Porto à la carteExtraits du Guide de voyage Ulysse Porto par Marc RigoleDes quartiers populaires aux maisons décrépites côtoyant de somptueuses demeures bourgeoises au riche décor baroque. Des églises aux façades de granit tellement austères qu’on a jugé bon de les égayer d’azulejos colorés. De larges avenues ordonnées traversées de ruelles sinueuses, de passages obscurs et d’escaliers «casse-cou», tel un véritable puzzle. Le tout accroché à flanc de collines escarpées, se mirant dans un fleuve majestueux et sévère aux berges vivifiées par des quais où règne une animation constante… Voici Porto! Est-ce le télescopage de ces nombreux tableaux qui fait tout le charme de cette grande dame?
SURVOL GÉOGRAPHIQUELa ville de Porto est située au nord-ouest du Portugal, son port donnant sur l’océan atlantique. Elle est la capitale de la «grande région métropolitaine de Porto», une entité administrative qui regroupe aujourd’hui pas moins de 14 municipalités situées tout autour de la métropole historique et qui totalise près de 2 millions d’habitants. La ville de Porto elle-même, peuplée d’environ 300 000 habitants, comprend 15 freguesias ou paroisses. Son «cœur» historique est situé à environ 5 km de l’embouchure du Douro, sur la rive nord du fleuve.
ATTRAITSSeconde ville du pays par sa population, Porto est aujourd’hui, comme autrefois, une ville de négoce et un port important. Malgré sa renommée mondiale, Porto est une ville relativement pauvre en monuments. À peine la conquête du Portugal terminée, les grands du royaume vont, en effet, lui préférer Lisbonne. Le visiteur ne doit donc pas s’attendre à être impressionné par le grand nombre d’attraits, mais sera sûrement surpris par l’atmosphère envoûtante et mystérieuse qui se dégage de cette ville.
Porto, pour des raisons qui semblent relever de l’irrationnel, possède en effet le pouvoir de séduire les passants et, après une courte promenade au cœur de la ville, le visiteur ne peut s’empêcher de succomber à son charme. De plus, depuis l’inscription de son centre historique comme «Patrimoine mondial de l’humanité» de l’UNESCO (1996), plusieurs immeubles ont fait l’objet d’appréciables restaurations. Aussi, avec la nomination de Porto comme «Capitale culturelle européenne» pour l’année 2001, plusieurs lignes de métro ont été installées et certaines places importantes de la ville ont été agréablement remodelées, autant de raisons supplémentaires pour visiter la ville qui a donné son nom au pays.
PORTO À LA CARTE
Le Porto architectural Ville portuaire ouverte sur le monde depuis plus d’un millénaire, Porto affiche un grand nombre de styles architecturaux, parfois imposés par l’occupant, souvent puisés au contact d’autres cultures et parfois réinventés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous aimez le baroque, ne manquez pas d’aller admirer la superbe façade de l’Igreja do Carmo, l’incontournable Igreja e Torre dos Clérigos, ainsi que le riche décor de l’Igreja de São Francisco. Pour un véritable débordement de dorures, pénétrez à l’intérieur du Convento Igreja de Santa Clara.
Pour contempler de beaux exemples de style néoclassique, faites une halte devant l’élégante façade du Palácio da Bolsa et flânez sur la prestigieuse Avenida dos Aliados. Le style Art déco est aussi à l’honneur à Porto. Pour vous en convaincre, allez voir les magnifiques vitraux de l’ancien Café Imperial et la remarquable Casa Serralves, blottie dans ses beaux jardins.
Tandis que le style néogothique s’expose à l’intérieur de la célèbre librairie Lello & Irmão et que l’Art nouveau s’affiche au célèbre Café Majestic, le style mauresque se déploie dans l’admirable salle d’audience du Palácio da Bolsa.
Finalement, preuve d’une créativité qui semble sans limites, la surprenante Casa da Música constitue l’ultime exemple contemporain, digne des plus audacieuses créations architecturales.
Le Porto des azulejosCes petits carreaux de céramique que sont les azulejos sont innombrables dans les édifices religieux de Porto. Ceux de l’Igreja do Carmo, de la Capela das Almas et des façades de l’Igreja dos Congregados et de l’Igreja de Santo Ildefonso méritent d’être admirés.
Dans un style moins religieux, les azulejos de l’Estação de São Bento représentant des scènes de guerre, entre autres, valent assurément le déplacement.
Enfin, dans le plus pur style Art nouveau, ceux de la pittoresque épicerie A Pérola do Bolhão en surprendront plus d’un par leurs personnages inusités reproduits sous ces latitudes.
Le Porto panoramiqueDe l’esplanade de la Sé, où trône un magnifique pilori torsadé, vous jouirez d’une belle vue sur les principaux monuments de la ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour bénéficier d’une vue encore plus étendue, rendez-vous au sommet de la Torre dos Clérigos par son escalier de 225 marches! Si le courage vous manque, prenez le métro jusqu’à la station Jardim do Morro, d’où vous accèderez au tablier supérieur du Ponte Dom Luís I, pour une vue romantique sur le Douro, la Ribeira et la plupart des monuments de Porto.
