Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Les touristes seniors, comme les autres Mer 22 Avr 2009 - 21:55 | |
| Les touristes seniors, comme les autres AFP
Les globe-trotters seniors, qui suscitent la convoitise des tour-opérateurs, refusent d'être « enfermés dans un ghetto » et souhaitent être traités comme les autres groupes d'âge, indique une enquête.
L'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée à la retraite de la génération du « baby-boom » de l'après-guerre ont contribué à grossir les rangs de touristes potentiels.
« Les seniors restent un marché complexe, méconnu, souvent traité comme un groupe homogène, voire caricatural », déplore Odit France, organisme d'analyses du secteur touristique rattaché au gouvernement français. « Aucun senior n'a envie qu'on lui jette son âge à la figure », commentent les auteurs de l'étude, qui invitent restaurateurs, hôteliers et voyagistes à ne pas trop insister sur le côté senior de leur offre car cela risque d'avoir « un effet répulsif ». Certains opérateurs ont d'ores et déjà compris le message et « ratissent plus large »: ainsi, les croisières se démocratisent en s'adressant à un public plus large, notamment les familles, et le tourisme autour du golf suit la même voie. La thalassothérapie classique s'est transformée, soit en spa que l'on retrouve désormais dans les hôtels d'un certain standing, soit en produits plus accessibles (cures plus courtes), selon Odit France.
Les seniors sont toujours plus nombreux à voyager et ont commencé à rattraper les plus jeunes à ce niveau. La durée de séjour des seniors est plus longue, passant à 7,5 jours en moyenne pour les plus de 65 ans, contre 4,4 jours pour les 15-49 ans. Parallèlement, le poids des seniors dans le transport aérien s'est accru. Généralement, « les seniors sont (presque) des touristes comme les autres, juste un peu plus âgés », conclut l'étude. On y retrouve les mêmes catégories de voyageurs, depuis « l'aventurier avide de découverte autonome jusqu'au précautionneux qui a besoin d'être rassuré et pris en charge ». Cependant, le niveau de confort recherché est plus élevé et la vie nocturne est moins intense.
Source: BonjourVoyage.com | |
|