| Tourtière québécoise | |
|
+4Jany Martine Shavhynn Nicole C 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:01 | |
| Tourtière québécoise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ingrédients: 500 g de porc frais haché 250 g de boeuf haché 250 g de veau haché Sel et poivre 1/4 c. à thé de thym 2 gousses d'ail 1 tasse d'eau bouillante ou de bouillon de poulet 1/4 de c. à thé de clou de girofle 1/4 c. à thé de muscade 1/4 c. à thé de cannelle 2 oignons hachés Pâte à tarte Préparation: Dans une casserole à fond épais, mélanger les viandes avec les oignons et l'ail hachés. Ajouter l'eau brouillante. Bien remuer avant de mettre sur le feu. Mettre à cuire en remuant toujours jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Après 20 minutes de cuisson, ajouter sel et poivre, clou, cannelle, muscade et thym. Cuire encore 15 minutes et refroidir la préparation. Dégraisser. Déposer dans deux assiettes à tarte, deux abaisses de pâte à tarte. Ajouter la viande avec un peu du jus de cuisson et recouvrir de pâte en ayant soin de faire un trou au milieu. Badigeonner le dessus d’un jaune d’œuf leur donnera une belle couleur lustrée. Cuire à 375°F pendant 1 heure environ ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Peuvent se congeler avant de servir. | |
|
| |
Shavhynn Membre émérite
Localisation : Genève Emploi/loisirs : Etudes Muséales Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:18 | |
| Oh là là, ça a l'air vraiment bon! C'est dur pour moi de voir ça, car je me suis mise au régime avant les fêtes et là ça me donne envie d'aller me goinfrer de bonnes choses... mais je résisterai! | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:22 | |
| Notre première tourtière québécoise. Mais j'ai eu du mal pour la photo, l'ordinateur ne vient rien savoir, elle est plus belle sur un autre appareil photo mais depuis ce matin, j'essaie. Elle était délicieuse. Il n'y a que la cannelle que je n'ai pas mis, car je n'aime pas trop cette épice. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:23 | |
| Oui, c'est très bon, Shavhynn! Il y a plusieurs variantes. On peut choisir les viandes et les faire avec seulement porc et veau aussi si on veut. C'est un plat qui est habituellement servi à Noël, accompagné de canneberges ou airelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:24 | |
| Magnifique, Martine!!! Elle semble très bien réussie!!! Très appétissante!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
Localisation : Picardie France Emploi/loisirs : Voyage, internet, photos Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 14:45 | |
| Oui elle était très bonne et comme nous étions que tous les deux, nous avons fait deux repas avec elle. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Dim 20 Déc 2009 - 18:55 | |
| Bien contente que vous ayez aimé, Martine!!! Ça se congèle très bien aussi!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 4:11 | |
| Ah merci Nicole, c'est vraiment une bonne idée et quand j'aurai des amis en week end, je vais retenir cette recette avec une bonne salade, ça fera un bon repas pour un soir.
Sympa toutes ces recettes que l'on échange, elles sont simples, facile à réaliser, surtout que moi, je ne suis pas experte. Je fais plus la cuisine familiale. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 7:25 | |
| Quand j'en ai fait il y a un mois environ j'en ai fait 5 et j'en ai congelé. C'est ce que nous avons mangé hier soir!!! | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 7:55 | |
| Et bien moi je ne suis pas une vraie québécoise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car je n'aime pas vraiment les patés a la viande. Je ne suis vraiment pas type viande haché. Mais ton paté Martine a l'air délicieux....avec mon imagination......j'imagine qu'a l'intérieur ce sont des pommes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Nicole pour ta recette !! Des personnes vont en profiter en ce temps des réjoissances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 8:00 | |
| Bien non si tu vas relire la recette ce sont trois sortes de viande, porc, veau et boeuf. C'est pour rire ce que tu écris. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 8:03 | |
| C'est un plaisir, Jany! Martine, tu peux modifier la combinaison des viandes si tu veux. Parfois je ne fais qu'avec porc et veau aussi mais c'est un peu plus gras. | |
|
| |
Jany Membre émérite
Localisation : Au Québec Emploi/loisirs : Retraitée...Voyage, escapade amoureuse,vélo, et marche Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 8:20 | |
| - Martine a écrit:
- Bien non si tu vas relire la recette ce sont trois sortes de viande, porc, veau et boeuf.
C'est pour rire ce que tu écris. Oui Martine c'est une tite-blague [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] étant donné que je n'aime pas la viande haché.....j"imagine un paté aux pommes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car ta pate semble bien appétisante | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 10:04 | |
| Merci Jany, tu es une coquine. | |
|
| |
Jany Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Lun 21 Déc 2009 - 11:33 | |
| - Martine a écrit:
- tu es une coquine.
En effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Mer 7 Déc 2011 - 21:00 | |
| J'en ai fait 6 hier!!!! On a en mangé hier soir et elle était délicieuse!!!! Demain ce sera mes gâteaux aux fruits!!! | |
|
| |
anastasia.r Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Jeu 8 Déc 2011 - 3:43 | |
| Nicole on peut venir goûter la tourte ??? Anastasia | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Jeu 8 Déc 2011 - 4:28 | |
| Il faudrait que je réessaye, c'était bien bon. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Jeu 8 Déc 2011 - 8:18 | |
| | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 11:45 | |
| Cuisson de 6 tourtières en cours!!!! Ça sent bon!!! Je voulais les faire avant Noël mais je n'ai pas pu car j'ai été malade: gros rhume qui est descendu dans les bronches et presqu'une crise d'asthme que je suis arrivée à prévenir avec la cortisone. Je vais mieux maintenant alors je popotte. | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 11:47 | |
| Eh bien tu es bien courageuse Nicole. Je te souhaite aussi un bon rétablissement. Tu as du monde pour l'an avec tout ce que tu cuisines.
Chez moi pas d'invité, rien du tout, je garde le petit fils, ma fille travaille d'après midi. Alors aujourd'hui, demain et le 31 et 1er janvier il sera à la maison. Et ce n'est pas de tout repos avec ce pirate.
| |
|
| |
Sylvie B Membre émérite
Localisation : Laval, Québec Emploi/loisirs : Cuisiner, photo, lecture. Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 12:14 | |
| - Nicole C a écrit:
- Je vais mieux maintenant alors je popotte.
Bonne popote, prends bien soin de toi et de ta p'tite famille ! | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 12:22 | |
| Merci les filles!!! Non je ne reçois pas mais j'aime bien en avoir pour l'hiver!!! C'est tellement bon et pratique une fois qu'elles sont faites!!! | |
|
| |
Martine Membre émérite
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 13:00 | |
| J'irai bien en manger une chez toi, mais ça fait un peu loin. | |
|
| |
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Re: Tourtière québécoise Sam 29 Déc 2012 - 13:57 | |
| - Martine a écrit:
- J'irai bien en manger une chez toi, mais ça fait un peu loin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tourtière québécoise | |
| |
|
| |
| Tourtière québécoise | |
|