Haïti mise sur le tourisme AFP - Par Clarens Renois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La visite du Oasis of the seas en Haïti donne de l'espoir
au pays le plus pauvre du continent américain qui compte
sur le tourisme pour relancer son économieLa visite du plus grand paquebot du monde en Haïti est vue comme une lueur d'espoir pour le pays le plus pauvre du continent américain qui compte sur le tourisme et les investissements étrangers pour relancer son économie.
Pour le gouvernement haïtien, ceci n'est qu'un début, « nous devons travailler pour d'autres partenariats entre les secteurs public et privé afin de parvenir à des projets de cette envergure en Haïti », a déclaré le premier ministre Jean-Max Bellerive en accueillant le paquebot Oasis of the Seas au port de la station balnéaire de Labadie au nord du pays.
Le bâtiment de tourisme le plus cher jamais lancé et le plus grand avec ses 360 mètres de long et 17 étages, avait embarqué près de 5 000 passagers venus des quatre coins du monde pour sa croisière inaugurale.
Reconnaissant y voir une grande opportunité pour son pays déserté par les touristes qui privilégient la République dominicaine voisine et Cuba, Jean-Max Bellerive a dit être « venu rendre hommage à tous ceux qui ont rendu ce moment possible », avant d'entamer une visite guidée du site touristique accompagné de quatre ministres.
« Nous pensons qu'avec cette opération, le monde aura une autre idée d'Haïti. Ce jour est important pour l'image du pays, une image si fragile, mais si essentielle pour son développement » espère de son côté Maryse Pénette, ancienne secrétaire d'État au tourisme aujourd'hui en charge de la gestion du site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Haiti, l'Oasis of the seas fait escale
à la station balnéaire de Labadie La station balnéaire de Labadie est, comme l'Oasis of the Seas, exploitée par la compagnie américaine Royal Carribean. Bien que situé à moins de cinq kilomètres de Cap-Haïtien, la grande ville du nord du pays, cet endroit paradisiaque, aux eaux turquoise, est isolé du reste du pays. « Nous employons près de 700 personnes et nous travaillons à améliorer la situation des Haïtiens qui vivent dans les environs de la station balnéaire », a assuré Maryse Pénette, alors que quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.
Le prix des croisières sur le paquebot, qui a coûté 1,3 milliard de dollars à fabriquer en Finlande, s'échelonne de 800 à 5 800 dollars selon la durée et la classe choisies.
Les premiers passagers, descendant à quai pour profiter des attractions de toutes sortes - montagne russe, tyrolienne ou encore parachutisme - étaient accueillis par des dizaines de jeunes danseurs haïtiens.
« C'est un événement que je ne voulais pas rater. Ce bateau fait partie de l'histoire, c'est le Titanic de notre temps », fait remarquer Joaquim un Catalan qui a embarqué en Floride.
« Cet endroit est un paradis tropical », s'extasie Ding, venu de Chine avec sa femme et des amis. « La croisière est chère, nous payons chacun 3 000 dollars, mais cela valait le coup », ajoute-t-il.
Le capitaine du Oasis of the seas, William Wright, quant à lui, est fier de piloter ce véritable titan des mers. « C'est une grande satisfaction personnelle, c'est le sommet de ma carrière et aussi un honneur parce que c'est un bâtiment extraordinaire dont on ne verra pas un semblable pour longtemps encore », a-t-il confié.
Source: BonjourVoyage.com