Long séjour: Costa Rica ou Panamá?Extraits du Guide des longs séjours, par Isabelle Chagnon et Lio KieferLe long séjour à l’étranger, c’est comme un flirt: on a d’abord le cœur libre pour l’aventure, on repère alors une destination, on demande à une personne ressource fiable qui la connaît bien de nous en dresser un portrait, puis on la courtise et on se dit qu’il serait bien d’y installer sa brosse à dents pour quelque temps…
En effet, le long séjour ne doit surtout pas être soumis à la loi de l’impulsivité, sinon on découvre vite qu’on s’est sans doute trompé.
Si le long séjour est la formule voyage qui correspond parfaitement à nos envies, la destination doit, elle, être en phase avec nos attentes.
Pour les amoureux de la nature, le Costa Rica et le Panamá s’avèrent des destinations de choix pour qui souhaite vivre ce type de projet. Voici un aperçu de ce que chacun de ces pays a à offrir pour des séjours de quelques semaines ou quelques mois.
Costa Rica ou Panamá ? Costa Rica Le long séjour à la costaricienne…
Le Costa Rica est synonyme de forêts tropicales, d’animaux exotiques, de volcans, de plages, de randonnées pédestres, de balades en 4x4, et de couchers de soleil qui imposent le silence.
On passe de la plage au volcan en un rien de temps, on entend les grondements de l’Arenal, on se perd dans les petits chemins de terre, on sirote un cocktail sur un rocher face à la mer. Autrement dit, ce qui fait du Costa Rica une destination long séjour privilégiée, c’est la multiplicité des attraits et activités à de courtes distances les uns des autres. Contemplateur, à vos marques, observez…
L’hébergement long séjourLes longs séjours se font du côté de Playa Jacó et au sud de ce village, en hôtels et en appartements. On trouve également une clientèle long séjour au nord, dans l’État de Guanacaste, dans et autour du village de Tamarindo, en gîtes et en copropriétés locatives. Ce sont là des retraités et des surfeurs qui se côtoient dans le village avec la reproduction des tortues en janvier comme attrait principal.
La clientèle qui aime un peu plus la solitude se retrouve en bungalows sur la côte Caraïbe, aux alentours de Cahuita. Le bémol: c’est aussi une partie du pays où transitent des drogues.
Les tentants…tout l’aspect nature de la destination;
la variété des activités de plein air.
Les irritants…l’état de certaines routes secondaires, totalement défoncées;
les autocars de touristes de plus en plus nombreux sur des sites protégés.
Où se renseigner? Consulat général du Costa Rica à Montréal
1425 boul. René-Lévesque Ouest, bureau 602
Montréal, QC H3G 1T7
514-393-1057
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Instituto Costarricense de Turismo
866-267-8274 (Canada-USA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PanamáLe long séjour à la panaméenne…
Les longs séjours au Panamá se goûtent sur la côte de la province de Panamá qui va de Punta Chame à Playa Blanca, ainsi qu’au nord dans l’archipel de la Comarcá de San Blas. Quelques «long-séjouristes» optent pour la Ciudad de Panamá, pour faire ensuite des excursions dans la nature un peu partout dans le pays pendant leur séjour. Et pour cause: il y a ici des parcs qui n’ont rien à envier à ceux du Costa Rica, et dont les droits d’entrée sont surtout moins élevés.
Le Panamá résonne aussi aux sons de son canal, célèbre auprès des croisiéristes pour ses îles, ses fonds marins, sa faune et sa flore. Il n’est pas spécialement facile de se repérer sur les routes du Panamá, où les indications sont fantaisistes, voire ne correspondent en rien aux cartes routières. Mais l’état des routes est relativement bon sur l’Interamericana, qui traverse tout le pays.
Pour les routes secondaires, cela va du chemin recouvert sommairement de goudron au chemin défoncé, en passant par la piste de terre ou de sable. On «long-séjourne» donc en mode aventure… Pour cette raison, si l’on souhaite louer une voiture, mieux vaut prévoir la location d’un 4x4 pour pouvoir aller partout. Compte tenu des tarifs peu élevés des taxis ou des autocars qui sillonnent les endroits à visiter, la location peut ne pas être une nécessité, selon le mode de séjour envisagé, bien sûr. On peut également prendre le train légendaire entre la Ciudad de Panamá et Colón.
Les tentants…de nombreux parcs à des tarifs sympas;
de belles découvertes insulaires dans les archipels du nord;
des moyens de transport assez pratiques.
Les irritants…les vendeurs de babioles sur les plages;
des rouleaux en bord de mer;
le sentiment d’insécurité la nuit dans la Ciudad de Panamá.
L’hébergement long séjourOn trouve de tout au Panamá: de la chambre sordide à 5$ au complexe hôtelier «tout-compris» sur plage ou sur une île. Les tarifs sont plus élevés dans la capitale, et la location de villas s’avère onéreuse en regard d’autres prestations hôtelières offertes. Une fois sur place, possibilité de louer des cabañas à bon prix.
Où se renseigner? Sur Internet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (spectacle, tourisme et gastronomie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour gays et lesbiennes).
Source: Canoe.ca