| Dépistage cancer du colon... | |
|
+5Lydie T Nicole C Missou roger jaanin 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jaanin Modératrice
Localisation : à Liège en Belgique Emploi/loisirs : à la retraite Votre pays :
| Sujet: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 14:54 | |
| Je ne suis pas venue faire mon tour sur le forum hier... Nous avions Michel et moi,décidé de nous soumettre au dépistage du cancer du colon. Ici en Belgique,on a la possibilité de choisir la colonoscopie virtuelle...cet examen demande une préparation de 24 heures qui n'est pas spécialement agréable,ce matin jour de l'examen, pas d'anesthésie...juste le passage au scanner. On attend quelques instants dans la salle d'attente et ensuite un médecin, à la lecture des clichés,vous donne le résultat,si il y a présence de polypes,en enchaine alors avec la "vraie" colonoscopie... pour nous les résultats sont bons....mais on ne doit pas oublier que l'on a un colon et se représenter dans 5 ans pour un nouveau dépistage. Je vous avoue que je suis bien soulagée,c'est un cancer très fréquent...
La colonoscopie virtuelle est un examen radiologique non invasif, décrit pour la première fois en 1994, et qui se présente comme l’examen de dépistage par excellence. Outre son caractère non invasif, il offre également l’avantage d’être fiable, facilement réalisable et peu onéreux.
Cet examen est réalisé au moyen d’un scanner multibarettes. Il ne nécessite pas d’administration intra-veineuse d’un agent de contraste. Après un balayage de l’abdomen, les images sont reconstruites en 3 dimensions afin de permettre au radiologue d’examiner le côlon en naviguant virtuellement à l’intérieur de celui-ci. Le Dr Danielle HOCK est responsable de l’imagerie digestive à Saint-Joseph depuis de nombreuses années. Elle a eu l’opportunité et la chance de développer avec des ingénieurs un programme de colonoscopie virtuelle. Ce travail a commencé en 2003 et, depuis de nombreux mois, cette technique d’investigation du côlon est devenue un examen de routine dans le service. | |
|
| |
roger Membre VIP
Localisation : Strasbourg Emploi/loisirs : chef d'entreprise Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 15:42 | |
| Un polype ou plusieurs polypes présents c'est pas bon. Il faut te faire enlever cela. La seule solution est la coloscopie. Je sais ce que c'est, j'en fait une tous les deux ans. Je suis sujet aux polypes alors je dois passer par là. Un polype est une excroissance dans les intestins. Ils saignent à chaque fois que les aliments frottent dessus en circulant. Cela peut provoquer un cancer. Il faut dont l'enlever ou les enlever s'il y en a plusieurs. | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 15:54 | |
| Effectivement roger,si il y a présence de polypes,il faut enlever. Pour nous,c'est ok,pas de polypes, donc à suivre tous les 5 ans,en virtuel,cet examen que nous avons subit n'est pas invasif. | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 16:09 | |
| Je dois passer une coloscopie traditionnelle et une gastroscopie le 21 décembre prochain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les 2 examens se font la même journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai déjà eu une coloscopie en 1999, tiens tiens, c'était le 23 décembre. Je n'ai vraiment pas aimé et j'ai demandé à être endormie pendant l'examen en décembre prochain. Je n'aime pas avoir mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 16:20 | |
| ici,la colonoscopie traditionnelle et la gastroscopie se font sous anesthésie légère... | |
|
| |
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 16:41 | |
| C'est ce que j'ai eu la dernière fois..... | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 17:26 | |
| Je suis bien contente pour vous deux, Jeannine! Moi, mon médecin ne m'a pas offert cette colonoscopie virtuelle mais la vraie ou la recherche de sang dans les selles. Il semble que ce soit ce qu'on utilise ici pour le dépistage. Je ne sais pas si la colonoscopie virtuelle existe ici. Comme ce n'était que pour du dépistage, j'ai choisi la méthode la moins invasive, la recherche de sang. Tout est normal pour moi aussi. | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 17:42 | |
