«Le Canada ne fait pas partie de nos marchés prioritaires, mais il s’agit néanmoins d’un émetteur important, puisqu’il se classe dans les 12 ou 13 pays qui nous envoient le plus de touristes », expliquait
Shtu Zungu, présidente de l’
Office du tourisme sud-africain en Amérique du Nord. C’était à l’occasion d’un diner privé donné au
Reine Élizabeth par le
Dr Abraham Nkomo, haut commissaire de la République d’Afrique du Sud au Canada, pour quelques journalistes montréalais et des représentants des grossistes qui programment la destination (notamment
Voyages Cassis et
Tours Chanteclerc).
En 2007, l’Afrique du Sud a accueilli 52 879 Canadiens, une hausse de 8,2 % sur l’année précédente et une augmentation remarquable à plus long terme, puisqu’il s’agit presque du double de 2003 (32 000). C’est naturellement beaucoup moins que les États-Unis (276 000 visiteurs), mais les Canadiens restent plus longtemps : 18,3 jours en moyenne, contre 16,6 jours pour les Américains.
En outre, la crise économique qui sévit chez nos voisins a fait chuter le nombre de leurs arrivées de 5 % en octobre, par exemple, alors que le marché canadien restait stable. « L’intérêt des Canadiens pour notre pays devrait continuer à croître, notait Shtu Zungu, puisque l’
Organisation mondiale du tourisme (
OMT) prédit que les arrivées touristiques en Afrique continueront à augmenter à un rythme moyen de plus de 5 % d’ici 2020.
Les études menées pour le compte de
South Africa Tourism indiquent que les voyageurs nord-américains viennent d’abord en Afrique australe pour s’imprégner d’une culture différente (55 %) et pour les paysages (55 % également). Ils puisent d’abord leur information sur l’Internet (38 %) et dans les brochures touristiques (34 %). Avec 28 %, les agents de voyages n’arrivent qu’en sixième place sur la liste des sources d’information…
Les régions les plus visitées par les Nord-Américains sont, dans l’ordre, la province du Cap occidental (
Western Cape, dont la capitale est Cape Town), le Gauteng (au centre, avec Johannesburg et Pretoria comme villes principales), puis le Kwazulu Natal (le pays Zoulou, avec Durban comme ville principale).
Le site de l’office du tourisme (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comporte une section Travel Trade sur laquelle les agents de voyages intéressés peuvent participer à une formation interactive qui les aidera à mieux vendre la destination.
L’Afrique du Sud a accueilli 9,1 millions de touristes, l’an dernier. Les quatre principaux pays émetteurs sont le Royaume-Uni (plus de 450 000 visiteurs), les États-Unis, l’Allemagne et la France. 60 % des Canadiens qui partent dans ce pays passent par l’Europe et 40 % par les États-Unis.
South African Airwaysexploite des vols vers Johannesburg au départ de New York et Washington. Le bureau nord-américain de South African Tourim est situé à New York. Il emploie huit personnes, sans compter un représentant basé à Los Angeles. Au Canada, le marché est desservi par deux employés qui travaillent dans les locaux du Haut Commissariat (l’ambassade), à Ottawa.
Soulignons que l’office du tourisme vient de publier une brochure en français :
Afrique du Sud, c’est possible.
André Désiront