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 Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses

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claude.d
Nicole C
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Nicole C
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MessageSujet: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Ven 30 Jan 2009 - 17:57

Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses
Pierre Gingras
La Presse


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La plage de Las Gatas est située à l'entrée de la baie de Zihuatanejo.
Accessible seulement par bateau-taxi, elle est particulièrement achalandée
les fins de semaine. Mais la partie rocheuse est propice à la plongée en
apnée.
Photo: Martin Chamberland, La Presse


Au bout du minuscule quai municipal, Eric Mateos vérifie la tension du fil à pêche qu'il vient de lancer à l'eau. À ses pieds, une belle sériole (yellowtail) d'environ deux kilos, une prise qu'il compte bien manger ce soir à la maison, à moins qu'il ne la vende. Mais pas en bas de 40 pesos (autour de 4 $), insiste-t-il.

Il est presque midi. À deux pas, des dizaines de barques s'allongent sur la plage, au repos comme la plupart de leurs propriétaires qui, à cette heure, sont dans les bras de Morphée. Ici, une partie importante de la pêche traditionnelle se fait de nuit. Et il y a fort à parier que si vous logez dans un hôtel face à la mer, vous verrez plusieurs petits points lumineux se dandiner au large pendant la soirée. Ce sont des pêcheurs. Bienvenue à Zihuatanejo, sur la côte mexicaine du Pacifique.

Mais pressons-nous. À deux pas, comme c'est le cas chaque jour, des pêcheurs viennent vendre leurs captures. Devant les poissons multicolores, on discute poids et prix. Plusieurs touristes assistent à la scène. Pêcheurs, acheteurs et ...poissons se laissent volontiers prendre en photo. Mais ici on ne pêche pas pour la galerie. Si vous revenez sur place en fin d'après midi, vous assisterez à la préparation des équipages pour leur sortie nocturne en mer. Voilà ce qui rend Zihuatanejo si agréable.

La population est accueillante, l'atmosphère paisible, la mer verte, la baie entourée de montagnes. En plus des grandes plages, on y compte une multitude de restaurants, deux marchés publics, de nombreuses boutiques d'artisanat local où les vendeurs ne se font jamais trop insistants. On peut comprendre pourquoi: en 1970, les autorités mexicaines ont cru bon, comme ce fut le cas de Cancun, de construire de toute pièce une station touristique jumelle à deux pas de Zihuatanejo.: Ixtapa,

Située à 10 minutes de voiture plus loin, sur la baie du même nom, la ville touristique comprend de grands hôtels, des plages aux vagues écumeuses, deux importants terrains de golf, une piste cyclable de 15 km, (on peut louer des véos) des boutiques, des bars, des discothèques. «Deux destinations pour le prix d'une», clame la promotion touristique.

Le succès du mariage entre Ixtapa et Zihuatanejo n'est pas le seul facteur qui incite les gens à y revenir. Il y a aussi le climat et le paysage. La température est toujours stable, autour de 25 C, le soleil est omniprésent; il ne pleut presque jamais.

Jovette Gasse, une chef cuisinière de Sherbrooke qui terminait un séjour de deux mois lors de notre rencontre à la mi-décembre, n'en revenait toujours pas: «Imaginez, durant toute cette période, il n'a plu que deux minutes.» Même enthousiasme chez Francine Lauzon, agente immobilière à Montréal, qui a oeuvré durant une dizaine d'années dans le domaine du voyage au Mexique, sa deuxième patrie, comme elle le souligne. C'est son troisième séjour à Ixatapa-Zihuatanejo. «Ici sur la côte du Pacifique, le climat est très stable. Ce qui n'est pas toujours le cas sur la Riviera Maya, sur la côte Atlantique, du moins en décembre et en janvier où le temps est parfois frais, sinon pluvieux, dit-elle. Et contrairement au Yucatan, le paysage est très accidenté, la végétation reste verte jusqu'en avril, les vagues sont fortes et les plages accessibles par voiture sont très nombreuses.»

