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 Les meilleures adresses de nos chroniqueurs

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Nicole C
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Nicole C

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MessageSujet: Les meilleures adresses de nos chroniqueurs   Les meilleures adresses de nos chroniqueurs Clock210Lun 22 Nov 2010 - 20:38

Les meilleures adresses de nos chroniqueurs
La Presse

Si vous devez passer par l'Europe, en transit, choisissez l'aéroport de Schiphol. Parce qu'il y a des douches. Et si vous voulez vous offrir un voyage de bouffe, un vrai voyage de foodie, envisagez Yountville. Mais si vous êtes plutôt un locavore, alors il faut aller à la pêche aux coques, aux Îles-de-la- Madeleine. À condition d'avoir un bon siphon à cuvette. Intrigué? Voici les adresses de voyage de nos chroniqueurs. Et quelques histoires de voyage, pour les accompagner...

Californie - San Francisco - Yountville
Marc Cassivi


La vallée de Napa, au nord de San Francisco, est un petit paradis pour le foodie que je suis. À lui seul, le village de Yountville (environ 3500 habitants) compte la plus grande concentration d'étoiles Michelin par habitant aux États-Unis. Le célèbre French Laundry, son excellente succursale «familiale» Ad Hoc ainsi que la boulangerie Bouchon, toutes des propriétés du chef Thomas Keller, le Domaine Chandon de Perry Hoffman, le REDD de Richard Reddington et la Bottega, de la star du Food Network Michael Chiarello, sont situés à un jet de pierre l'un de l'autre. À quelques kilomètres à peine, à Saint Helena, on peut découvrir la cuisine impeccable et inventive de Christopher Kostow, au chic Restaurant at Meadowood, qui vient tout juste de se voir accorder trois étoiles Michelin. Et pour qui aime le vin, il y a quelque 400 wineries à découvrir, seulement dans la vallée. On est loin du voyage à petit budget, mais dans le parfait plaisir épicurien!

French Laundry 6640, Washington Street, Yountville, 707-944-2380, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ad Hoc 6476, Washington Street, Yountville, 707-944-2487, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Boulangerie Bouchon 6534, Washington Street, Yountville, 707-944-8037

Domaine Chandon 1, California Drive, Yountville, 707-944-2280, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

REDD 6480, Washington Street, Yountville, 707-944-2222, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bottega 6525, Washington Street, Yountville, 707-945-1050, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Restaurant at Meadowood 900, Meadowood Lane, Saint Helena, 707-963-3646, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Californie - Los Angeles - Château Marmont
Hugo Dumas


D'abord, on ne dort pas au Château Marmont, hôtel mythique de Hollywood chouchou des stars et bâti dans les années 20. Beaucoup trop cher. On y va pour bruncher, boire un ballon de rouge et se la jouer jet-set dans une ambiance très décontractée, à l'abri des paparazzis de TMZ et du ronron bruyant de la Sunset Strip.

Ici, en retrait du brouhaha des fêtards, l'intimité des clients est jalousement protégée. Ne faites pas l'erreur de vous contenter du bar Marmont, situé en bas de la petite pente. Pour se plonger au coeur de l'action, il faut entrer dans l'hôtel et se diriger - d'un pas assuré, verres fumés sur le nez - vers les magnifiques jardins extérieurs. Assurément, vous y verrez une vedette. Lors de ma dernière visite, j'ai frôlé Mark Ronson et sa soeur DJ Samantha, l'ex-copine de Lindsay Lohan qui a habité le Château pendant plusieurs mois. Les plus grands noms y ont roupillé: James Dean, Montgomery Clift et Judy Garland, entre autres. Et Greta Garbo adorait s'y isoler. Sur une note plus triste, John Belushi y est mort d'une surdose, dans un des petits bungalows qui servent de chambres.

Astuce de pro pour le brunch: présentez-vous la veille, vêtu de votre ensemble le plus chic, et l'hôtesse ne pourra jamais vous refuser une réservation si vous lui décochez votre sourire le plus étincelant. Cheese! (Ah oui, autre truc: n'apportez pas de caméra. Elles sont interdites et on pourrait vous expulser en un claquement de doigts).

