussi se faire aider, voir assister, par une connaissance locale pour estimer la raisonnable valeur d'achat au prix local... Il faut éviter de vexer le vendeur sur un prix trop bas et donc inconvenant comme il doit bien sur faire un bénéfice raisonnable à la vente.
Un moyen est par exemple d'arriver à connaitre la somme d'argent qui lui est vitale par jour... A partir de là commence l'estimation de sa rétribution pour ce qu'il produit et ce qu'il en propose.
Dans tous les cas, l'important est que l'acheteur autant que le vendeur se quittent en pensant avoir finalement fait une affaire pas si mauvaise que ça, et que chacun se quitte la tête haute. Mais même s'il n'y a pas accord pour la transaction, chacun doit se quitter honorablement, avec pourquoi pas, l'impression d'avoir passé un bon moment ensemble.