Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Bordeaux: les bonnes adresses des Chartrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Bordeaux: les bonnes adresses des Chartrons   Sam 21 Juil 2012 - 9:33

Bordeaux: les bonnes adresses des Chartrons
Karyne Duplessis Piché, collaboration spéciale
La Presse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Bistrot du Fromager offre 120 variétés de fromage et 90 variétés de vin.
PHOTO KARYNE DUPLESSIS PICHÉ, COLLABORATION SPÉCIALE LA PRESSE

Voici quelques adresses que notre collaboratrice a repérées au quai des Chartrons à Bordeaux.

Le Musée du vin et du négoce : 41, rue Borie

Pour tout savoir sur l'histoire du quai des Chartrons et celle des familles de négociants bordelaises, on s'arrête au Musée du vin et du négoce. Ouvert en 2009, le musée raconte en photos et en vidéos l'histoire des familles, d'abord d'origine néerlandaise, puis anglaise, irlandaise et allemande, qui se sont installées dans le quartier pour faire le commerce du vin de Bordeaux au XVIIIe siècle.

Le musée est modeste et sobre. Mais sa visite est intéressante. Elle se fait dans de larges voûtes où l'on entreposait autrefois les barriques. On y trouve des photos d'archives, des objets pour la fabrication des fûts et des étiquettes. On apprend également l'importance des négociants dans la progression de l'industrie vinicole de Bordeaux.

Il faut compter un peu moins d'une heure pour faire la visite. Et avant de partir, on peut déguster un verre de vin dans la boutique du musée.

Admission: 9$ la visite et la dégustation, 6$ la visite seulement.

Potins de Coline: 93, rue Notre-Dame

Les petits et les grands se sentiront comme chez eux à cette adresse de la rue Notre-Dame. Gourmandises préparées sur place, bonbons et jouets sont réunis aux Potins de Coline.

Sylvie Brissot a ouvert il y a quelques mois un petit café dans le quartier des Chartrons. La femme d'une quarantaine d'années a longtemps été propriétaire d'un magasin de jouets. À la mort de son père, elle a souhaité reprendre le métier de son paternel, celui de pâtissier.

Derrière son comptoir, elle prépare macarons, cannelés, biscuits et bien d'autres desserts. La cuisinière offre également des plats du jour pour le midi et quelques hamburgers. Cette mère de trois enfants n'a pas oublié ses plus petits clients: chaque jour, elle concocte une nouvelle purée offerte dans un menu spécialement conçu pour eux. Parfait lorsqu'on voyage avec son poupon!

Mais il y a plus encore. Dans la pièce du fond, un salon est réservé aux enfants. Coussins et téléviseur prennent le relais des parents pendant que ces derniers cassent la croûte.

«J'avais envie de créer un lieu où les enfants sont les bienvenus», dit-elle.

Souvenir de son ancien emploi, Sylvie Brissot vend toujours quelques jouets. Elle a également créé une pièce de monnaie en céramique que l'on se procure pour 1 euro et que l'on échange contre des bonbons.

Le Bistrot du Fromager : 73, quai des Chartrons

Les amateurs de fromages seront au paradis dans ce bistro. Car l'endroit n'est pas seulement un bar à vin branché du quai des Chartrons. C'est aussi un bar à fromage où sont offertes jusqu'à 120 variétés.

L'endroit est petit: on y trouve quelques chaises et un coin boutique à l'arrière. Ce qui le rend unique, c'est son comptoir à fromages. Les odeurs qui s'y dégagent ne laisseront personne indifférent.

«On a aussi du foie gras et des charcuteries du Pays basque», détaille le propriétaire Éric Lucmaret.

Pour accompagner ses bouchées, le bistro offre 90 choix de vins dont les disponibilités au verre se renouvellent tous les mois.

Fait rare, l'établissement est également ouvert le dimanche. C'est parfait pour prendre un verre après un arrêt au marché dominical qui a lieu sur le quai juste en face.

Le Verre ô vin : 43, rue Borie

Impossible de manquer le néon bleu qui scintille sur l'enseigne de ce bar à vin de la rue Borie. Logé dans un ancien chai du XVIIIe siècle, le Verre ô vin convie ses visiteurs à «manger autour du vin».

David Arnaudy et Bertrand Chassaing ont entrepris depuis moins d'un an de faire découvrir de nouvelles cuvées à leurs clients. Pour ce faire, ils ont installé deux machines distributrices de vin au verre. L'une contient du rouge: quatre bouteilles de Bordeaux et quatre provenant d'autres vignobles. La deuxième distribue du blanc dont la provenance varie selon les mêmes proportions. Les bouteilles contenues dans les appareils diffèrent chaque semaine.

«On place le vin au coeur du repas», insiste l'un des deux jeunes propriétaires, David Arnaudy.

Afin que leurs crus s'agencent à merveille avec leurs bouchées, ils ont créé une vinaigrette à base de sésame grillé pour leurs salades. Et ils cuisinent des sushis avec du fromage, du jambon, de la tomate et du riz brun.

L'établissement compte 150 références de vin. Il faut débourser en moyenne de 4,50$ à 15,50$ le verre.

L'Esprit des Chartrons: 17 bis, rue Borie

Brigitte et Pierre-Gil Gourlat habitent un édifice rue Borie depuis près de 12 ans. Leur immeuble, comme la plupart de ceux du quartier, était autrefois un lieu de stockage pour les marchands de vin.

«Quand on a acheté, raconte Brigitte, les planchers étaient inclinés pour faciliter le roulement des fûts. Au centre de la terrasse, il y avait un monte-charge.»

On trouve à l'entrée quelques outils viticoles et des caisses en bois pour les bouteilles. Mais ce sont les seuls détails qui rappellent l'ancienne vocation de l'endroit. L'édifice a été modernisé. Les pièces sont lumineuses et décorées avec style.

La chambre d'hôte est ouverte depuis deux ans. C'est le projet de Brigitte. L'ancienne femme d'affaires a dû abandonner sa carrière à l'international à la suite de problèmes de santé.

«Je travaillais dans le marketing, dit-elle. J'étais toujours en déplacement. J'ai voulu ouvrir quelque chose qui corresponde aux besoins des voyageurs.»

L'Esprit des Chartrons propose trois chambres. Chacune d'entre elles donne accès à la terrasse. Les pièces possèdent également une salle de bains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Esprit des Chartrons propose trois chambres, chacune avec salle de bains.
PHOTO KARYNE DUPLESSIS PICHÉ, COLLABORATION SPÉCIALE LA PRESSE

La décoration du lieu commun a quant à elle beaucoup de gueule: la cuisine possède un comptoir d'acier brossé qui donne envie de sortir les chaudrons.

Seule ombre au tableau: impossible de s'y préparer un repas pour grignoter sur place. On tient mordicus à ce que la cuisine soit à l'usage exclusif des propriétaires. Il est donc préférable de prévoir quelques sorties au resto dans son budget.

À noter, les clients ont accès à un réseau internet sans fil et un stationnement leur est réservé dans le garage privé.

Prix: entre 140$ et 190$ la nuit pour deux personnes.

La Conserverie du Wine Notes - Bar à vin: 18, rue Notre-Dame

L'endroit est à la fois une épicerie fine et un bar à vin. Le concept est simple: on vend des boîtes de conserve à ouvrir sur place que l'on accompagne d'un verre de vin. Que ce soit un cassoulet, des haricots ou de la ratatouille, les produits sont pour la plupart bios et préparés dans la région. Il y a une cour intérieure pour les soirées chaudes d'été et sa carte contient une centaine de références de bouteilles provenant essentiellement de la région bordelaise.

Source: La Presse

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
anastasia.r
Membre émérite
Membre émérite
avatar

Balance Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : VOYAGES SPORT CUISINE DECORATION
Votre pays :

MessageSujet: Re: Bordeaux: les bonnes adresses des Chartrons   Lun 23 Juil 2012 - 10:16

ça donne envie de découvrir la ville Super
Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux: les bonnes adresses des Chartrons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonnes adresses en belgique
» A la recherche de bonnes adresses
» Bonnes adresses AD & marché "gris" New york
» Bonnes adresses Omega sur Paris ?
» Bonnes adresses Freiburg (allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: