L'amour que les Québécois vouent au Mexique est de plus en
plus réciproque. À tel point que le gouvernement provincial, profitant
de cette tendance, s'apprête à ouvrir un bureau de Tourisme Québec à
Mexico afin de vanter encore davantage les attraits de la province.
Un peu plus de 80 000 Mexicains visitent le Québec chaque
année. Ils constituent la 4e clientèle touristique en importance,
derrière les Américains, les Français et les Britanniques. C'est aussi
la clientèle qui connaît la plus forte croissance depuis cinq ans :
environ 25 % par année.
Grippe oblige, 2009 risque de nous amener moins de Mexicains, mais ce
pays constitue certainement un marché porteur, affirme Pierre
Bellerose, vice-président de Tourisme Mont réal. L'émergence de la
classe moyenne mexicaine, l'exigence imposée aux Mexicains de présenter
un visa pour entrer aux États-Unis et la signature de l'Accord de
libre-échange nord-américain ont contribué à mieux positionner le
Québec sur le plan touristique.
Tourisme Québec dispose déjà de bureaux à Paris, Londres, Toronto,
New York et Chicago, entre autres. Mais pas encore à Mexico, explique
Michel Gagné, responsable de ce marché au ministère du Tourisme du
Québec, qui estime qu'en y remédiant, la province saura ainsi doubler
le nombre de touristes venant de ce pays.
Or, les Mexicains dépensent 15 % de plus par séjour que les autres
étrangers, indique Pierre Bellerose. De quoi conforter les prestataires
de service d'ici qui ciblent la clientèle mexicaine, comme Guidatour,
qui, depuis ce mois-ci, offre à ses clients un service dans la langue
de Cervantes.