Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: NETendances se prononce sur l'utilisation d'Internet au Québec Mer 1 Avr 2009 - 16:07 | |
| NETendances se prononce sur l'utilisation d'Internet au Québec
Les résultats 2008 de l'enquête NETendances, réalisée annuellement depuis 1999, sont disponibles. On y apprend entre autres que la plupart des Québécois sont branchés sans fil et que les technologies Web 2.0 ont connu un certain recul. Plus encore, on note pour la première fois un certain plafonnement quant à la pénétration: on comptait au Québec 71,7% d'internautes en 2008 contre 71,4% en 2007.
Bien que seulement la moitié des Québécois soient branchés à l'Internet, la plupart s'y branchent sans fil. En effet, des 4,4 millions de Québécois qui naviguent sur l'Internet, 1,7 million le font via un périphérique sans fil. La grande majorité utilise une carte réseau sans fil (WiFi), et une minorité, 6,8%, utilise un téléphone cellulaire, un assistant numérique personnel ou un téléphone «intelligent» pour se brancher, dans la plupart des cas pour la consultation de courriels.
Aussi, les technologies dites 2.0 ont connu une baisse de popularité entre 2007 et 2008: alors que 26% des Québécois ont consulté un blogue en 2007, ils n'ont été que 19% à le faire en 2008. Seulement 5,5% des Québécois ont écrit sur leur blogue personnel, contre 8,3% en 2008. En 2007, 15% des Québécois ont téléversé leurs photos en ligne, contre seulement 9% en 2008. L'achalandage des Wikis a toutefois connu une hausse, de 19% en 2007 à 26% en 2008.
En 2008, 43% des Québécois ont réalisé leurs opérations bancaires sur Internet, contre 41% en 2007; il s'agit de l'activité la plus commune sur Internet au Québec. Aussi, 22% des Québécois ont acheté en ligne en 2008, ce qui ne serait pas étranger au fait que seulement 47% des Québécois jugent l'utilisation d'une carte de crédit en ligne «très ou assez sécuritaire.»
Quant à l'actualité, le Web arrive bon troisième au Québec, après la télé et la presse écrite. 24% des 18-34 ans ont toutefois adopté le Web pour s'informer. Ils privilégient d'ailleurs à 63% la communication par Internet.
Depuis 1999, 150 000 Québécois ont participé à l'enquête NETendances, réalisée par Léger Marketing pour le compte du CEFRIO, le Centre francophone de recherche en informatisation des organisations.
Source: CEFRIO | |
|