Pour ceux qui ont la bougeotte
Si vous avez la bougeotte, vous ne serez pas déçus. Les terrains de golf sont magnifiques et vous donneront peut-être l'occasion de rencontrer un crocodile en train de flâner sur le bord d'un étang. Rassurez-vous, ils sont de nature farouche. On vous conseille néanmoins de ne pas ramasser votre balle si elle tombe à l'eau, histoire de ne pas déranger les paisibles sauriens. Pour faire plus ample connaissance, rendez-vous plutôt au Crocodrilario. Les pensionnaires du grand enclos en plein air y sont nombreux mais peu volubiles. La visite est toutefois gratuite.

Les amateurs de surf, eux, s'amuseront dans les vagues déferlantes. Et pour avoir une bonne idée de la méthode à suivre, allez faire un tour à l'extrémité est de la plage El Palmar, à Las Escolleras, de 9 à 12 h ou en fin de journée, de 17 à 18 h, où plusieurs jeunes s'exécutent régulièrement. Vous serez impressionnés.

On compte aussi plusieurs lieux propices à la plongée en apnée même si l'eau est rarement aussi claire que dans les Caraïbes. C'est le cas de la plage Las Gatas, un endroit seulement accessible en bateau-taxi de Zihuatanejo (3 $ aller-retour). On peut y louer l'équipement sur place et les restaurants sont nombreux. À éviter les fins de semaine en raison de la grande affluence. La petite île (Isla Ixtapa), en face de la Playa Linda, regroupe quatre plages dont l'une est reconnue pour son eau limpide et ses poissons. Si possible, plongez l'avant-midi, avant le brassage des eaux par les grandes vagues. Côté restauration, là-aussi vous aurez l'embarras du choix. L'endroit est accessible seulement par bateau-taxi à partie de la Playa Linda.

Retour à Zihua

Mais revenons à «Zihua», comme on se plaît à appeler l'endroit. Il est agréable de flâner le long des rues et de visiter les marchés publics qui regorgent de fruits inusités, une façon aussi de sentir le pouls de la population locale. Profitez de l'occasion pour goûter un chile relleno con queso dans un bouiboui du coin, un poivron farci de fromage, enrobé d'une pâte frite. Un délice! Arrêt ensuite à la boutique Tequila por favor pour découvrir que la tequila peut être un produit très raffiné que l'on boit lentement, en dégustant chaque goutte. On y vend aussi des cigares et du vin. Le proprio parle français. Puis pour finir la tournée, retour sur le bord de l'eau, à la Gorda Sirena (La grosse sirène) pour y boire une limonade au gingembre, autre délice.

Enfin, pour terminer la journée, allez admirer le coucher de soleil à l'hôtel Las brisas, au bar ouvert aux quatre vents, tout près de l'accueil, au 18e étage, où étrangement, on débarque en voiture. C'est l'un des plus anciens hôtels de la ville (il vient d'être rénové), un des plus originaux avec sa forme pyramidale, sa plage privée, son paysage marin accidenté et sa végétation luxuriante. Et si vous prêtez attention, en regardant le soleil décliner, vous assisterez probablement au passage de quelques bruyants perroquets venus s'installer dans le coin pour passer la nuit.

Barra de Potosi : des oiseaux à profusion

Dans la région d'Ixtapa-Zihuatanejo plusieurs entreprises proposent des excursions de découvertes écologiques à pied, en vélo, en kayak ou encore en téléphérique, au sommet des arbres.

Adventours ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple, vous invitera à une journée mariant vélo, kayak et plongée en apnée ou encore, à une promenade dans l'éco-parc Aztlan, au bout de la piste cyclable d'Itaxpa, pour découvrir le Cocodrilario et la lagune de Playa Linda avec ses nombreux oiseaux.