| Michel avait fait aussi la recherche de sang et c'était négatif,mais comme son père est décédé de ce type de cancer,et sa maman d'un cancer du sein...je lui ai proposé de réaliser la colonoscopie virtuelle et comme il est toujours retissant lorsqu'il s'agit de rencontrer les toubibs,je lui ai dit que moi je voulais le faire,que c'était mieux d'être dépisté... Je dois te dire que l'on est soulagé et content d'avoir fait ce dépistage. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 17:44 | |
| C'est certain que quand on a des antécédants familiaux, il vaut mieux faire les tests de dépistage régulièrement. | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 18:10 | |
| Nicole, il est possible de se faire faire la coloscopie virtuelle ici aussi, mais ce n'est pas disponible dans les hôpitaux. Il faut aller au privé pour l'avoir et ça ne se donne pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 21:16 | |
| Merci, Missou! Si mon médecin veut me faire faire le dépistage l'année prochaine je lui demanderai cet examen. J'ai de très bonnes assurances qui vont couvrir les frais. C'est bon à savoir!!!! | |
|
| |
Lydie T Membre émérite
Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre... Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Ven 30 Oct 2009 - 22:08 | |
| Je ne connaissais pas cet examen, j'ai des problèmes intestinaux, je vais voir si ici sa se pratique. Ma mére a fait face à 4 cancers du sein et mon père à un trés gros au cerveau, donc cette angoisse est présente pour moi. Merci pour les renseignements | |
|
| |
cidalia Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 9:00 | |
| Et bien je suis bien contente pour vous deux, une bonne chose de faite, et vous avez raison. La coloscopie virtuelle en France est peu pratiquée, surtout lorsque on ne peut faire la vrai, notamment chez un patient très fatigué, qui ne peut subir la préparation, c'est à dire prendre la purge de 4 litres à boire qui est quand même épuisante, ou lorsque c'est totalement impossible, mais je trouve qu'elle reste un bon compromis et est rassurante. C'est bien de penser à sa santé, moi mon papa, à eu une colostomie (poche et anus artificiel) très jeune, il n'avait pas 55 ans, je dois donc avec ma sœur et mon frère subir des colos de dépistages, j'ai eu la première il y 2 ans, et à part un mini polype enlevé, tout était bon, et maintenant c'est que dans 3 ans. Mais il faut bien se faire soigner et dépister, c'est important, on a qu'une vie. | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 15:51 | |
| - cidalia a écrit:
- La coloscopie virtuelle en France est peu pratiquée, surtout lorsque on ne peut faire la vrai, notamment chez un patient très fatigué, qui ne peut subir la préparation, c'est à dire prendre la purge de 4 litres à boire qui est quand même épuisante, ou lorsque c'est totalement impossible, mais je trouve qu'elle reste un bon compromis et est rassurante.
Cidalia pour la virtuelle il y a aussi une préparation qui n'est pas spécialement amusante,pour moi 24 heures avant et Michel c'était 48 heures ( question d'âge) boire beaucoup,ne pratiquement rien manger et avaler comprimés et autres potions laxatives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... | |
|
| |
cidalia Membre émérite
Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : infirmiere/famille, voyages la photo, les amis, danses, cultures du monde Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 15:59 | |
| C'est vrai tu as raison, reste le fait qu'elle nécessite pas une anesthésie générale, c'est surtout ça l'erreur que j'ai commise par rapport à l'état de fatigue et de santé du patient qui parfois n'est pas compatible avec une anesthésie. | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 16:05 | |
| Alors là c'est moins drôle si on doit se préparer comme pour la vraie coloscopie!!!! | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 16:41 | |
| On évite l'anasthésie et ça ce n'est pas à négliger. Ce que je n'ai pas trop aimé ce sont les 2 flacons de gastrografine un goût anisé,( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] raymu ce n'est pas du pastis...) un peu huileux Gastrografine®
sodium amidotrizoate, méglumine amidotrizoate. Produit de contraste iodé indiqué pour l'opacification du tube digestif.
