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 L’OPC rappelle le bien-fondé du FICAV

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Nicole C
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MessageSujet: L’OPC rappelle le bien-fondé du FICAV   L’OPC rappelle le bien-fondé du FICAV Clock210Mar 28 Avr 2009 - 21:33

L’OPC rappelle le bien-fondé du FICAV

Dans un communiqué, l'Office de la protection du consommateur a rappelé l'importance de faire affaire avec une agence de voyages détentrice d'un permis émis par l'Office de la protection du consommateur. L'agent de voyages qui vend un service touristique perçoit alors une contribution à chacune de ses transactions avec les consommateurs et la verse au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

On pouvait y lire que ce fonds d'indemnisation a été créé en novembre 2004. C'est un véritable bouclier qui peut être utilisé lorsque des consommateurs ne reçoivent pas les services touristiques payés, mais non fournis. Administré par l'Office de la protection du consommateur, ce fonds est financé par une contribution des voyageurs qui s'élève à 3,50 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés d'un titulaire de permis d'agent de voyages du Québec, émis par l'Office.

L'utilisation du Fonds est limitée à 3 000 000 $ par événement et à 3 000 $ par client. Le solde du Fonds est aujourd'hui de plus de 40 000 000 $ et il a permis de rapatrier, de dédommager ou de rembourser près de 10 000 clients depuis sa création en 2004.

Au moment où la situation financière de plusieurs entreprises est chancelante, l'Office tient donc à rassurer les voyageurs québécois en leur indiquant que les sommes d'argent utilisées pour l'acquisition d'un voyage sont protégées adéquatement.

Source: ExpressVoyage.ca

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