Repères sur l'éco-tourisme
©Maison de la France
Auteur : Philippe Bardiau
Venir en France peut être aussi l'occasion de découvrir et d'encourager sur place des initiatives en faveur de l'éco-tourisme, et surtout de se faire du bien en choisissant des lieux d'accueil ou des activités reconnus pour leur démarche "bio" ou respectueuse de l'environnement. Voici donc quelques repères pour des versions "plus naturelles" du voyage en France... où un certain état d'esprit promet de très belles vacances.
Tourisme fluvial écologique
Le Soleil d'Oc, une péniche-hôtel "solaire"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] S'il existe un "ferry à propulsion solaire" en baie de Sydney, voici en France la première péniche-hôtel à énergie solaire, longue de 30 mètres et logeant 18 personnes (en 6 cabines), qui navigue sur le fameux Canal du Midi. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses ouvrages du XVII ème siècle, ce canal est un symbole du tourisme fluvial pour lequel la France est très douée, grâce à un immense réseau. Le Soleil d'Oc parcourt de son côté le canal entre Carcassonne (cité médiévale renommée) et Béziers (pendant une semaine), en traversant les paysages et villages authentiques du sud-ouest, à un rythme apaisant et en silence, grâce au moteur électrique alimenté par 80 m2 de panneaux solaires !
Des activités "outdoor", dans des paysages emblématiques
Natural Surf Lodge, près d'Hossegor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Du Pays Basque aux Landes, le littoral aquitain est la référence du surf en Europe, bien connue des champions. Les stages sont nombreux au long des plages immenses. Le Natural Surf Lodge propose en plus de son surf-camp un séjour complet avec des approches complémentaires : alimentation bio, séance de yoga ou de spa, etc. Sympa, non ?
La vallée de la Loire à vélo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Classée au patrimoine mondial de l'Unesco et célèbre pour son incroyable collection de grands châteaux "Renaissance", le Val de Loire se parcourt désormais très agréablement à vélo, par des petites routes champêtres ou des voies cyclables réservées, parfois sur les digues qui longent le "fleuve royal". Loueurs de vélos et hébergements charmants pontuent le parcours, à choisir parmi des centaines de kilomètres : les itinéraires sont aménagés et balisés spécialement, dans un paysage assez plat, donc facile pour toute la famille.
Cyclotourisme ou VTT en Corse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La Corse, dite "l'île de beauté" est un joyau de la nature méditerranéenne encore "sauvage". Cette "montagne dans la mer" possède à la fois des cimes à plus de 2.000 mètres d'altitude et des plages de rêve ! Un prestataire bien ancré sur le terrain propose donc des randonnées à pied/ trekking sur le fameux sentier GR20 (qui traverse l'île en 15 jours environ) ou du cyclotourisme sur des routes pentues, étroites avec beaucoup de virages... pour les sportifs très aguerris !
Cévennes Ecotourisme, sur les pas de Stevenson- l'écrivain aventurier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le sentier GR70, dit "chemin de Robert-Louis Stevenson" traverse un farouche massif des Cévennes (classé parc national), au sud de l'Auvergne, sur les pas du fameux romancier-aventurier, 130 ans après ! Ce trekking (avec parfois un âne de bât pour compagnon) explore des paysages grandioses et intacts de moyenne montagne, pontués de nombreux gîtes ou hôtels. Ceux-ci appartiennent aux 55 hébergements et prestataires (accompagnateurs diplômés, etc.) qui respectent la charte européeenne du tourisme durable.
Tourisme équestre dans les montagnes sauvages des Pyrénées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De l'Ariège au célèbre Pays Cathare (avec ses vieux châteaux perchés et ses légendes médiévales), cette région sud de la France conserve de grands espaces et promet de belles aventures aux cavaliers-randonneurs. On chevauche sur des races locales (Mérens, Castillon) avec un encadrement d'expérience, pour des itinérances de plusieurs jours, à partir du centre équestre du Soularac, lui aussi engagé par l'Ecolabel européen.
Des hébergements "à la campagne", certifiés par des labels
Les Gîtes Panda, les Ecogîtes, ou autres chambres d'hôtes et hôtels agréés par l'Ecolabel européen respectent telle ou telle charte pour une gestion respectueuse de l'environnement et sont souvent situés dans des paysages remarquables, sans rien sacrifier au confort et à la qualité d'un accueil convivial.
Les gîtes Panda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce réseau de gîtes d'étapes est né il y a 15 ans d'un partenariat entre les Parcs naturels régionaux, les Gîtes de France et l'association internationale bien connue WWF : un gage de sérieux ! Ces adresses se situent dans un environnement préservé (parc naturel régional).
