Valparaíso et Viña del Mar, deux sœurs antagonistesExtraits du Guide de voyage Ulysse Chili, par Éric HamovitchAu cœur même de la côte centrale du Chili trônent les villes jumelles de Valparaíso et de Viña del Mar, qui comptent l’une comme l’autre environ 300 000 habitants et dont les centres-villes sont distants de 9 km.
Ensemble, elles forment la seconde région métropolitaine en importance du Chili. Ces deux villes sont un modèle de contrastes.
ATTRAITS
ValparaisoValparaíso (se prononce «BAL-pa-ra-I-so») est un vieux port commercial caillouteux mais pittoresque qui épouse les contours d’une large baie abritée. Son centre-ville se voit comprimé sur une étroite saillie adossée à de hautes collines escarpées dont vous pourrez atteindre le sommet en prenant les fameux funiculaires de la ville, ici désignés du nom d’ascensores (ascenseurs) du fait qu’ils suivent une trajectoire pour ainsi dire verticale. On y prend place dans de petites cabines en bois où l’on se sent tantôt comme dans un tramway, tantôt bel et bien comme dans un ascenseur.
Certaines parties de la ville sont manifestement délabrées, quoique leur décrépitude leur confère souvent un charme indéniable. Cependant, cette situation tend à s’améliorer, particulièrement depuis que certaines sections près du littoral portuaire ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Le marché central et ses environs immédiats, tout comme le secteur de l’Antigua Plaza Municipal, offrent des aperçus on ne peut plus fascinants et authentiques du Chili tel qu’il se présentait avant qu’une grande partie du pays ne succombe à l’ostentation résultant d’une croissance économique rapide. La plupart des immeubles de bureaux du centre-ville (dont certains s’avèrent d’ailleurs fort jolis) datent des environs des années 1920.
Valparaíso renaît néanmoins de plus en plus grâce au tourisme et à un programme de revitalisation de la zone dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance chilienne, en 2010. Une partie de la zone portuaire a même déjà été revitalisée, et une promenade enchanteresse à flanc de colline, accessible par un des funiculaires, offre un panorama sans pareil du port affairé et du dédale des vieilles maisons en bois accrochées aux flancs des collines avoisinantes.
Viña del MarViña del Mar constitue pour sa part une station balnéaire glamour, pourvue d’une longue et large plage sablonneuse ainsi que d’activités culturelles comprenant entre autres un célèbre festival de la chanson qui se tient chaque été. Sa vaste place centrale s’entoure de bâtiments bien proportionnés qui confèrent à l’ensemble un aspect harmonieux, tandis que les nombreux restaurants et bars qui bordent les rues commerciales affairées du voisinage restent animés jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Chaque été, la principale plage de la ville, qui s’étire à plusieurs kilomètres du centre, s’emplit à craquer de visiteurs venus, entre autres, de l’Argentine (Viña del Mar se trouve en effet plus près de l’ouest de l’Argentine que n’importe quelle station balnéaire de ce pays).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Viña del Mar a vu pousser comme des champignons les tours d’appartements modernes près du front de mer et dans les quartiers résidentiels voisins, quoique certains signes tendent à indiquer que le boom a déjà atteint son apogée.
Au moins deux hôtels de marque ont en effet fermé leurs portes ou ne se maintiennent qu’avec peine, certains visiteurs se faisant un point d’honneur de réduire leurs dépenses de vacances autant que faire se peut, sans compter que, tout comme les vêtements ou la musique, les stations balnéaires peuvent finir par perdre la faveur du public.
On constate d’ailleurs que, ces derniers temps, La Serena, qui se trouve un peu plus au nord sur la côte, attire un nombre croissant de visiteurs aux dépens de Viña del Mar. Quoi qu’il en soit, Viña del Mar demeure passablement vigoureuse et attrayante, notamment grâce à un degré de raffinement urbain qui fait défaut à la plupart des stations balnéaires de moindre envergure.
La plupart des visiteurs, y compris ceux qui se rendent à Valparaíso pour affaires, logent en outre à Viña del Mar, où se trouvent la majorité des hôtels. Cela dit, on assiste peu à peu à un renversement de la situation, car des gîtes touristiques ont commencé à faire leur apparition dans de vieux manoirs en bois accrochés aux flancs des collines de Valparaíso, résolument plus authentique et moins commerciale que sa ville-sœur. De plus, les fruits de mer s’avèrent meilleurs et moins chers à Valparaíso, qui possède par ailleurs des bars et des boîtes de nuit beaucoup plus animés (et bien en retrait des établissements fréquentés par les marins en permission à terre).
En d’autres termes, les voyageurs qui se rendent dans cette partie du Chili ne devraient pas automatiquement se ruer sur Viña del Mar, et ceux qui, de toute façon, y logent devraient sans contredit faire une excursion ou deux à Valparaíso, qui est d’ailleurs facilement accessible grâce au métro régional.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Pour s’y rendre Il n’y a pour le moment aucun vol régulier vers l’aéroport de Viña del Mar. L’aéroport important le plus proche est celui de Santiago, la capitale du pays.
Valparaíso et Viña del Mar sont toutes deux reliées à Santiago, distante de 120 km à l’intérieur des terres, par la route 68, soit une autoroute à quatre voies divisées.
Climat Le fait le plus évident dont il faut tenir compte au moment de planifier un voyage au Chili tient à ce que les saisons de l’hémisphère Sud s’opposent à celles de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ainsi, l’été commence en décembre et l’hiver en juin. Une autre considération importante se rattache au fait que le Chili englobe plusieurs zones climatiques distinctes, des régions extrêmement arides du nord aux régions fraîches et humides du sud. Le Chili peut en fait être divisé en trois grandes zones climatiques: le nord, très aride; le sud, frais et humide; et l'entre-deux (le centre du Chili), caractérisé par un climat qu'on pourrait qualifier de méditerranéen, avec des différences saisonnières marquées, des précipitations concentrées au cours des mois plus frais de mai à août, et du soleil presque tout le reste de l'année.
Renseignements touristiquesConsulat du Chili à Montréal1010 Sherbrooke Ouest, bureau 710
Montréal, Québec
(514) 499-0405
Corporation de la promotion touristique du Chili[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca