Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 12:41 | |
| Cuba - Un rêve d'exil
Pour des dizaines de milliers de Cubains d'ascendance espagnole, c'est le cadeau de Noël dont ils n'osaient pas rêver. La « loi sur la mémoire historique », qui vient d'entrer en vigueur en Espagne, leur permet désormais de revendiquer la nationalité espagnole. Avec le passeport qui l'accompagne, ils pourront, s'ils le souhaitent, quitter l'île et voyager librement.
Depuis fin décembre, des centaines de candidats font la queue dès l'aube devant le consulat général d'Espagne à La Havane. Les services consulaires ont dû embaucher 35 auxilliaires pour faire face aux demandes ; 300 000 Cubains pourraient se porter candidats, dont environ la moitié seraient fondés à réclamer la nationalité espagnole. Ils disposent de deux ans pour faire valoir leurs droits.
Outre ceux dont le père ou la mère sont nés en Espagne, la loi bénéficie aux enfants dont les parents sont d'origine espagnole, même s'ils n'y sont pas nés. Elle concerne aussi les petits-enfants d'exilés du franquisme qui avaient perdu leur nationalité en fuyant à l'étranger.
Outre la colonisation initiale, près de 1 million d'Espagnols sont arrivés à Cuba dans le seul premier tiers du XXe siècle. Avant eux, en 1905, plus de 100 000 Espagnols venus de Galice-comme la famille paternelle de Fidel Castro-étaient déjà sur place.
Pour ceux qui l'obtiendront, le passeport espagnol présente un avantage irremplaçable : il permet aussi d'entrer aux Etats-Unis sans visa. Cela vaut de l'or pour les nombreux Cubains qui ont de la famille exilée là-bas
source:Le point | |
|
Missou Membre émérite
Localisation : Bromont Emploi/loisirs : Voile, Voyage, Langues étrangères, Photographie, Forums Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 12:51 | |
| Je ferais la queue moi aussi Je suis contente pour eux | |
|
Nancyf Animatrice
Localisation : Ile Bizard Emploi/loisirs : bateau,motoneige, camping et maman Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 12:55 | |
| Une tres bonne nouvelle pour eux....Ils disposent de deux ans pour faire valoir leurs droits. | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 15:30 | |
| WOW!!! Super nouvelle! Je suis vraiment contente de savoir ça!!!!Quel beau geste de la part du gouvernement espagnol!!!! Je vais en faire part à mon prof d'espagnol qui est Cubain et qui a fui le pays il y a 15 ans. Ses parents étaient espagnols. Il a encore une fille à Cuba et elle pouyrrait peut-être quitter l'île si ça s'applique à elle.
Merci Nancy!!! | |
|
Nancyf Animatrice
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 15:46 | |
| Les recherches pour eux ne sera pas de tout repos ....il doivent prouver leur citoyenter et leur origine | |
|
Nicole C Administratrice
Localisation : Montréal, Québec, Canada Emploi/loisirs : Retraitée / Voyages, musique, espagnol, lecture Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 15:48 | |
| Oui et dans bien des cas ils n'ont plus les papiers!!! | |
|
Nancyf Animatrice
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 15:49 | |
| | |
|
ptitdoux Membre fidèle
Localisation : devant mon ordi Emploi/loisirs : hockey Votre pays :
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil Ven 16 Jan 2009 - 19:09 | |
| spécial comme nouvelle........attendont la suite | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuba - Un rêve d'exil | |
| |
|