Comment trouver un médecin à l'étrangerDr Gary Podolsky – collaboration spéciale Souvent, des voyageurs me demandent quelle est la meilleure façon de trouver un médecin à l’étranger. Ce n’est déjà pas facile au Canada, alors imaginez à l’étranger.
Habituellement, il y a dans les paquebots de croisière, les grands hôtels et les centres-villes des médecins prêts à offrir leurs services. Il peut arriver souvent que les voyageurs cherchent à choisir eux-mêmes leur médecin, et ce, de diverses manières.
De nombreux guides de voyage en librairie et dans les bibliothèques publiques présentent des listes de cliniques accessibles et des services qu’elles offrent. Cependant, n’oubliez pas: ne vous servez que de guides récents, car sinon, il se pourrait bien que l’information que vous trouviez soit périmée depuis longtemps.
Membres du personnel diplomatiqueL’ambassade du Canada, le consulat du Canada ou le bureau du représentant le plus près de chez vous sont en mesure de vous fournir une liste des endroits qui vous sont accessibles. Habituellement, ces organisations évitent le favoritisme.
Par ailleurs, il n’est pas interdit aux voyageurs de demander discrètement aux membres du personnel à la réception de l’ambassade (car il s’agit de Canadiens vivant à l’étranger) où ils vont quand ils ont un problème; les réponses qu’on obtient sont souvent très utiles.
De plus, l’organisme International Society of Travel Medicine fait régulièrement paraître des listes des médecins spécialisés pour les voyages participants dans son site Web, au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le seul problème, c’est que leurs listes ne sont pas représentatives de tous les pays et que les services offerts d’une clinique à l’autre peuvent varier. Notez que ce service est gratuit. (En anglais.)
Fondée par un Ontarien, le Dr Vincenzo Marcolongo, l’Association internationale pour l’assistance médicale aux voyageurs (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - en anglais) vise à offrir aux voyageurs du réconfort et des soins adéquats à l’échelle de la planète.
L’adhésion comprend un répertoire des cliniques qui acceptent des voyageurs moyennant des frais convenus.
Il n’en coûte rien pour adhérer à l’IAMAT, mais les gens sont invités à faire un don, étant donné qu’il s’agit d’un organisme sans but lucratif. On vous remettra alors un reçu aux fins d’impôt.
Il est fortement recommandé aux voyageurs qui s’inquiètent des services de santé à l’étranger de s’informer à ce sujet avant leur départ. Et en conservant l’information à portée de main (ou en vous l’envoyant par courriel), vous vous assurez de pouvoir trouver de l’aide quand vous en avez besoin.
Il est également avantageux d’apporter une liste de vos médicaments, accompagnée des posologies correspondantes, ainsi que les renseignements d’ordre médical qui pourraient s’avérer utiles à un médecin à l’étranger. Les photocopies d’un ancien ECG, une liste de vos allergies ou une lettre de votre médecin de famille qui présente un résumé de vos problèmes médicaux pertinents faciliteront le travail des cliniques à l’étranger, car cela permet aux médecins d’en savoir davantage sur vos antécédents médicaux.
Sortez votre portefeuilleLorsque vous vous rendez dans une clinique de santé, attendez-vous à payer par carte de crédit ou en devises du pays où vous vous trouvez, car il se peut fort bien que certaines cliniques n’acceptent pas toutes les polices d’assurance.
Finalement, il est à prévoir que les soins que vous recevez à l’étranger ne soient pas aussi accessibles, opportuns ou bon marché que ce que vous pouvez obtenir au Canada. Les voyageurs doivent comprendre que voyager comporte toujours sa part de risque.
Source: Canoe.ca