Écrasement d'un appareil de Turkysh Airlines à Amsterdam
Un Boeing 737-800 de Turkish Airlines s'est écrasé, mercredi
avant-midi, dans un champ situé tout près de l'aéroport international
de Schiphol, à Amsterdam. L'appareil, qui transportait plus de 134
passagers et membres d'équipage, s'est brisé en trois morceaux.
Lors d'une conférence de presse, le
maire de la commune de Haarlemmermeer, Michel Bezuijen, a déclaré que
l'accident a fait au moins 9 morts et 50 blessés, dont 25 sont dans un
état grave.
Quelques minutes plus tôt, le
sous-secrétaire d'État turc aux Transports, Suat Hayri Aka, soutenait
que les autorités néerlandaises lui avaient transmis des informations
non confirmées selon lesquelles il y aurait eu 7 morts et 20 blessés.
Dans les minutes qui ont suivi
l'écrasement, le PDG de la compagnie nationale turque, Temel Kotil, et
le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, avaient affirmé que
l'accident n'avait fait aucune victime.
Cette version contredisait les
premières informations fournies par un autre responsable de Turkish
Airlines, qui faisait état de 1 mort et 20 blessés. La télévision
néerlandaise affirme pour sa part qu'il y a au moins 4 morts.
Le président du conseil
d'administration de Turkish Airlines, Candan Katerlin, avait déclaré
que des passagers qui se trouvaient à l'arrière de l'avion avaient été
blessés, mais qu'il n'y avait pas « de victimes confirmées ». M.
Keterlin a dit que les premières indications laissent croire que
l'avion s'est écrasé à l'approche de la piste d'atterrissage.
Le quotidien turc Hürriyet citait plus
tôt un responsable du ministère des Transports qui affirme que tous les
passagers ont maintenant été évacués de l'appareil.
Le nombre exact de personnes à bord de
l'appareil reste confus. M. Kotil a parlé de 127 passagers et 7 membres
d'équipage, le ministre Yildirim a parlé de 135 passagers et 8 membres
d'équipage. La police néerlandaise soutient pour sa part que 143
personnes se trouvaient à bord.
Le ministre Yildirim a précisé que
l'appareil était en service depuis 2002 et qu'il avait subi des tests
techniques le 22 décembre 2008.
(source Radio Canada)