Les
Canadiens devraient s'attendre à des billets d'avion plus chers, l'an
prochain, Air Canada tentant de générer des profits durables après
avoir obtenu un répit sous la forme de plus de 1 milliard $ de nouveau
financement, ont affirmé jeudi des analystes. L'augmentation de la
demande, subséquente à la fin de la récession, et la hausse attendue
des coûts du carburant devraient permettre aux transporteurs aériens de
gonfler leurs tarifs, à la suite des aubaines consenties aux
consommateurs dans l'espoir de remplir les avions durant la période de
ralentissement économique.
Les sociétés aériennes tenteront de mettre un terme à la présente
tendance aux tarifs à rabais, alors qu'elles cherchent à renouer avec
la rentabilité, a indiqué Jacques Kavafian, de Research Capital.
« C'est tellement bon marché cette année que tout le monde perd de
l'argent, et ça ne peut pas continuer comme ça. Je m'attends donc à ce
que prendre l'avion coûte très cher l'an prochain », a-t-il affirmé en
entrevue.
Air Canada a indiqué que la somme de 1,02 milliard $ obtenue lui
donnerait un « répit » dans sa quête d'une rentabilité durable. Ce
financement fait suite à l'approbation par Ottawa d'un moratoire de 21
mois sur la capitalisation des régimes de retraite, et au
renouvellement de conventions collectives par les travailleurs
syndiqués de l'entreprise.
Les actions d'Air Canada ont pris de l'altitude, jeudi, l'entente
ayant procuré aux investisseurs le sentiment que la ligne aérienne
survivrait pendant encore quelque temps. Le titre du transporteur
montréalais a gagné plus de 23 pour cent à la Bourse de Toronto, où il
a clôturé à 2,00 $, en hausse de 38 cents.
Bien que le financement atténue les craintes que le transporteur
doive de nouveau se placer sous la protection de la loi sur les
faillites, pour une période d'au moins 24 mois, il se traduit aussi par
des frais d'intérêts additionnels de 76 millions $.
La société aérienne fait maintenant face au défi de réduire ses coûts et de commencer à générer des flux de trésorerie.
Si Air Canada entend être une entreprise rentable, il lui faudra
faire de l'argent en transportant des gens, a affirmé l'analyste Chris
Murray, de Marchés mondiaux CIBC.
Parmi les prêteurs participant au financement se trouvent GE Canada
Finance, Exportation et Développement Canada, le Groupe Aéroplan et la
société mère d'Air Canada, Gestion ACE Aviation.