Nos Secrets de Voyage
Bienvenue sur ce forum!!!

Certaines sections du forum ne sont réservées qu'aux membres. Pour avoir accès aux Compte-rendus et Photos de voyages, veuillez vous inscrire.

Nos Secrets de Voyage

Forum de discussions sur les voyages de tous genres et vers toutes destinations
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Les Invités doivent s'inscrire pour avoir accès aux sections Compte-rendus et Photos de voyage

Partagez | 
 

 Quoi de neuf en Belgique francophone pour 2009?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole C
Administratrice
Administratrice
avatar

Balance Localisation : Montréal, Québec, Canada
Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture
Votre pays :

MessageSujet: Quoi de neuf en Belgique francophone pour 2009?   Jeu 5 Fév 2009 - 19:04

Quoi de neuf en Belgique francophone pour 2009?
Entrevue avec Nadines Droulans
Anne-Marie Santos


La Wallonie et Bruxelles s’apprêtent à vivre une année toute particulière. En effet, la région se métamorphosera en véritable capitale de la bande dessinée en 2009. Le neuvième art à toutes les sauces; en expositions, en dévoilement de musées, en fresques, en bédéthèques, tout en animation avec ces personnages mythiques bien connus des petits et des grands. Parmi ces icônes de bandes dessinées belges qui ont bercé les Québécois durant leur enfance, on retrouve les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke, Spirou et Gaston Lagaffe. Près d’une centaine d’autres héros de bandes dessinées seront réunis pour cet événement spécial. Les célébrations en l’hommage à cet art tout particulier auront lieu tout au long de 2009.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grande-Place de Bruxelles

« Bruxelles est plus que jamais la capitale de la bande dessinée avec de nombreuses expositions et manifestations en l’honneur du 9e art à Bruxelles et en Wallonie », souligne Nadines Droulans, Chargée de Mission pour l’Office de Promotion du tourisme Wallonie Bruxelles (Belgique). Il y aura entre autres l’ouverture du musée Hergé le 22 mai à Louvain-la-Neuve en Wallonie. Puis, pour l’occasion, il y aura plusieurs attractions majeures sur la Grande-Place de Bruxelles et des expositions au Centre belge de la bande dessinée, la plus grande bédéthèque au monde qui va d’ailleurs célébrer son 20e anniversaire cette année. Des fresques murales de BD embelliront tout Bruxelles, de même que des fresques géantes sur la Grande-Place de Bruxelles égayeront les touristes fervents de cet art.

Plusieurs hôtels proposeront des minis séjours jumelés avec des entrées pour aller voir les expositions. « Tous les partenaires et prestataires wallons et bruxellois vont participer à ce thème annuel. Ce sera donc une année remplie d’événements très spéciaux basée sur le thème de la bande dessinées », d’ajouter Nadine Droulans.

Le Musée Magritte voit le jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Musée Magritte


Et que serait la Belgique sans l’art à proprement dit? 2009 marquera une entrée marquée du peintre belge de renommée internationale René Magritte qui se devait d’avoir un musée à la hauteur de son oeuvre, au coeur de Bruxelles, sa ville d’adoption. Ce sera maintenant chose faite dès le 2 juin. Merveilleusement situé Place Royale, à deux pas de la Grand-Place et du Palais Royal, le Musée Magritte, qui attend 650 000 visiteurs par an, est désormais un des musts culturels de la capitale. Installé dans l’élégant hôtel néo-classique Altenloh,, il accueille en effet la plus grande collection d’oeuvres du grand artiste surréaliste au monde. On y découvrira 200 pièces exceptionnelles, dont les plus célèbres comme L’Empire des Lumières, Le Joueur Secret, Le Retour, et aussi des archives, des lettres, des photos, des dessins, des gouaches, des affiches, des films réalisés par Magritte avec ses amis, le tout rassemblé depuis des années par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la Fondation Magritte.

Des thèmes qui nous plaisent

Devant cette année mouvementée pour le tourisme en Belgique, Nadine Droulans prévoit être très présente dans les agences de voyages cette année pour donner des séances d’information sur les thèmes qu’elle a développés depuis neuf ans résumant les points forts de la Belgique, parmi lesquels on retrouve la BD bien entendu, mais aussi la mode, la bière, les vins, les châteaux, les parcs et jardins, la culture, l’architecture et autres.