Les Orangeries, dans le Poitou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Situé à 45 km du célèbre parc du Futuroscope (près de Poitiers), cet hôtel de famille est considéré comme un pionnier du genre, puisqu'il fut le premier en France à recevoir l'Ecolabel européen.
Maison Flore, au coeur du Marais poitevin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Marais Poitevin, dans l'Ouest de la France et tout près du littoral de l'océan Atlantique, est une région très singulière, où l'eau des canaux et étangs rythme la vie campagnarde. Cette maison d'hôtes compte 10 chambres très coquettes et s'engage sur une gestion quotidienne "écologique".
La Venise Verte, un terrain de camping dans le Marais poitevin
Venise verte est le surnom de cette région atypique, et l'appellation aussi de ce camping (avec bungalow à louer) très sympa...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Une maison sur l'île, au milieu du fleuve de la Loire
Une chambre d'hôte très champêtre installée sur une petite île d'un fleuve majestueux : la Loire ! Agréé par l'Ecolabel européen, cette maison sur pilotis s'intègre dans le pittoresque village de Béhuard (en Anjou) où se niche aussi un restaurant familial (les Tonnelles) classé "une étoile" au Guide Michelin en cuisinant du poisson de saison, pêché sur place, et en proposant une belle carte des vins de Loire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les Tourelles, en baie de Somme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La baie de Somme est un site naturel très particulier et précieux de la Picardie, au nord de Paris. L'estuaire de cette rivière est certes soumis à un climat mélancolique mais reste très protégé. D'où son atmosphère authentique et son écosystème côtier magnifique convoité par les ornithologues du monde entier : vasières et roselières en font vraiment un sanctuaire des oiseaux, sédentaires ou migrateurs. L'hôtel des Tourelles est situé en bord de mer, dans un village typique, et développe une gestion écologique avec un certain style.
La Ferme de Cupelin, à Saint-Gervais- pays du Mont-Blanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce beau chalet typique, au pied du géant des Alpes (le Mont-Blanc), promet un confort très cosy et un panorama magnifique... mais aussi un esprit "bio et écolo".
Des adresses "sympas" en ville
L'écolodge des Chartrons, à Bordeaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Au coeur du quartier des négociants en vins (les Chartrons), dans la fière capitale mondiale des grands crus (classée au patrimoine mondial de l'Unesco), a été réhabilité une demeure d'hôtes de style, avec des moyens écologiques.
L'hôtel Regent's Garden (4*), à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cet hôtel particulier de style XIX ème siècle, idéalement situé près de l'Arc de Triomphe et de l'avenue des Champs-Elysées, est l'un des premiers établissements parisiens agréé par l'Ecolabel européen.
L'hôtel de la Réserve (3*), à Saint-Jean-de-Luz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La coquette station balnéaire du Pays Basque, est réputée à la fois pour son histoire (mariage du Roi-Soleil -Louis XIV), pour le fort caractère culturel basque et aussi pour les vagues toutes proches qui font de la région le royaume du surf en Europe. La Réserve possède aussi l'Ecolabel européen.
Des "temples" de l'art de vivre et des saveurs, convertis aux produits "bio"
Régis Marcon, un grand chef "engagé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Classé 3* au Guide Michelin, ce grand chef de cuisine anime son restaurant dans un village plutôt isolé au coeur de l'Auvergne : Saint-Bonnet-le-Froid... qui mérite le détour ! Il développe aussi son petit hôtel (Relais et Châteaux) du Clos des Cimes, en respectant la charte de l'éco-tourisme.
Séjour(s) chez une famille de vignerons d'Alsace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Installé dans son joli village alsacien de Katzenthal, près de Colmar, cette famille de vignerons poursuit une très vieille tradition (des vins "blanc" et "rouge", basé sur 7 cépages) mais en appliquant depuis dix ans des méthodes "biologiques" et "biodynamiques" très rigoureuses. De plus, la famille Klur propose de charmantes chambres dans une maison au style régional authentique.
Séjour gourmand entre Alpes, Provence et Rhône
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le domaine du Chêne Vert est une exploitation agricole vouée à la méthode "bio" qui possède aussi des chambres d'hôtes, dans la belle région de la Drôme, entre les Alpes et la Provence, juste au nord du célèbre mont Ventoux. Ce domaine développe donc 27 produits "bio" différents : vin, huile d'olive, fruits... De quoi inspirer un beau "séjour gourmand".
Un vigneron "bio" sur les coteaux du Beaujolais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le domaine Paire est l'héritage d'une famille de paysans installés dans le village de Ronzières, sur les côteaux du Beaujolais, depuis 400 ans ! Situé au nord de Lyon, capitale de la gastronomie (Paul Bocuse, etc.), ce vigneron-récoltant a installé un musée évoquant son métier mais raconte aussi son engagement "bio".