Château Marmont
8221, Sunset Boulevard, West Hollywood, 323-656-1010. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Washington - Seattle - Hôtel Ace
Marie-Claude Lortie


Tous les hôtels Ace, en fait, du fond du coeur. J'ai découvert l'hôtel Ace à Seattle, grâce à une recommandation du collègue Jean-Christophe Laurence, en 2005, et je suis tout de suite tombée amoureuse du côté confortable, très très cool, mais dépouillé et vintagedes lieux. Sans parler des prix bien abordables. Depuis, j'ai découvert ceux de Portland, de New York - le plus coûteux des quatre - et de Palm Springs, où je suis allée presque en pèlerinage. Et je les aime tout autant, chacun à leur façon. Pour ceux qui ne veulent pas des hôtels moches et banals, mais pas chichi-chic-cher non plus. Dans le même genre, ailleurs, j'adore le Drake à Toronto et le Story à Stockholm.

Ace Hotel
2423, 1st Ave, Seattle, 206-448-4721,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Story Hotel
Riddargatan 6, 11 425 Stockholm, 46 854 503 940, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Drake Hotel
1150, Queen Street West, Toronto, 416-531-5042, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Québec - L'hôtel Belley
Ronald King


Pour une évasion-éclair de quelques jours. L'hôtel Belley, ancienne taverne de marins dans le Vieux-Port, a quelques chambres coquettes, un café-resto, une terrasse avec vue sur le port et le plus joli petit terrain de pétanque du royaume.

L'hôtel Belley
249, rue Saint-Paul, Québec, 1-888-692-1694, membre.oricom.ca/belley

Pays-Bas - Amsterdam - Aéroport SchipHol
Patrick Lagacé


Qu'est-ce qui fait le bonheur du voyageur, après 14 heures assis dans un Boeing (dont quelques-unes sur le tarmac)? Arriver à l'aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas. C'est un aéroport civilisé pour deux raisons: on y trouve L'Hôtel Mercure qui offre bien sûr des chambres aux voyageurs exténués en attente d'un vol, mais également un service de douche, moyennant une dizaine d'euros.

L'hôtel est situé au deuxième étage du terminal principal. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais une douche a toujours le don de me requinquer, même si je n'ai pas dormi depuis 24 heures. Et le transport aérien moderne étant ce qu'il est, après plusieurs heures passées dans les aéroports et dans les airs, le voyageur finit toujours par ressembler à un céleri oublié dans le frigo depuis trois semaines, quand il débarque d'avion. Oui, d'autres aéroports offrent hôtels et douche (et même massages) aux voyageurs accablés. Mais Schiphol a cet avantage: c'est un aéroport bien pensé, de taille humaine, où il est facile de s'y retrouver. C'est pourquoi, quand j'ai le choix, je choisis toujours les vols qui font escale à Schiphol. Pour la douche. En plus, l'aéroport met à la disposition des voyageurs des dizaines de chaises longues où il fait bon piquer un petit roupillon, avant d'attraper son vol. Civilisé.

Aéroport Schipol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vermont - Jeffersonville
Pierre Foglia


Jeffersonville, Vermont, à moins de deux heures de Montréal. Jeffersonville niche au pied du mont Mansfield. De l'autre côté de la montagne, c'est Stowe, je vous le signale parce que Jefferson est exactement le contraire de Stowe: un petit village de la Nouvelle-Angleterre, tranquille, rien de particulier. J'insiste: rien de particulier. Chut! Au 158 de la rue principale, le Main Restaurant and Bakery. J'y mange trois ou quatre fois l'an en m'étonnant chaque fois du prix: le plat principal à moins de 10$. Pain maison. Des soupes. Des beignets au crabe. Des poitrines de poulet farcies. Des omelettes le matin. Tout simplement bon. Et même parfois, pas mal bon. Et toujours un peu trop copieux. Demandez un «doggy bag», c'est pas fait pour les chiens. Bien sûr la vraie destination c'est pas le resto, c'est le Vermont.

De Jefferson, montez le mont Mansfield. En haut, le Smugglers Notch State Park est magnifique (route fermée l'hiver). De toute façon, même l'été ne basculez pas vers Stowe, c'est laid Stowe, y'a pas encore un petit train comme à Saint-Sauveur, mais ça s'en vient. Revenez plutôt sur vos pas, à Jefferson. Pour rentrer à Montréal, je vous suggère un détour par les plus beaux paysages d'Amérique du Nord. En quittant Jefferson par le nord, tout de suite après un grand pont de fer, enfilez la 109, jusqu'à la 118 direction Montgomery Center. De là, Montgomery Village où vous chercherez le pont couvert. Passez dessus et continuez sur cette route de montagne jusqu'au bout, une douzaine de kilomètres sans une seule laideur, sauf peut-être le vieux cycliste devant, c'est sûrement moi, vous me direz merci en passant. Au bout de cette route, prenez à gauche pour Richford, puis Frelighsburg, puis allez-vous-en chez vous.

Main Restaurant and Bakery
158 Main Street, Jeffersonville, 802-644-8100, 158main.com

Smugglers Notch State Park
6443 Mountain Road, Stowe, 802-253-4014, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Québec - Îles-de-la-Madeleine - Des coques à Fatima
Yves Boisvert


En revenant de la Pointe aux Loups, armés de siphons de cuvette et de seaux, on va à la pêche aux coques dans les lagunes derrière Fatima. C'est un coquillage à valves qui est enfoui dans le sable où il se nourrit en filtrant l'eau de mer. Une existence horrible dans la noirceur et l'humidité dont on est content de l'extraire, même si c'est pour le bouffer le soir même sur un lit de linguine avec une sauce au vin blanc ou simplement nature, à la vapeur. Avez-vous remarqué? C'est toujours meilleur quand on l'attrape soi-même. On goûte le territoire, pour ainsi dire. Si en plus on sait où trouver des chanterelles aux Îles (mais ça, c'est un peu secret), alors c'est la fête. Et entre deux coups de siphon, on jette un oeil autour de ces langues de sable qui flottent sur l'horizon bleu et blond et plein de vent. C'est beau, les Îles.

Italie - Ronciglione
Michel Girard


Avec ma «romaine» de conjointe, mon séjour chez des amis à Ronciglione restera imprégné à jamais dans ma mémoire. Quelle magnifique commune italienne! Située à une quarantaine de kilomètres de Rome, Ronciglione vous en mettra plein la vue avec sa montagne couverte d'oliviers, ses champs de noisetiers, ses bucoliques fermes, son bourg médiéval, son lac limpide... Que dire aussi de la chaleur de ses paysans, de la qualité de ses produits du terroir, des fabuleux repas à la maison comme au restaurant. Ronciglione, un intarissable souvenir!

France - Coulombiers Auberge du Centre-Poitou
Claude Picher


En France, il y a mille moyens de trouver mieux, mais comme rapport qualité-prix, ce petit hôtel-restaurant à quelques kilomètres de Poitiers est imbattable. Sûrement un de nos meilleurs coups de coeur en France à ce prix. Ce vieux bâtiment très bien conservé est géré par la même famille depuis 1870. La propriétaire actuelle, France Authe-Martin, adore son métier et n'est pas près de vendre. Elle fera tout pour rendre votre séjour agréable (demandez une chambre donnant sur le jardin arrière). Les chambres sont assez moyennes; en revanche, le resto est sensationnel. Nous y sommes allés trois fois, et ce fut un enchantement chaque fois. Magnifique salle à manger. On y sert une cuisine savoureuse, à base de produits frais, toujours agréablement présentée. Le menu change assez régulièrement. La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons dégusté un pigeonneau aux chanterelles dont on se rappelle encore.

Auberge du Centre-Poitou
39 rue Nationale, Coulombiers, 0 549 609 015, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Israël - Jérusalem - American Colony
Agnès Gruda


Je n'ai dormi qu'une seule fois à l'American Colony, et encore, à peine deux petites nuits. Cet hôtel pratique des prix prohibitifs et il fallait vraiment qu'une convergence de fêtes religieuses et de turbulences politiques remplisse tous les autres hôtels de Jérusalem pour que je m'offre le luxe d'un séjour dans cet établissement unique, qui a vu défiler sous ses arcades de pierre des célébrités telles que Lawrence d'Arabie, John le Carré ou Winston Churchill. Mais l'American Colony vaut le détour, même quand on n'y passe pas la nuit. Et je me fais un devoir de m'y arrêter à chacun de mes séjours. Pour prendre un cappucino dans son jardin fleuri où se croisent des journalistes de médias plus riches que le mien... Pour lire les journaux offerts gracieusement dans le hall. Pour voir passer des gens de toutes nationalités qui se sont donné rendez-vous dans ce lieu un peu mythique de Jérusalem. Ou encore, si j'ai le temps, pour m'offrir le plaisir du petit-déjeuner qui, avec son buffet à la fois oriental et est-européen, résume si bien cette ville.

L'hôtel est un lieu de rendez-vous par excellence. C'est une sorte de terrain neutre où Israéliens et Palestiniens peuvent se rencontrer en se croyant chacun chez soi. Situé dans la partie arabe de la ville sainte, l'American Colony se trouve à quelques minutes de la fameuse «ligne verte», l'ancienne ligne d'armistice qui a tracé les limites d'Israël en 1948. Il est aussi à 10 minutes à pied de la porte de Damas, principal point d'accès à la Vieille Ville. Tandis que sur la route qui passe devant l'hôtel, on peut arrêter d'un mouvement de la main un des petits bus qui filent vers Ramallah, en Cisjordanie...

