48 heures à Buenos AiresStéphane Paquet
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo: ReutersFriands de steaks, vous serez comblés à Buenos Aires. La capitale de l'Argentine offre aussi du vin pas trop cher. Et au dessert, on a droit à une combinaison de plats à base du fameux caramel dulce de leche. Bienvenue dans une ville où vous aurez besoin de marcher pour dépenser les calories prises à table.
Jour 19h30
La rue Florida Pour prendre le pouls commerçant de la ville, on commence par la rue Florida, une artère piétonnière bouillonnante. Même si les restos abondent, il faut se retenir un peu, car il y a mieux.
On tourne à droite dans l'Avenida de Mayo, qui compte bon nombre d'édifices historiques. Un de ceux qui nous intéressent est situé au 829. C'est le café Tortoni (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui, vous risquez de devoir faire la file avant de boire votre café con leche, mais bon... Ouvert en 1858, le café est aujourd'hui classé monument historique. Le décor surchargé compense les rares sourires des serveurs.
11h
L'obélisqueL'avenue étant l'une des plus belles de Buenos Aires, on en profite pour admirer l'architecture de style beaux-arts... et se croire à Paris, alors qu'il fait plus de 30 degrés en janvier! Notons au passage les nombreux graffitis sur les murs des édifices. Vers l'ouest, se trouve la Plaza del Congreso. En traversant la large Avenue du 9 juillet, on aperçoit, au nord, l'obélisque inauguré en 1936 pour marquer le 400e anniversaire du premier établissement espagnol près du Rio del Plata. À l'est, c'est le siège de l'autre branche du gouvernement, la Casa Rosada (Maison rose) où se trouvent les bureaux de la présidente et un musée qu'on peut visiter.
13h30
San TelmoDirection: San Telmo. Pour ceux qui veulent se garder de l'énergie, le taxi ou le métro sont deux bonnes options. Dans ce dernier cas, prendre la ligne bleue, entrer à la station Av. de Mayo et sortir à Independencia.
Faisons comme les Argentins et lunchons sur le tard. L'adresse: 465 Estados Unidos, en face du marché San Telmo à La Brigada. Dans cette parilla, le steak est tellement tendre qu'on le coupe à la cuiller! Pour vous y retrouver dans le menu, sachez qu'un bife de chorizo n'a rien à voir avec une saucisse piquante; c'est plutôt un excellent bifteck.
Il faut marcher pour digérer un peu. Ça adonne bien, San Telmo regorge de petites boutiques, souvent des antiquaires, dans lesquelles on peut passer une partie de l'après-midi. Si vos valises sont déjà pleines, le quartier offre aussi son lot de terrasses dans une atmosphère plutôt bohème (notamment Plaza Dorrego).
San Telmo est l'ancien quartier riche de Buenos Aires. Une épidémie de fièvre jaune au 19e siècle a toutefois fait fuir la bourgeoisie vers ce qui s'appelle aujourd'hui Recoleta.
17h
La BocaLe quartier La Boca est tout près et les guides le mentionnent comme un incontournable. Autant s'y rendre tout de suite. La Boca, c'est le quartier des maisons en tôle multicolore. Mais aussi rempli de bus de touristes. Vous aurez compris que ce n'est pas le moment mémorable de mon séjour, mais bon... ça vaut la peine d'aller s'y faire sa propre idée.
19h
Puerto MaderoNous prenons un taxi vers Puerto Madero. Dans ce quartier récemment revitalisé, on marche tranquillement le long des quais jusqu'au pont de la Femme. Le Puente de la Mujer, dessiné par l'architecte espagnol Santiago Calatreva, est censé, je dis bien censé, représenter un couple dansant le tango. Pause apéro autour.
Vers 22h, on se rend du côté est de Puerto Madero, dans d'anciens silos convertis en hôtel par le designer Philippe Starck. Le long corridor d'entrée de l'hôtel Faena, au 445 Martha Salotti, est sombre avec sa brique, ses immenses tentures et son verre travaillé. Même si les chambres sont proposées à plus de 400 $US la nuit, le coût d'un repas au Mercado est moins prohibitif: 75$ pour deux, vin inclus. Mon entrée, une gaspacho, était succulente. Pour ce qui est des pâtes... on comprend que M. Faena a investi davantage dans le décor que dans les chaudrons.
Un dernier verre ou un bon dodo? Les Argentins sortent tard. À minuit, ils sont encore dans les bars en attendant d'aller se trémousser vers 1h du matin sur les pistes de danse.
Jour 29h00
La RecoletaPour mettre un peu de vie dans cette journée, rien de mieux qu'une visite au cimetière de la Recoleta. Ici, chaque tombe est une minichapelle et ses occupants ont l'air de demi-dieux. En suivant la foule, vous trouverez vite la tombe d'Evita Perón, celle dont le mari a dirigé l'Argentine de 1946 à 1955. Pour les mordus, il y a aussi un musée qui lui est consacré dans Palermo.
Au nord du cimetière, vers l'avenue Libertador, se trouve le centre de design de la ville. Ça vaut un coup d'oeil rapide après avoir déjeuné sur la grande terrasse. Une petite promenade dans la rue Alvear, la chic rue du quartier, et ensuite, on peut aller découvrir un autre quartier de la ville.
13h
Vieux PalermoDe La Recoleta, on peut se rendre en taxi (ou par la ligne verte du métro) au Vieux Palermo, le nouveau quartier à la mode où est concentrée l'industrie du cinéma. Sur Plaza Serrano, le resto Utopia offre une excellente pizza. En plus, sa terrasse est vachement chouette. La fin de semaine, de jeunes designers vendent ici leurs dernières créations.
On a le choix: ou on fait une petite virée de l'agréable quartier (rue El Salvador en particulier) ou on opte pour le Jardin botanique. Le musée Evita se trouve dans le secteur. Pour voir sa collection de robes...
Retour par la rue Santa Fe, question de bien prendre le pouls de la ville de 12 millions d'habitants.
Soirée de tangoCe soir, tango. Plusieurs endroits offrent des soupers-spectacles, notamment dans San Telmo. Deux possibilités parmi d'autres:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On dit du deuxième qu'il fait davantage Las Vegas.
Source: Cyberpresse.ca