Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.
Nos Secrets de Voyage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tout sur la grippe porcine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
Nicole C


Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays : Tout sur la grippe porcine Ca10

Tout sur la grippe porcine Empty
MessageSujet: Tout sur la grippe porcine   Tout sur la grippe porcine Clock210Mar 28 Avr 2009 - 21:38

Tout sur la grippe porcine
Dernières mises à jour ; AEC émet un avertissement officiel
Anne-Marie Santos

L’éclosion toute récente de la grippe porcine n’est pas sans rappeler le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et la grippe aviaire qui avaient tenu en haleine la population mondiale plus tôt dans la décennie. Elle inquiète, questionne et soulève des débats de part et d’autres du monde. Le noyau embryonnaire de l’épidémie est né au Mexique où l’on a diagnostiqué quelque 1600 cas suspects et 152 morts probablement liées, en date de ce matin. Cependant, là où la grippe porcine inquiète davantage, c’est lorsqu’elle dépasse les frontières limitrophes de son territoire.

Les risques de contagion et de propagation hors frontières se font déjà sentir et une alerte à la pandémie n’est pas impossible, disent les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’organisation a d’ailleurs élevé l’état d’alerte de la grippe porcine au niveau 4 sur une échelle de 6, signifiant « une montée en puissance significative » du risque de pandémie.

Multiplication des cas

L’heure est critique. Les jours passent et les cas se multiplient. On apprend peu à peu l’apparition de nouveaux cas dits « suspects » sur la scène internationale. L’agence France Presse (AFP) relatait les plus récentes données ce matin. Ainsi, on apprend qu’aux États-unis, 44 cas sont confirmés dans cinq états. Cependant, le président américain, Barack Obama, a déclaré aux médias « qu’il n'y a pas de raison de s'alarmer ».

Du côté du Canada, six cas de grippe porcine ont été signalés lundi en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, alors qu'en Ontario, on estime qu’il y a entre 10 et 12 cas jugés inquiétants qui font l'objet d'une enquête. Même scénario au Québec avec six cas. Ce matin, la Presse Canadienne recensait dans un article huit nouveaux cas sous observation à l'Île-du-Prince-Édouard. De ce nombre, sept personnes ont voyagé au voyage au Mexique dans les derniers jours et la huitième personne a été en contact avec l’une d'elles.

On remarque également la détection des quatre premiers cas avérés de grippe porcine en Europe chez des personnes de retour du Mexique: deux en Espagne, deux en Grande-Bretagne. Un autre cas de grippe porcine a été confirmé en Israël. De nombreux cas suspects sont encore en observation dans ces pays, de même qu'en Belgique, Suisse, Danemark, Suède et en France. Un premier cas suspect de grippe porcine est enregistré en Corée du Sud chez une femme de 51 ans de retour du Mexique. Du côté du gouvernement néo-zélandais, on étudie 56 cas potentiels de grippe porcine, parmi des voyageurs récemment rentrés du Mexique et des États-Unis. Quelques autres cas ont été répertoriés en Amérique du Sud.

À l’Organisation mondiale de la Santé, on demeure sans équivoque : aucune région du monde n'est à l'abri face au virus de la grippe porcine, ce qui alimente les risques de pandémie.

Mesures prises

Si les populations sont en état d’alerte, les gouvernements de chaque pays surveillent quant à eux la situation de très près. Devant cette multiplication fulgurante des cas recensés en un court laps de temps, l’inquiétude s’avère fondée. Une série de mesures sont à envisager pour contrer la propagation de l’épidémie.

Ce matin, Affaires étrangères et Commerce international Canada a émis pour la première fois dans cette affaire un avertissement officiel déconseillant à ses ressortissants de voyager au Mexique. Les Canadiens devraient donc éviter tout voyage non essentiel sur ce territoire.

Du côté des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne, l’alerte a également été levée. À Bruxelles, on conseille d’éviter les zones à risque. Au Japon, on a annoncé un durcissement des conditions d'octroi des visas aux Mexicains. Enfin, la Bolivie a activé l’alerte sanitaire.

À l’échelle mondiale, on remarque une multiplication des mesures de prévention, soit par le renforcement des contrôles aux frontières et dans les aéroports, la suspension des importations de porc en provenance des régions infectées - bien que la consommation de cette viande soit « sécuritaire » -, de même qu’une restriction graduelle des voyages au Mexique et même dans certains états américains.