Le Porto populairePromenez vous le long des Cais da Ribeira, aux petites façades colorées, où la vue des vêtements pendus à même les fenêtres pour être séchés nous rappelle que la Ribeira est encore aujourd’hui bien vivante.
Si vous êtes en forme, grimpez ensuite les Escadas dos Guindais, qui vous mèneront en haut de la Muralha Fernandina à travers un véritable quartier populaire médiéval. Pour un «avant-goût de marché», dirigez-vous vers le Mercado do Bolhão, où les ménagères se bousculent pour acheter légumes, fruits et autres victuailles.
Enfin, pour une ambiance un peu plus sophistiquée, flânez dans la très commerciale et piétonnière Rua Santa Catarina, où boutiques de mode, pâtisseries et autres établissements se succèdent pour le plus grand plaisir des Portuenses.
Le Porto des vins Sandeman, Ramos Pinto, Kopke, Taylor, Rozès et bien d’autres encore, autant de noms prestigieux de producteurs de porto que vous aurez l’occasion de découvrir après avoir simplement traversé à pied le plus beau pont de Porto, le Ponte Dom Luís I, pour rejoindre la ville de Vila Nova de Gaia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Naviguer sur le majestueux fleuve Douro constitue
l’un des attraits à ne pas manquer. Quelques conseils
Visiter Porto en bateauAdmirer Porto tout en naviguant sur son majestueux fleuve qu’est le Douro constitue l’un des attraits à ne pas manquer, particulièrement lors d’une belle journée ensoleillée. Pour profiter pleinement de la lumière qui vient caresser alors la ville dès l’aube et pour faire de belles photos, optez pour une croisière en matinée. En effet, dès l’après-midi, les rayons du soleil jettent leur dévolu sur sa sœur voisine, Vila Nova de Gaia, comme pour réchauffer ses nombreuses caves où mûrissent les vins de Porto en attente de se transformer en nectar.
Plusieurs entreprises proposent de nombreux circuits sur le Douro. Selon le temps dont vous disposez et votre budget, vous n’aurez aucun mal à dénicher le forfait qui vous convient. Les prix et les propositions d’excursions variant grandement en fonction des offres saisonnières et du nombre de visiteurs, nous donnons ci-dessous quelques exemples de croisières possibles, suivis de quelques adresses d’entreprises spécialisées dans ce domaine.
Le forfait le plus en demande consiste en une excursion d’une durée d’environ 1h qui, tout en passant sous les six ponts qui enjambent le Douro, permet d’admirer Porto et Vila Nova de Gaia ainsi qu’une partie des berges du fleuve.
Voyages en familleEn raison de sa configuration complexe, Porto n’est pas la ville la plus commode pour se promener avec de jeunes enfants. Les trottoirs inégaux rendent les déplacements particulièrement laborieux avec une poussette. Si vous prévoyez faire un séjour à Porto en compagnie d’enfants, rendez-vous en bord de mer, dans les quartiers de Foz do Douro, où une agréable promenade, doublée d’une piste cyclable, a été aménagée le long de la côte. Ainsi, tout au long de l’Avenida de Montevideu et de l’Avenida do Brasil, vous pourrez faire le plein d’air iodé.
Forfaits et réductionsLa municipalité de Porto propose aux visiteurs la Portocard, qui, en plus de donner accès aux transports en commun, permet de bénéficier d’un certain nombre de gratuités dans les musées et de rabais substantiels chez certains commerçants (restaurants, croisières, boutiques, etc.). Vous pourrez vous procurer ce laissez-passer dans l’un des offices de tourisme de la ville ainsi que dans certains hôtels.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Formalités d’entréePour entrer au Portugal, les citoyens canadiens et américains doivent avoir en leur possession un passeport valide, et sont admis sans visa pour des séjours de moins de trois mois. Par ailleurs, tous les voyageurs, sauf les résidants des pays membres de l’Union européenne et de la Suisse, doivent détenir un billet de retour ou de continuation de voyage.
Quand visiter PortoEn règle générale, le Portugal offre les avantages et les inconvénients de sa situation maritime : il pleut assez souvent, mais la température est douce, sans beaucoup d’extrêmes. Sa latitude garantit par ailleurs des jours plus longs qu’à Paris ou Montréal entre le 21 septembre et le 21 mars. On peut visiter Porto à tout moment de l’année, et l’on fera son choix surtout en fonction du type de voyage que l’on projette d’y faire. Avec un seul jour de pluie à Porto (en moyenne, notez bien!), voilà un excellent mois pour visiter cette ville. Surtout que les touristes n’affluent pas encore et que les températures restent très agréables, avec une moyenne maximale autour de 22 °C et des températures minimales entre 13 °C et 15 °C.
Pour de plus amples renseignements:
Consulat du Portugal à Montréal 2020 rue University, Bureau 1725
Montréal (QC) H3A 3A5
Tél : 514-499-0621
Office de tourisme du Golfe de Porto et de sa région[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source: Canoe.ca