| |
|
| |
Lydie T Membre émérite
Localisation : Bordeaux Emploi/loisirs : les voyages, l'architecture et la peinture, la cuisine, refaire le monde en buvant un verre... Votre pays :
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Sam 31 Oct 2009 - 21:27 | |
| Oui Raymu, pas du Ricard non plus. Mais comme le dit Cidalia éviter une anesthésie générale c'est énorme comme gain pour la santé et ça lève une barrière, du moins pour moi. | |
|
| |
big0249 Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 6:35 | |
| Quand j,au eu 50 ans,ma fille qui est infirmière au département de chirurgie à l'Hotel Dieu de Sherbrooke,ma dit qu'elle voulait que j'aille passer une colonoscopie car ils avaient souvent des cas de cancer du colon pour des gens de +ou- 50 ans et que lorsqu'elle voyait ça elle pensait à moi et elle m'aimait vraiment pas ça.Je lui ai répondu que j'avais pas envie d'aller me faire jouer dans le c.. ! Mais elle est souvent revenu la dessus en me racontant l'histoire de Boule Noir,un moment donné j'ai décidé d'y aller.C'etait comme raconté plus haut;préparation de 24 heures,on vous fait boire un espèce de liquide pour vous vider les intestins.Arrivé la bas on m'a donné une petite drogue,vraiment délicieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,et on m'a passé un caméra,je n'ai rien senti vraiment aucune douleur,pis j'ai vu mon gros colon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout rose,en parfaite état et on m'a dit de revenir dans 10 ans. | |
|
| |
big0249 Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 6:37 | |
| Nicole pour ce qui est de la détection de sang dans les selles,on m'a dit que lorsque c'est rendu là ,que ça saigne je veux dire.il est souvent trop tard | |
|
| |
Missou Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 6:59 | |
| L'idée d'aller faire une coloscopie et toute la préparation que ça implique juste avant Noël ne m'attire pas beaucoup, mais mon médecin n'aime pas que j'ai des anémies à répétitions. Cela peut-être dû à un problème gastrique ou à un problème gynécologique entre autre. On sait déjà que j'ai un problème gynécologique et on est en train de le traiter. Ce n'est rien de très grave, mais ça doit être traité. Il ne reste plus qu'à vérifier mon système digestif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Nicole C Administratrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 7:40 | |
| - big0249 a écrit:
- Nicole pour ce qui est de la détection de sang dans les selles,on m'a dit que lorsque c'est rendu là ,que ça saigne je veux dire.il est souvent trop tard
Alors si c'est ça je choisirai peut-être la coloscopie la prochaine fois! Merci big! | |
|
| |
Lydie T Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 9:32 | |
| Et avec le sang, il y a de faux négatifs aussi et ceux qui ontdes problèmes intestinaux récurents ont souvent du sang dans les selles ce qui ne veut rien dire. D'autres n'en ont pas et pourtant comme le dit Big il est quelquefois trop tard. Mais la variante a ne pas négliger est la peur de trouver aussi... | |
|
| |
big0249 Membre émérite
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 10:44 | |
| Moi je vous compte ce que ma fille me dit de ce qu,elle vit en chirurgie.Le sang dans les selles quand on en voit il est souvent trop tard.Il vous enlève la partie cancéreuse et ils vous pose un sac.Vraiment j'aimerais pas.Mais le pire c'est que quelques année plus tard le patient revient à l'hopital et le cancer est rendu ai foie ou encore au pancréas.Alors là vous n'avez plus beaucoup de chance de vous en sortir.Moi mon médecin de famille voulait se contenter des petits tests avec le sang.Sur l'insistance de ma fille je suis allé plus loin et je ne le regrette pas | |
|
| |
jaanin Modératrice
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... Dim 1 Nov 2009 - 11:20 | |
| big0249 Tu as eu raison d'écouter ta fille. C'est vrai, avant l'examen, on est un peu énervé,on se demande si on sera du bon côté...
Il est préférable de se faire dépister plutôt que faire l'autruche. Dans notre cas,comme c'est négatif, c'est un soulagement.
Ce type de cancer,lorsqu'il est pris à temps, se soigne,il n'y a donc pas à hésiter à se faire dépister,idem pour les autres dépistages annoncés par Nicole et Martine, encore 2 cancers qui se soignent très bien lorsqu'ils sont détectés suffisamment tôt! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépistage cancer du colon... | |
| |
|
| |
| Dépistage cancer du colon... | |
|