Les hôtels de Moscou toujours les plus chers au mondeAgence France-Presse
Moscou[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un hôtel situé près du Kremlin à Moscou.
Photo: AFPLes hôtels de Moscou ont vu leur taux d'occupation et leurs recettes diminuer en raison de la crise financière mondiale, mais le prix moyen d'une chambre y reste toujours le plus élevé au monde, selon plusieurs études citées jeudi par le quotidien russe Kommersant.
Au quatrième trimestre 2008, le marché de l'hôtellerie dans la capitale russe a enregistré une chute record du taux d'occupation des chambres, comparé à la même période de l'année précédente (-14 %), relève une analyse réalisée par la société de conseil en immobilier Colliers International.
La chute de la demande a commencé en octobre 2008, avec un taux d'occupation de 72 % contre 81 % un an auparavant pour les hôtels de quatre et cinq étoiles, note dans une étude le cabinet spécialisé Jones Lang LaSalle Hotels (JLL).
Sur la même période, la diminution de la fréquentation était semblable dans les établissements trois étoiles avec un taux d'occupation de 71,9 % en octobre 2008 (octobre 2007 : 83 %).
Également à la baisse, le revenu moyen par chambre a reculé de 4,5 % en roubles et de 18,5 % en dollars pour atteindre 315 dollars, remarque JLL. Cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2009, prédisent des experts.
«Nous nous attendons à une année difficile : une chute de la demande aux deux premiers trimestres, mais ensuite le début d'une stabilisation progressive», pronostique le directeur général du groupe hôtelier russe Baltchug, Alexandre Bobylev, cité par Kommersant.
Autre conséquence de la crise, l'ouverture de nouveaux hôtels à Moscou se fera moins vite que prévu, indique de son côté la vice-présidente de JJL, Marina Smirnova.
Toutefois, il ressort d'une étude de la société de services et voyages d'affaires britannique Hogg Robinson Group que la chambre d'hôtel dans la capitale russe était la plus chère au monde en 2008 avec un prix moyen de 299,86 livres, devant Bombay (204,13 livres) et Paris (195,34 livres).
La cherté de l'hôtellerie s'y explique notamment par une offre insuffisante, la mairie estimant qu'il manque 8000 à 9000 chambres.
Source: Cyberpresse.ca