Faut-il se convertir au nudisme pour éviter les frais cachés?André Désiront, collaboration spécialeLa question des «frais cachés» imposés par les compagnies aériennes suscite de plus en plus de commentaires et d’opposition. Ce qu’on peut d’autant mieux comprendre qu’ils ne cessent d’augmenter. Ainsi, Air Canada vient de faire son apparition dans le Top 10 des transporteurs qui engrangent les revenus les plus élevés avec les frais cachés ou «frais auxiliaires» exigés pour enregistrer un bagage, bénéficier d’une meilleure position en cabine, etc…
Selon la firme de consultation IdeaWorks Company, qui vient de consacrer une étude à la question, le transporteur à la feuille d’érable aurait encaissé 534 millions d’euros (720 millions $ Can) en 2009, se classant ainsi à la huitième place sur la liste des compagnies aériennes ayant enregistré les recettes les plus élevées en frais auxiliaires.
Les deux premiers rangs sont occupés par United Airlines et American Airlines (1,5 milliards d’euros chacune).Les deux grandes compagnies «low cost» européennes, Ryanair et easyJet, occupent les cinquième et sixième places, derrière Delta et Qantas.
En 2009, le total des sommes perçues à titre de frais auxiliaires par l’ensemble des compagnies aériennes a augmenté de 43%, en 2009, pour se chiffrer à 11 milliards d’euros, soit 14,8 milliards $ Can.
Pour Air Canada les frais auxiliaires ne représentent encore qu’un pourcentage marginal de ses revenus, contrairement aux compagnies à bas tarifs pour lesquelles ils constituent une part très importante du chiffre d’affaires : 19,4% chez easyJet, 22.2% chez Ryanair et 29,2% chez Allegiant, ce transporteur qui dessert Fort Lauderdale et Orlando au départ de l’aéroport de «Montréal/Plattsburg».
Mais selon IdeaWorks, la part des frais auxiliaires dans le prix réel des billets va continuer à grimper. Les réactions défavorables ou ironiques se font de plus en plus nombreuses. Comme les suppléments exigés pour enregistrer des bagages en soute représentent la part la plus importante de ces frais, une blogueuse invitée sur le site de recherche Skyscanner.com recommande la forme de tourisme identifiée par l’expression «Nakation», contraction des mots signifiant «vacance» et« nu».
Effectivement, les vacanciers qui pratiquent le nudisme en vacances peuvent se contenter d’un bagage à main et, ainsi, éviter le supplément exigé pour l’enregistrement d’une valise en soute. La blogueuse, Kathryn Drury Wagner, fait finement observer que les rations de crème solaire supplémentaires requises par la pratique du nudisme sont beaucoup moins encombrantes que les piles de vêtements qu’on emmène habituellement. Elle énumère cinq endroits où les vacanciers peuvent s’ébattre dans le plus simple appareil (mais pas nécessairement le plus joli, dans certains cas).
Y figurent notamment le village naturiste de La Jenny, dans le Sud de la France, qui est flanqué du seul terrain de golf où on peut améliorer son handicap dans le plus simple appareil. Aussi, le complexe d’appartements naturistes de Costa Natura, sur la Costa del Sol, et – dans un registre plus «spirituel» – le Festival Nu d’Okayama, au Japon, où la tenue de rigueur s’inscrit dans le cadre d’un ancien rituel shintoïste. (voir la liste à l’adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Toujours à l’affut des dernières tendances, le site Tripadvisor, vient de publier un «Top 10» des meilleures plages naturistes. En tête de liste, on retrouve le village naturiste du Cap d’Adge, en France, la plage naturiste de l’île de Sylt, au nord de l’Allemagne (emmenez quand même une petite laine en hiver!), Red Beach, à Santorin, et Orient Beach à Saint-Martin. (voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
D’un côté, la simplicité volontaire; de l’autre, l’hypocrisie tarifaire… pas difficile de voir où se niche la vertu!
(On peut consulter le résumé de l’étude d’IdeaWorks à l’adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source: Cyberpresse.ca