Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et ...
Voir le deal

 

 Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août

Aller en bas 
AuteurMessage
Missou
Membre émérite
Membre émérite
Missou

Balance Localisation : Bromont
Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums
Votre pays : Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août Ca10

Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août Empty
MessageSujet: Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août   Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août Clock210Lun 23 Mar 2009 - 15:38

Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août

Le 4e Congrès mondial acadien (CMA) se déroulera du 7 au 23 août dans une soixantaine de communautés hôtesses de la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Plusieurs centaines de milliers d’Acadiens de souche - dont bon nombre de Québécois - sont attendus à ce grand rendez-vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus de 84 fêtes de famille auront lieu pendant le Congrès. De grands rassemblements marqueront l’ouverture (le 7 août), la Fête des Acadiens (le 15 août), Espace 2009 (du 16 au 22 août) et la clôture de l’événement (le 23 août).

La programmation artistique se voudra très variée, allant de grands concerts en plein-air à des rencontres intimistes avec les créateurs. L’histoire et le patrimoine seront mis en valeur par des circuits patrimoniaux guidés, des expositions, des soirée de contes et légendes acadiennes, des causeries, des rallyes…

Des centaines d’activités nature seront aussi proposées aux amateurs de plein-air. À ce chapitre, mentionnons des sites d’interprétation de la pêche à l’anguille et de la pêche à l’éperlan, sorties d’observation d’oiseaux et de phoques, sorties de pêche, interprétation des écosystèmes, pêche et dégustation de mollusques et fruits de mer, vélo-tour de 250 km…

Ci-dessous, nous reproduisons le communiqué écrit et diffusé par les organisateurs du Congrès mondial Acadien 2009.

Info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Serge Abel-Normandin
Source : Tourisme Plus
___________________________________________________________

LE CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2009
CÉLÉBRATION D’UNE ACADIE SANS FRONTIÈRES!


Shippagan, 18 mars 2009. L’Acadie sans frontières se dévoilera au monde du 7 au 23 août 2009, lors de la quatrième édition du Congrès mondial acadien 2009.

Déjà, les soixante communautés hôtesses de la Péninsule acadienne, située au nord-est du Nouveau-Brunswick, au Canada atlantique, se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir les milliers de visiteurs qui se sont donné rendez-vous pour ce grand événement international. Des événements populaires d’envergure aux nombreuses activités communautaires, la programmation du Congrès mondial acadien 2009 propose mille et un trésors de découverte, offrant de quoi plaire à tous les goûts!

Une grande fête de famille

Le Congrès mondial acadien est l’occasion par excellence pour rassembler la descendance acadienne, dispersée aux quatre coins du monde. Plus de 84 fêtes de famille auront lieu pendant le Congrès. C’est ainsi que les Arseneault, les Breaux, les Comeaux, les Dugas, pour ne nommer que ceux-ci, provenant notamment de l’Ile-du-Prince-Édouard, de la
Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Louisiane et de l’Europe, se sont donné rendez-vous pour célébrer ensemble leurs origines et leur culture. À ces milliers de descendants acadiens s’ajouteront également des familles ‘amies’ de l’Acadie qui, ayant partagé leur histoire, leurs combats et leurs rêves, souhaitent prendre part à ces grandes retrouvailles.


Des célébrations au rythme du monde francophone

Ses racines ancestrales bien ancrées en Europe, les conflits entre la France et l’Angleterre l’ayant forcé à parcourir les Amériques à la recherche d’une terre où il pourrait s’établir et vivre en paix, le peuple Acadien a toujours conservé et cultivé des liens étroits avec les espaces francophones de la planète. Le Congrès mondial acadien 2009 est le prétexte tout désigné pour inviter à la fête les représentants de ces nombreux territoires de même que les peuples et collectivités qui cultivent des liens d’amitié avec l’Acadie. La Péninsule acadienne deviendra donc pendant 17 jours la terre d’accueil et le théâtre d’une multitude d’activités festives et interactives où l’innovation, la créativité et le savoir-faire de l’Acadie et de la Francophonie seront mis en valeur, plus particulièrement lors des grands rassemblements marquant l’ouverture (le 7 août 2009), la Fête des Acadiens (le 15 août 2009), Espace 2009 (du 16 au 22 août 2009) et la clôture de l’événement (le 23 août 2009).

Grande Jasette.com ou l’Acadie en mouvement

Le volet des conférences de cette 4e édition du Congrès mondial acadien contient des activités pour tous les goûts, incluant des conférences livrées par des personnalités acadiennes ayant fait leur marque à l’échelle nationale et internationale. Michel Cormier, journaliste international, Michel Bastarache, juge retraité de la Cour suprême du Canada, Réjean Thomas, médecin activiste, Édith Butler, auteure-compositeure-interprète de renommée internationale et Paul LeBlanc, récipiendaire d’un Oscar, sont au nombre des conférenciers pressentis.

Une mosaïque artistique à l’image de l’Acadie moderne

Les organisateurs du CMA 2009 proposent également une variété impressionnante d’incursions dans l’imaginaire acadien, inspiré par la mer, la terre et l’infini. Allant de grands concerts en plein-air à des rencontres intimistes avec les créateurs, la programmation artistique et culturelle de l’événement fera voyager les spectateurs dans l’espace et le temps.

Les activités artistiques à la programmation seront animées par une variété d’artistes acadiens de la Péninsule acadienne mais également d’autres régions dites de la diaspora acadienne. Les artistes pressentis incluent notamment Zacharie Richard (Lousiane), Blou (Nouvelle-Écosse), Lost Bayou Ramblers (Louisiane), 1755 (Nouveau-Brunswick), Jean-François Breau (Nouveau-Brunswick), Nathalie Paulin (Nouveau-Brunswick), Suroît (Iles-de-la-Madeleine) et Oumou Soumaré (Mali).

Au nombre des productions à la programmation, mentionnons le spectacle d’ouverture Racines océanes – L’Acadie accueille, le théâtre musical Louis-Mailloux, la production multimédia Le Violon fantastique, le spectacle du 15 août (Fête des Acadiens) Le temps de se dire… L’Acadie célèbre et les sculptures du Jardin de Lumières.

Mille et un trésors à découvrir, un monde d’aventures à vivre!

La Péninsule acadienne recèle des trésors que les organisateurs du Congrès mondial acadien entendent bien mettre en valeur en août 2009. Les amateurs de plein-air seront émerveillés par la beauté du littoral acadien et par les activités nature qui leur seront proposées.

Au programme, des centaines d’activités : sites d’interprétation de la pêche à l’anguille et de la pêche à l’éperlan, sorties d’observation d’oiseaux et de phoques, sorties de pêche, interprétation des écosystèmes de la région, Mondial Windsurf Kiteboard Acadie 2009, visite guidée d’une tourbière, pêche et dégustation de mollusques et fruits de mer, vélo-tour de 250 km sur la Vélo route de la Péninsule acadienne, tournée des installations maritimes et randonnées en véhicules tous terrains (VTT)... bref, de quoi rassasier les petits et
grands aventuriers!


L’histoire et le patrimoine seront également mis en valeur tout au long de ce 4e Congrès, par le biais d’activités issues des institutions et communautés de la région. Circuits patrimoniaux guidés, causeries et rallyes-recherche à saveur historique, visites guidés de lieux et de bâtiments historiques, expositions de tapis hookés et couvertures piquées, expositions de photos anciennes, soirée de contes et légendes acadiennes font partie des centaines d’activités qui sont proposées par les communautés de la Péninsule acadienne.

Le Congrès mondial acadien 2009 bénéficie de l’appui financier de nombreux partenaires, dont le Gouvernement du Canada,, la province du Nouveau-Brunswick, les Caisses populaires acadiennes, Aliant, les Coopératives alimentaires de la Péninsule acadienne, la Société des loteries de l’Atlantique, Les Éditions de l’Acadie Nouvelle et Acadie Presse, l’Université de Moncton - Campus de Shippagan, l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick et la Brasserie Moosehead.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le CMA 2009 célébrera une Acadie sans frontières du 7 au 23 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Amérique du Nord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser