Le permis de conduire à puce devrait faciliter le passage à la frontière
La Presse Canadienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le nouveau Permis de conduire Plus
Les conducteurs québécois pourront franchir la frontière américaine s'ils ont un permis de conduire à puce, a annoncé le premier ministre Jean Charest, lundi. Ce nouveau permis muni d'une puce électronique vise à faciliter le passage des Québécois à la frontière américaine. L'émission de ces permis a fait l'objet de longues négociations entre le Québec et les Etats-Unis. Le premier ministre semblait fier de souligner que son gouvernement était le premier au Canada à conclure une pareille entente avec les Etats-Unis.
Ce permis sera disponible à la Société d'assurance-automobile du Québec, moyennant 40 $, des frais qui s'ajoutent au prix du permis de conduire conventionnel. Ce permis coûtera donc plus de 120 $. « C'est plus cher qu'un passeport (qui coûte 87 $) mais celui-ci ne vous permet pas de conduire au Québec », a lancé M. Charest, en conférence de presse.
Le premier ministre a indiqué que les frais « reflétaient le coût réel pour développer le système ». Il sera renouvelable tous les quatre ans. Pour obtenir le droit de posséder un tel permis, un conducteur devra prouver qu'il est citoyen canadien et qu'il ne possède aucun casier judiciaire. Le droit de passage à la frontière ne s'applique qu'à la personne qui possède le permis.
Dès le 1er juin 2009, il faudra avoir son passeport pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre ou maritime en raison d'un resserrement des mesures de sécurité à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Cependant, avec le permis de conduire « plus », le passeport ne sera pas nécessaire car le document à puce certifiera que le porteur est bel
et bien citoyen canadien. M. Charest a voulu également se montrer rassurant quant aux renseignements que pourrait contenir le nouveau permis à puce. « L'identité sera protégée le plus possible », a-t-il dit. Il a expliqué que la puce ne contiendra pas de renseignements nominaux, seulement un numéro qui sera relié à une banque de données qui permettra aux douaniers d'identifier le porteur du permis.
© Logimonde Inc. Tous droits réservés