Qu'on soit amateur ou pas de la gent ailée, impossible de rester indifférent devant la profusion d'échassiers dans les lagunes de la région. Mais en matière d'ornithologie, le clou du spectacle est à Barra de Potosi, un endroit réputé (on y organise des excursions à chaque jour ou presque). Situé à environ 40 minutes de voiture de Zihuatanejo, cette lagune de plusieurs kilomètres de rive est délimitée par les palétuviers de la mangrove et une plage qui s'allonge à perte de vue. Que vous visitiez l'endroit en kayak, en canot ou en embarcation motorisée (location sur place), vous découvrirez des centaines d'oiseaux, notamment de grands échassiers comme des aigrettes, des hérons, des grues, des ibis roses flamboyants et une foule d'autres espèces de rivage.

En une heure nous avons pu observer environ 25 espèces. Et il était midi, le moment le moins propice de la journée pour se promener avec ses jumelles.

Le point de jonction entre la lagune et la mer est situé juste en face d'une très haute colline au sommet de laquelle repose un autel précolombien qui fait partie du site archéologique de la Chole. Cette présence historique est actuellement l'objet d'une bataille entre des environnementalistes de la région, archéologues et biologistes en tête, et des promoteurs qui veulent transformer l'endroit en un vaste complexe hôtelier. Difficile à dire si la faune de la lagune et les quelques pêcheurs qui y puisent leurs revenus auront gain de cause.

Nouveau site achéologique

Le patrimoine archéologique du Mexique est incroyable. On compte environ 40 000 sites. Rodolfo Labato Rodriguez, archéologue de 37 ans, est responsable d'une équipe de 40 personnes qui travaillent actuellement à la Chole, à Soledad de Maciel, à une trentaine de minutes de voiture de Zihuatanejo. Ce site archéologique s'étend sur 148 kilomètres carrés et pourrait devenir un des plus importants au pays, du moins, avec le temps et de l'argent. Au cours de l'année, on prévoit excaver une petite pyramide, mais pour l'instant, seul un petit musée doit ouvrir ses portes bientôt. On y trouvera quelques stèles.

En attendant, ce qui peut inciter à se rendre à Soledad de Maciel est plutôt le restaurant de campagne situé à 1 km du musée. El Canto de los Grillos (Le chant des grillons) sert une cuisine «préhispanique», une cuisine d'époque, si vous voulez, plutôt exotique. Les plats sont préparés en plein air sur des fours d'argile. Au menu: lapin et caille rôtis, boeuf, porc, agneau et autres viandes conventionnelles. Mais l'équipe d'archéologues qui nous accompagnait lors de notre visite a préféré prendre des plats qui ne figuraient pas sur le menu: iguane (iguana), tatou (armadillo) et blaireau (tejon), tous servis dans une sauce onctueuse, pas trop piquante. Très original, goûteux, texture inusitée, mais j'ai préféré mes cailles rôties.

Sous le signe de la tortue

Plusieurs espèces de tortues marines sont aujourd'hui menacées: consommation des oeufs ou de leur chair. Les hôtels d'Ixtapa-Zihuatanejo font leur part pour leur survie en recueillant les oeufs déposés dans le sable au cours de la ponte pour ensuite les transporter dans des petits enclos où ils seront à l'abri des prédateurs et des marcheurs. Quand les oeufs sont éclos et que les bébés tortues sont en forme pour prendre le large, on procède à des lâchers, au grand plaisir des touristes.


Repères

- Zihuatanejo et Ixtapa sont situées sur la côte du Pacifique, à environ 700 km de Puerto Vallarta, au nord et à 250 km d'Acapulco, plus au sud. Il faut environ quatre heures de voiture pour se rendre à la station balnéaire d'Acalpulco.

- Seul Air transat offre une liaison directe entre Montréal et Ixtapa, de la fin décembre jusqu'en mars. Mexicana vole directement de Montréal à Mexico. Un vol local de 60 minutes vous mène à Ixtapa la même journée.

- Les frais de taxi d'Ixtapa à Zihuatanejo sont de 6 à 7 $.

- On peut louer une voiture pour environ 60 $ par jour.

- Les villes jumelles comptent quelques guichets automatiques.

- Le meilleur guide est en anglais: Puerto Vallarta&Pacific Mexico, de Lonely Planet (2006).

- Renseignements: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (site en français, anglais, italien).

Source: Cyberpresse.ca
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Ven 6 Mar 2009 - 22:43

Doublez votre plaisir à Ixtapa
Le Journal de Montréal

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© Le Journal
La côte mexicaine du Pacifique
regorge de baies et de plages dont
celle de la playa La Ropa, la plus
grande de Zihuatanejo. C’est sur ses
berges qu’est construit le prestigieux hôtel
La Casa que Canta.


IXTAPA, (Mexique ) – La station balnéaire Ixtapa située sur la côte mexicaine du Pacifique regorge de baies qui à leur tour dévoilent de nombreuses plages au nom évocateur comme la playa El Palmar, la playa Linda, la playa Vista Hermosa, la playa Conatramar, la playa Las Escolleras et la playa Quieta.

Après avoir été une station touristique populaire dans les années 1990, Ixtapa a perdu un peu de son attrait auprès des Québécois au cours de la dernière décennie, au profit entre autres de la Riviera Maya.

Situé à 230 kilomètres au nord d’Acapulco, Ixtapa était jusqu’en 1970 une plantation de coconuts avant de devenir la station balnéaire que l’on connaît de nos jours.

Contrairement à Varadero ou Acapulco, où on compte plusieurs dizaines d’hôtels bordant les plages, Ixtapa est plus intimiste avec sa vingtaine d’établissements qui donne directement accès à la mer.

Village de pêcheurs

Il y a une dizaine d’années, Ixtapa s’est associée à son voisin Zihuatanejo, un sympathique petit village de pêcheurs, afin de doubler le plaisir des touristes, comme le scande leur slogan (Twice as Pleasing).

En plus d’offrir soleil et plages, Ixtapa/Zihuatanejo, qui compte 105 000 habitants, voulait faire connaître aux touristes les moeurs locales.

C’est ainsi que les visiteurs désirant voir les préparatifs des pêcheurs, qui passent la nuit au large, peuvent se rendre au quai avant le coucher du soleil pour assister à leur départ.

Le marché local représente également un endroit où les visiteurs se rendent pour acheter les produits artisanaux mexicains.

Tous ceux qui sont familiers avec les pays du sud, savent que les eaux du Pacifique ne sont pas aussi claires que celles du golfe du Mexique.

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Ixtapa/Zihuatanejo, coincé entre la chaîne de montagnes Sierra Madre et le Pacifique, jouit par contre d’un avantage certain comparé aux stations balnéaires de la Riviera Maya et de Cancun puisque la côte occidentale du Mexique n’est pratiquement jamais frappée par les ouragans qui sévissent dans ces régions à l’automne.

Autre avantage indéniable de la situation géographique d’Ixtapa, c’est que le soleil est garanti (300 jours d’ensoleillement) et que la pluie se fait rarissime de novembre jusqu’à avril.

Par contre, comme toutes les plages de la côte du Pacifique - à quelques exceptions –, les vagues sont fortes et le ressac est puissant. Donc, ce n’est peutêtre pas l’endroit idéal pour y amener de jeunes enfants.

Ixtapa/Zihuatanejo est bordé à l’est par plusieurs petites collines de la Sierra Madre qui embellissent encore plus le décor combien enchanteur.

Mais outre cet aspect géographique, c’est la gentilesse des habitants et la propreté d’Ixtapa/ Zihuatanejo qui nous sautent aux yeux en débarquant de l’avion.

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Source:Canoe.ca
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Ven 6 Mar 2009 - 22:47

La soledad de maciel, une carte cachée du Mexique
Le Journal de Montréal

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© Le Journal
La Isla est une petite île située en face de la playa
Quieta à Ixtapa. On y retrouve trois plages dont la
playa Cuachalalate où le touriste peut aller s’évader
pour y trouver calme et tranquilité.


IXTAPA | Ixtapa/Zihuatanejo détient une carte cachée qui, une fois accessible aux visiteurs, pourra stimuler de façon importante le tourisme dans cette région du Mexique.

La Soledad de Maciel située à 40 kilomètres d’Ixtapa/Zihuatanejo serait, selon les premières découvertes, le plus grand site archéologique du Mexique.

Plus gros encore que Monte Alban, Teotihuacan, Chichen Itza, Palenque, Uxmal et bien sûr Tulum.

Le site a été découvert en 1940, mais il a été mis en veilleuse jusqu’à ce que des travaux d’excavation soient entrepris en novembre 2007.

«J’ai découvert une pyramide en céramique et c’est à ce moment que j’ai su que j’avais trouvé quelque chose de spécial», a indiqué fier de lui, l’archéologue Rodolfo Lobato Rodriguez.

Depuis, une quarantaine de travailleurs s’affairent sur le territoire qui abriterait des ruines de 200 à 800 ans après Jésus Christ.

L’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique est tellement convaincu de l’importance du site qu’elle a délimité un territoire de 148km2 dans cette région de l’État de Guerrero.

Selon le jeune archéologue de 34 ans, son équipe a découvert des évidences de plusieurs civilisations dans cette région qui était la patrie des aztèques.

Pyramide plus grande qu’un terrain de soccer

Le site n’est pas ouvert aux visiteurs, mais d’ici la fin de 2009, l’archéologue s’attend à découvrir cinq ou six bâtiments engloutis.

Jusqu’ici, son équipe a pu dévoiler des sculptures restées debout, trois pyramides, dont une plus grande qu’un terrain de soccer et des plateformes de 105 mètres de longueur par 100 mètres de largeur par 15 mètres de hauteur.

Le travail est tellement gigantesque que M. Rodriguez attendait l’aide de cinq archéologues venus expressément de Mexico City lors de notre passage au début de décembre.

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Source: Canoe.ca
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Mer 22 Mai 2013 - 17:39

merci beaucoup pour la lecture claude
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Mer 22 Mai 2013 - 19:26

Intéressant tes articles Nicole. Bon à savoir sur la région d`Ixtapa!
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Jeu 23 Mai 2013 - 3:11

Je découvre, je ne connaissais vraiment pas. C'est très intéressant et ça donne envie d'aller voir ça par soi-même!
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Jeu 23 Mai 2013 - 9:18

Ma soeur est allée dans cette région et elle avait bien aimé. Une zone du Mexique qui n'est pas trop commerciale.
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Jeu 1 Aoû 2013 - 0:47

Un chum aussi est allé.
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Jeu 1 Aoû 2013 - 21:37

Merci Nicole tape-la 

Une cousine à moi est allé il y a quelques années et avait adoré !

Un endroit à découvrir.
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Lun 27 Oct 2014 - 6:27

le seul problème a Ixtapa c est les vaques sont très grosse,mais il y a de belle plage pas trop loin pour se baigner dans la mer,île de Ixtapa très belle place pour se baigner et manger ,Playa Linda un autre belle plage et on peut aussi manger,il y plusieurs plage ou on peut aller se baigner sans avoir de grosse vague, claude.d
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Mer 29 Oct 2014 - 8:42

Du côté du Pacifique c'est toujours plus agité et il faut faire très attention!
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Dim 29 Mar 2015 - 9:52

J'ai encore mieux aime mon deuxième voyage a Ixtapa en Janvier 2015,j'ai été voir les les baleines et les dauphins avec une excursion en catamaran ,été voir le spectacle Mexicain avec souper au Barcelo ,découvert de nouveau petit restaurant qui étais très bon,on avais prit la même Hotel que l ans passé sois le Fontan un 3 étoiles très propre, et bonne nourriture (mais les goût ne sont pas a discuté)grande chambre au 7 étages avec un beau balcon,et j'ai découvert mes plages pour Janvier 2016 pour fête ma retraite au Mexique. Claude.d
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210Lun 30 Mar 2015 - 9:54

Merci pour tes commentaires, Claude! Contente que tu aies apprécié ton séjour!
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MessageSujet: Re: Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses   Ixtapa-Zihuatanejo : des jumelles chaleureuses Clock210

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