En ne reconduisant pas le contrat d’affrètement avec
WestJet,
Transat vient peut-être d’ouvrir la porte à une expansion de
Vacances WestJet.
«
Le fait que nous disposions maintenant d’une capacité accrue n’est pas un problème. Nous savons où affecter les avions pour les faire voler », indiquait
Richard Bartrem, porte-parole de WestJet, joint à Calgary.
Actuellement, le transporteur dessert déjà plusieurs destinations soleil pour le compte de sa division grossiste : la République dominicaine, le Mexique, les Bahamas, la Jamaïque, la Barbade, Ste-Lucie… « Nous venons d’obtenir le droit de relier Toronto et Calgary à Cancún pour la prochaine saison automne-hiver », ajoute M. Bartrem.
Est-il possible que Vacances WestJet commercialise un programme ITC vers les principales destinations soleil, l’hiver prochain? « C’est au mois de mai que nous dévoilerons la teneur de notre prochain programme automne-hiver et il y aura probablement de nouvelles annonces qui seront faites à ce moment-là, répond Richard Bartrem. Notre division grossiste est en mode croissance. Il est probable que nous augmentions le nombre de destinations soleil et le nombre de villes canadiennes au départ desquelles nous décollons. »
Transat peu inquietInterrogé sur la possibilité que Vacances WestJet se pose désormais en concurrent de son ancien partenaire, le porte-parole de Transat,
Jean-Michel Laberge répond : « Ce facteur a été pris en considération lorsqu’il a fallu choisir entre
CanJet et WestJet, mais dans cette industrie, nous sommes habitués à composer avec l’apparition de nouveaux concurrents. »
On ne fait pas mystère, chez Transat, que CanJet louait ses avions à meilleur marché que le transporteur de Calgary. « L’accord avec CanJet est plus économique, mais nous n’en dévoilons pas les coûts parce que nous ne voulons pas communiquer ces informations à nos concurrents », admet M. Laberge. Lorsqu’ils ont rendu leur entente publique, voici cinq ans, Transat et WestJet parlaient d’une transaction de plus de 100 M$ par an.
Rappelons que le vendredi 13 février, Transat et WestJet ont conjointement annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas leur accord de partenariat. Simultanément, Transat et CanJet ont publié un communiqué pour indiquer qu’ils venaient de contracter une entente de cinq ans portant sur l’affrètement de Boeing 737-800 qui permettra aux grossistes de Transat de desservir des routes à densité de trafic moyenne et d’offrir des vols au départ de villes canadiennes de moyenne importance.
André Désiront