« Nous avons développé ces thèmes pour bien faire connaître la Belgique sous tous ses points forts », dévoile Nadine Droulans. Les Québécois ont particulièrement apprécié les années des parcs et jardins et la mode. Nos thèmes font connaître Bruxelles et la Wallonie sous un nouvel angle. Le thème de la bière est également très populaire, mais les saveurs en général le sont tout autant. On est connu mondialement pour notre gastronomie. Celle-ci est devenue extrêmement créative suite à notre histoire - ils sont passés sous les gouvernes de la France, de l’Autriche, de la Hollande et de l’Espagne -, tous ces peuples ont laissé des traces dans la cuisine, l’architecture et l’histoire. »

Les Québécois qui visitent la Belgique francophone sont d’abord charmés par l’accueil chaleureux des Belges. Certains autres viendront y chercher l’aspect francophone qui unit les deux peuples. « Il faut savoir que plusieurs Québécois ont leurs origines en Belgique et tentent de les retracer. Mais notre accueil et notre ‘chaleur de vivre’ fascine aussi beaucoup », souligne Nadines Droulans. Puis, la mode devient de plus en plus en vogue dans ce petit pays européen. Bruxelles, prochaine capitale de la mode? Milan mettra certes du temps à se faire déclasser mais les fashionistas globe-trotters seront ravies d’apprendre que les créateurs de mode belges sont très en demande en Europe en ce moment. Qu’à cela n’en tienne, certains quartiers très tendances sont en train de littéralement émerger grâce à ce thème, abritant du coup des trésors de petites boutiques qui vendent des créations uniques en leur genre.

Portrait du Québécois en Belgique

Les voyageurs québécois ont une préférence accrue pour Bruges et Bruxelles, qu’ils connaissent de réputation. Ce sont des villes qu’il est possible de sillonner à pied ou à vélo, ce type de circuits étant en pleine effervescence en ce moment. Bruxelles s’est d’ailleurs vu remportée la désignation de « Bruxelles Green » notamment dû à ses 40 m2 de zone verte. Elle est devenue une ville « écodynamique » grâce à ses restaurants biologiques et sa gestion « rationnelle » des déchets.

En Wallonie, on misera davantage sur les produits du terroir, tout comme au Québec, avec des circuits axés sur la détente et la découverte. Le Québécois partira à la recherche de bières artisanales à déguster et apprivoiser. Les promenades à velo sont également très en vogue en Wallonie grâce à ses promenades au charme pittoresque.

La Belgique accueille une bonne quantité de voyageurs répétitifs, du même type que ceux qui se rendent en France. « Ce n’est pas seulement grâce aux thèmes que nous avons développés; il s’est réellement créé des liens d’amitié entre les Québécois et les Belges », soutient Nadine Droulans. On remarque aussi que les Québécois séjournent de plus en plus longtemps au pays.

« En bref, la Belgique est un petit pays où il y a beaucoup de choses à voir et qui possède tout pour mener à la réussite de belles vacances. Elle reste synonyme de qualité », croit-elle.

Des outils pratiques

Les nouvelles brochures Escapades portant sur la Wallonie et Bruxelles seront disponibles dès cette semaine. On y regroupe plusieurs offres de minis séjours thématiques, des auberges de charmes, des guides et visites de même que les produits vedettes. Les agents de voyages peuvent s’en procurer via le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils y retrouveront aussi une bonne quantité d’information afin de bien vendre la Belgique.

À surveiller cette année, la Brussels Card version améliorée qui donne accès à plus de réductions et d’entrées aux attractions touristiques que les précédentes. « Ça commence à être mieux connu ici. Il s’agit réellement d’un guide en main donnant accès à un transport en commun gratuit », confirme Nadine Droulans.

Source: ExpressVoyage.ca

_____________________
Nicole
Administratrice


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com
 
Quoi de neuf en Belgique francophone pour 2009?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf à Las Vegas?
» Quoi de neuf en Floride ?
» Quoi mettre dans la cage pour fermer le côté litière? [RESOLU]
» Alinéa : quoi de neuf?
» Alors quoi de neuf depuis la dernière fois ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Secrets de Voyage :: Informations sur les destinations :: Europe-
Sauter vers: