par Rémi Maillard de Protégez-Vous
Que faire si, au cours d'un voyage, vos bagages arrivent abîmés ou n'arrivent tout simplement pas? Aide-mémoire.
Rendez-vous immédiatement au comptoir de votre compagnie aérienne pour le signaler et remplir un rapport. Si
vous constatez des dommages ou une perte seulement après avoir quitté
l’aéroport, vous devez en informer le transporteur par écrit dans un
délai maximum de sept jours. Les demandes d’indemnisation
doivent lui être envoyées par écrit, avec toutes les pièces
justificatives, au plus tard dans les 21 jours suivant votre arrivée. En
cas de perte, pour les vols intérieurs, chaque transporteur a le droit
d’établir ses propres règles en matière d’indemnisation et les montants
peuvent varier de 50 à... 1500 $ pour la même valise! Donc,
renseignez-vous avant d’acheter votre billet. Pour les vols
internationaux, la Convention de Montréal prévoit une indemnisation
maximale d’environ 1500 $ par passager. Si vous jugez qu’on ne vous a
pas suffisamment dédommagé, vous pouvez déposer une plainte à l’Office des transports du Canada. «Assurez-vous toujours que la compensation prévue correspond à la valeur réelle de vos biens, recommande Me Stéphanie Poulin d'Option consommateurs.
Sinon, faites une déclaration de valeur supplémentaire. Vous paierez
plus cher, mais vous serez mieux couvert en cas de perte, de livraison
tardive ou de dommages.» Attention: toutes les compagnies n’offrent pas
cette option sur leurs vols intérieurs. Enfin, sachez que la
responsabilité des transporteurs aériens exclut certains articles,
comme les objets fragiles, l’argent, les bijoux ou les appareils
électroniques.