Les perles de l’EuropeZack O'Malley Greenburg - Forbes.com
Photos: Archives et Keystone Press[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stari Grad, Croatie, l’un des plus vieux villages d’Europe Oubliez la Tour Eiffel et le Vatican et découvrez les véritables perles du continent.
Fondé il y a plus de 2 000 ans, le village de Stari Grad est l’un des plus vieux villages d’Europe. D’ailleurs, son nom l’indique: Stari Grad signifie en croate «vieille ville». Mais les touristes ont tendance à passer outre ce petit village et donc à rater l’un des plus magnifiques attraits du continent.
«La plupart des visiteurs débarquent du traversier à Stari Grad et s’en vont directement à Hvar Town, avec ses beaux hôtels, ses boîtes de nuit scintillantes et ses yachts luxueux, explique Michelle Finkelstein, vice-présidente de l’agence de voyages OurPersonalGuest. Malheureusement, ils ratent ce hameau pittoresque avec ses rues pavées, ses gelaterias et ses excentriques galeries d’art.»
Imbu de charme pittoresque, Stari Grad fait partie des destinations assombries par d’autres monuments légendaires. Ce genre de localité est souvent moins achalandé et dans certains cas, encore plus spectaculaire que les attrapes-touristes.
En France, par exemple, la Tour Eiffel est peut-être l’icône la plus populaire du pays, mais la
Cathédrale d’Amiens à Amiens (à environ deux heures de route de Paris) est aussi impressionnante à sa façon – et les visiteurs n’ont pas à attendre des heures pour y entrer et visiter ce joyau médiéval. Érigée en 1247, la cathédrale grimpe 350 pieds vers le ciel. L’intérieur est le plus vaste de toutes cathédrales de l’Ouest européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Grèce, la plupart des visiteurs se rendent à l’Acropole à Athènes. Mais à seulement cinq heures au nord de la ville en voiture, près de la ville montagnarde de Kalambaka, les anciens Monastères des Météores sont érigés au sommet d’énormes rochers. Lorsque le brouillard se lève, les bâtiments semblent parfois flotter sur un nuage, d’où le nom de Météores, dérivé du grec signifiant «suspendu dans les airs».
À la recherche de joyauxAfin de trouver les 10 joyaux cachés d’Europe, nous avons demandé aux professionnels du domaine touristique de nous faire part de leurs mises en nomination, notamment Patrick Evans, porte-parole de STA Travel, une agence de voyages pour étudiants, George Hobica, fondateur d’AirfareWatchdog.com et Michelle Finkelstein. Notre liste comprend donc les endroits les plus fréquemment mentionnés et avec enthousiasme par le trio.
Les merveilles naturelles d’Europe n’ont rien des paysages désertiques du Sud-ouest américain. Mais le continent, avec ses parois escarpées et ses anciennes citadelles, possède un certain mysticisme bien à lui.
L’un de ces bâtiments est le
Château de Kronborg au Danemark. Cette forteresse est célèbre pour sa taille considérable, mais aussi parce que c’est là que se déroule l’intrigue de Hamlet de Shakespeare. Situé près de la ville de Helsingør − ou Elsinore selon Shakespeare −, le Château de Kronborg a accueilli certains acteurs comme Laurence Olivier et Jude Law.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Château de Kronborg au DanemarkBien qu’à proprement parler l’Irlande du Nord ne fait pas partie de l’Europe continentale, le pays est membre de l’Union européenne, donc ses attractions touristiques peuvent tout aussi bien faire partie de notre liste. Les visiteurs de l’île émeraude cherchent pour la plupart à embrasser la pierre de Blarney, mais la
Causeway Coast dans le nord de l’Irlande saura charmer ses visiteurs avec ses vues imprenables sur la mer. Entamez votre voyage le long de la côte, à Derry, une vieille ville entourée d’une enceinte qui empêche les envahisseurs d’entrer depuis l’an 400.
«La ville n’a pas encore été prise d’assaut par les touristes, explique M. Evans. Vous pouvez encore venir boire une chopine au pub avec les habitants du coin». Terminez votre voyage à
Giant's Causeway , où sont érigés 40 000 colonnes de basaltes d’une ancienne éruption volcanique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]S’y rendreL’un des obstacles principaux aux vacances en Europe est le prix élevé des vols. Traditionnellement, c’est l’Irlande et l’Allemagne qui sont les points d’entrée les moins chers, selon George Hobica, en raison des frais d’atterrissage peu élevés et du trafic intercontinental important pour répondre aux vols fréquents. Mais la récession a fait grimper les prix au cours des derniers mois.
«En ce moment, les compagnies aériennes ont monté les prix pour l’Europe, même pendant la période peu achalandée de l’hiver, ajoute M. Hobica. C’est probablement parce qu’ils diminuent les vols et qu’ils garent les avions dans le désert.»
Il y a toutefois un bon côté à tout ça pour les Américains qui veulent visiter l’Europe.
«Cette semaine, nous avons aperçu quelques vols aller-retour pour l’Allemagne autour de 500$ avec les taxes, affirme M. Hobica. Nous espérons donc que les compagnies aériennes lâcheront prise et qu’elles feront quelques ventes.»
D’un autre côté, les voyageurs qui désirent visiter Stari Grad en Croatie devront peut-être attendre un peu. Les vols aller-retour vers la capitale de Croatie à partir de New York se vendent rarement à moins de 1 000 $.
Source: Canoe.ca