American Colony
1, Louis Vincent, Jérusalem, 972-2-627-9777, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Japon - Tokyo Park - Hyatt
Michèle Ouimet


Si vous avez vu le film Lost in Translation, vous vous êtes sûrement pâmé sur le magnifique hôtel de Tokyo où Bill Murray et Scarlett Johansson vivent une éphémère histoire d'amour. Le Park Hyatt vaut le détour: chambres vastes qui s'étalent du 40e au 54e étage d'une tour située dans le quartier électrique de Shinjuku, fenêtres immenses qui donnent sur le centre-ville échevelé de Tokyo, restaurant au 44e étage avec vue époustouflante sur les lumières de la ville, gymnase et piscine au 47e avec des fenêtres plafond-plancher et service impeccable où les employés ne lèvent pas le nez sur les ploucs comme moi qui veulent passer une nuit dans cet hôtel mythique même s'ils n'en ont pas les moyens. L'expérience vaut le détour. La facture, par contre, est salée: environ 500$ pour une chambre pour deux. Une chambre standard. Une folie. Mais une belle folie.

Park Hyatt
3-7-1-2 Nishi Shinjuku, Shinjuku-Ku, Tokyo, 81 353 221 234, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afrique du Sud - Autour du Cap
Vincent Marissal


On trouve, non loin du Cap, la plus importante région viticole d'Afrique du Sud. Pour déguster d'excellents vins du pays et louer une chambre dans un cadre magnifique, on peut se rendre au lodge L'avenir, propriété du groupe Laroche, qui est situé au milieu du vignoble de Stellenbosch. Non loin de là, à Paarl, on peut aussi prendre un excellent repas et faire des dégustations dans un cadre charmant au manoir Nederburg. Attention, il faut réserver et y aller en groupes d'au moins quatre personnes. Et pour un petit-déjeuner, un brunch ou un lunch, essayez, aussi à Paarl, le Goatshed, du domaine Fairview.

L'avenir Country Lodge
Klapmuts Road, Stellenbosch, 21-889-5001, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nederburg
Sonstral Road, Daljosafat, Paarl, 21-862-4887, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Goatshed
Suid-Agter Paarl Road, Suider Paarl, 21 863 3609, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Syrie - Alep
Rima Elkouri


Alep. Halab en arabe. C'est la ville natale de ma mère. Ville du nord de la Syrie, magnifique et méconnue. Ville refuge pour mon grand-père et de nombreux survivants du génocide arménien. Je n'y suis allée qu'une seule fois il y a trop longtemps, avec ma mère qui l'a quittée en 1967. Je suis tombée sous le charme de cette élégante étrangère. Alep séduit. Elle semble avoir tout vu, tout vécu. C'est l'une des plus anciennes villes du monde encore habitées. La capitale de la gastronomie du Moyen-Orient. La capitale du savon, aussi, le célèbre savon d'Alep, qui sent bon le laurier et qui sent surtout, pour moi, la nostalgie d'un passé que je n'ai pourtant pas connu. Je retournerai à Alep. Pour cet art de vivre et de recevoir. Pour les pistaches. Pour la «jebné msassaha» (l'inimitable «grilled cheese» syrien). Pour le vieux souk et ses artisans. Pour la poésie du quotidien, envers et contre tous. Pour cette lumière ocre qui enveloppe la ville et éclaire de petits bouts de ma mémoire.

Turquie - Istanbul House - Café d'Ortaköy
Nathalie Petrowski


Il y a plusieurs House Café à Istanbul, une chaîne de restos branchés et délicieux à des années-lumière de la culture des boulettes de viande et des derviches tourneurs. Mon préféré demeure celui qui permet de se prélasser sur la rive du Bosphore dans Ortaköy, le quartier des artistes. Blotti au pied du pont le plus élégant de la ville, avec sa vue imprenable sur la petite mosquée d'Ortaköy, ses grands parasols blancs, ses tables de bois verni, sa cuisine occidentale métissée de saveurs locales, sa musique techno qui se mêle aux roulis des vagues, le House Café est un lieu d'enchantement. J'y suis restée des heures à regarder la nuit tomber sur la ville, à voir les lumières du pont s'allumer comme des lampions, à surveiller le trafic infernal des traversiers et à me sentir à la fois au bout du monde et pourtant complètement synchrone avec le XXIe siècle. Que j'y retourne l'été prochain ou dans 10 ans, je suis convaincue que l'enchantement sera toujours le même.

House Café
Salhane Sokak No: 1, Ortaköy, Istanbul, 0212 227 2699-39, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Cyberpresse.ca

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