L’industrie réagit

Au Canada, les tours-opérateurs maintiennent leurs opérations sur le Mexique pour le moment, mais proposent des options de modifications de séjour pour les passagers ayant réservés un forfait vers le Mexique dans les prochains jours.

Ainsi, les passagers de Vacances Air Canada ayant une réservation pour le Mexique, pour un séjour entre le 28 avril 2009 et le 6 mai 2009 pourront modifier leur réservation et tous les frais de modification reliés au changement seront abandonnés.

Ces modifications doivent être faites d’ici le 6 mai 2009, pour un séjour complété avant le 31 octobre 2009. Les voyageurs pourront choisir une date ultérieure ou une destination ou complexe différent, faisant partie de la gamme de produits de Vacances Air Canada. Les clients sont responsables de payer toute différence de prix résultant de la sélection d’une alternative plus chère.

Chez Vacances Transat, on constate une initiative semblable. Pour tous les vols à destination du Mexique d'ici au 11 mai, les passagers désirant modifier leurs projets de voyage pourront le faire, sans frais de dossier additionnels, en regard de certaines directives. Les clients pourront donc modifier leurs dates de départs ou leurs destinations si le voyage est effectué et terminé avant le 31 octobre 2009. Tous frais inhérents à ces changements leur seront facturés si le prix du nouveau forfait ou de la nouvelle destination est plus élevé que celui du voyage initialement prévu. Dans ces circonstances, le passager devra débourser la différence.

Si cette éclosion de grippe porcine risque d'avoir un impact considérable sur toute l’industrie du voyage, ce sont présentement les grands transporteurs aériens qui en écopent davantage. Plusieurs titres bousiers ont littéralement chuté hier à la clôture des marchés, parmi lesquels ceux de Continental Airlines, Air France-KLM, British Airways, Deutsche Lufthansa et Iberia.

Au pays, les deux plus importants transporteurs aériens, Air Canada et WestJet, autorisent le report ou l’annulation de vols vers Mexico prévus d’ici le 30 avril, sans frais. Les clients peuvent aussi modifier leur itinéraire. Même situation pour les transporteurs américains U.S. Airways, Continental Airlines et American Airlines.

Quant à lui, le géant allemand TUI a annoncé qu’il annulait tous les vols vers Mexico jusqu’au 4 mai prochain.

À la fermeture des bourses, les économistes ont dit craindre que le risque de pandémie soit susceptible de faire dérailler la reprise économique, notamment dans l’industrie touristique déjà touchée par la récession.

L’Office de tourisme du Mexique s’est dit inquiet par cette éclosion de grippe porcine qui touche maintenant toutes les régions du Mexique. La direction de l'office entend agir avec transparence dans ses actions de communication avec les gouvernements des autres pays. Dans une lettre officielle, la direction y allait de ces mots : « Nous respectons les mesures de prévention adoptées par certains pays en déconseillant à leurs ressortissants de voyager chez nous et dans les autres régions où des cas ont été confirmés. » Leur priorité actuelle est de s’assurer de l’environnement sanitaire des touristes qui séjournent actuellement au pays.

Précautions

Si un voyage au Mexique s’avère essentiel, quelques précautions sont à considérer. Tout d’abord, il prévaut de se faire vacciner contre la grippe. Même si cette mesure n’immunisera pas le sujet contre le virus de la grippe porcine, elle peut néanmoins prévenir une double infection qui favoriserait une mutation du virus.

Par la suite, des mesures d’hygiène de base sont à préconiser, notamment se laver les mains fréquemment et de limiter les contacts physiques avec autrui.

Par ailleurs, au Mexique, la nouvelle tendance des locaux est au port de masques médicaux, en tout lieu, tout moment. Les voyageurs devraient adopter cette même mesure de prévention.

De retour au pays, il serait prudent de surveiller sa santé de près. Aussitôt qu’un syndrome de rhume ou de grippe apparaît, plus spécifiquement lorsque accompagné de fièvre, on conseille de consulter un médecin dans les plus brefs délais. Les symptômes à surveiller vont de la simple fatigue, à la fièvre, en passant par les douleurs musculaires et oculaires, les maux de tête et surtout, les difficultés respiratoires.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’épidémie d’influenza au Mexique, les voyageurs et citoyens canadiens sont invités à consulter les sites Web de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de l’Organisation mondiale de la Santé à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: ExpressVoyage.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Tout sur la grippe porcine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grippe porcine
» Grippe Porcine !!
» la grippe porcine A (H1N1)
» Grippe H1N1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Préparation de voyages :: Discussions générales sur les voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser