Le Conseil des Droits de l’Homme condamne Israël
GENEVE, le 12 janvier. – Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations unies a adopté aujourd’hui à une large majorité une résolution énergique condamnant Israël, un vote accompagné de discours critiquant les actions commises dans la bande de Gaza.
Le document a été présenté par Cuba – en qualité de président en cours du Mouvement des pays non alignés – , la Conférence islamique et les Groupes arabe et africain du CDH, et il a été adopté par 33 voix pour, une contre et 13 abstentions.
Les pays non alignés avaient condamné Israël il y a quelques jours à Genève, siège de l’organe subsidiaire de l’ONU, pour son offensive militaire impitoyable menée contre Gaza sans faire de distinction entre civils et ennemis, ni entre une mosquée, des écoles ou des hôpitaux.
Au moment où le monde fêtait la fin de l’année 2008, des centaines de Palestiniens, y compris des enfants et des femmes, étaient tués sous les bombardements de Tel Aviv, a déclaré Juan Antonio Fernandez, ambassadeur cubain auprès des organismes de l’ONU dans cette ville suisse.
Les images nous révèlent que des enfants et des femmes sont assassinés ou blessés, que tous les ouvrages d’infrastructure sont en ruines, qu’il n’y a plus d’électricité ni d’eau et que l’état des blessés empire à cause d’une attention médicale déficiente, a-t-il affirmé.
Le projet de résolution a bénéficié d’un large soutien au sein du CDH, mais le Canada s’y est résolument opposé en demandant le rejet du document, tandis que l’Allemagne et les membres de l’Union européenne faisant partie de cet organe de l’ONU se sont abstenus.
Le Cameroun, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse ont fait de même, mais la Russie, la Chine, le Brésil et l’Argentine ont voté en faveur de la résolution.
Les Etats-Unis ne font pas partie aujourd’hui du CDH, composé de 47 nations.
La résolution condamne les actions militaires du gouvernement de Tel Aviv, qui ont causé la mort de plus de 900 Palestiniens, violé en outre les droits de l’homme et détruit les infrastructures de ce petit territoire.
Elle recommande, en outre, l’envoi d’une mission d’observateurs pour enquêter sur les exactions commises par les militaires de l’Etat hébreu.
L’ambassadeur palestinien, Ibrahim Khraishi, a déclaré que son peuple était la cible d’une agression barbare qu’il a qualifiée de loi de la jungle.
Au nom des 57 membres de l’Organisation de la Conférence islamique, le Pakistan a condamné les événements de Gaza et réprouvé « l’usage incontrôlé de la force, le massacre de civils innocents et la violation des droits des réfugiés de l’ONU, de la part d’Israël ». (PL) •
source granma