C'est un clip qui fait partie d'une campagne publicitaire mandatée par le Ministère péruvien du Commerce Extérieur et du Tourisme (MINCETUR).
Il n'est PAS destiné aux touristes, mais à la population péruvienne. Je l'ai mis en lien sur ce site comme curiosité.
Bien que comprenant l'espagnol, je ne vais pas tout traduire. Mais concrètement, ces personnes qui chantent et qui sont supposées représenter des touristes, expriment leur grande satisfaction d'avoir visiter le Perou (elles énumèrent les lieux qu'ils ont visité, la beauté des paysages, la richesse culturelle, la gastronomie, l'accueil chaleureux des Péruviens, leur sens du service, leur honnêteté, leur convivialité), et elles ont l'intention d'y revenir ("Queremos volver").
La chanson est quand même quelque peu idyllique, tout n'est pas si rose. Le message, en substance, est ici de sensibiliser les Péruviens à l'importance de l'accueil fait aux touristes, afin que dans la réalité ils aient vraiment l'envie de revenir, en suscitant également l'envie chez leurs compatriotes de venir à leur tour. Et que, par voie de conséquence, ce regain d'activité touristique profite au Pérou et aux Péruviens.
Pour être plus terre à terre, le tourisme constitue une source de revenu importante pour ce pays, et la troisième source de devises (les inondations de l'année dernière ont véritablement été catastrophiques pour le Pérou, d'un point de vue humain et local bien sûr, mais également en terme de baisse de la fréquence touristique et donc du manque à gagner, ainsi qu'en terme d'image).
Le développement du Pérou passe en bonne partie par le développement du tourisme, et donc par un meilleur accueil du touriste par les populations locales.
Le Pérou est loin d'être le pays qui se montre le plus attractif en terme d'activités touristiques, contrairement à la France par exemple (qui, paradoxalement et comme tout le monde le sait, n'est habitée que par des râleurs qui ne se lavent jamais
).