ALITALIA ET AIR FRANCE KLM : UN NOUVEAU PARTENARIAT STRATEGIQUE Air France-KLM devient actionnaire minoritaire à hauteur de 25%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alitalia et le groupe Air France-KLM annoncent être parvenus à un accord renforçant leur partenariat stratégique, accompagné d’une prise de participation minoritaire d’Air France-KLM dans la compagnie aérienne italienne. Le premier objectif du partenariat est de permettre à Alitalia, à Air France et à KLM, d’assurer à leur clientèle le meilleur service possible entre l’Europe et le reste du monde, grâce en particulier à un réseau très vaste, organisé autour d’une combinaison unique de plates-formes de correspondances du nord au sud de l’Europe.
Alitalia, renforcée par l’acquisition d’Air One, va pouvoir reconquérir sa place sur le marché italien et, grâce à sa coopération avec Air France-KLM, regagner ses positions sur les marchés internationaux.
Le partenariat entre Alitalia et Air France-KLM renforce, avec l’apport de Rome Fiumicino et de Milan Malpensa sur une base égale, une stratégie multi-hub articulée jusqu’à ce jour autour de Paris Charles-de-Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Des synergies, provenant principalement de l’optimisation des réseaux et du revenue management, seront développées au cours des trois prochaines années pour un montant estimé à 720 millions d’euros pour Alitalia.
Un Directeur des synergies (« partnership manager »), chargé de mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de superviser la production des synergies, sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il sera alternativement issu de l’un et l’autre groupe.
Un partenariat stratégiqueAir France-KLM souscrira à une augmentation de capital réservée pour un montant d’environ 323 millions d’euros. A l’issue de cette opération, Air France-KLM détiendra 25% d’Alitalia. Le groupe Air France-KLM sera représenté au Conseil d’administration d’Alitalia par trois administrateurs sur dix-neuf et au Comité exécutif du Conseil d’administration par deux membres sur neuf. Une période de « lock-up » (incessibilité des titres) a été fixée pour quatre ans.
Jusqu’au 12 janvier 2013, les cessions de titres se feront uniquement entre les actionnaires italiens actuels d’Alitalia. Au cours de la cinquième année – entre le 13 janvier et le 28 octobre 2013 – la cession de titres à des tiers sera possible, à la condition que les autres actionnaires n’aient pas fait jouer leurs droits de préemption et sous réserve de l’autorisation du Conseil d’administration d’Alitalia. La période « lock-up » sera levée uniquement en cas d’une éventuelle mise sur le marché de la société à partir de la troisième année.
Roberto Colaninno, président d'Alitalia, et Rocco Sabelli, directeur général d'Alitalia ont déclaré : « Nous sommes très heureux de l'accord auquel nous sommes parvenus avec Air France-KLM. Cet accord est innovant, ambitieux, important sur le plan industriel. Il repose sur le potentiel de croissance d'Alitalia au cours des prochaines années et sur la qualité du projet entrepreneurial des actionnaires italiens. Il marque une étape clé de l'histoire de la compagnie nationale italienne en ouvrant de nouvelles perspectives : la croissance d'Alitalia, la compétitivité de l'Italie et des services aériens de qualité pour tous les Italiens ».
Jean-Cyril Spinetta, président du Conseil d’administration d’Air France-KLM et Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France-KLM, ont ajouté : « Face aux défis nombreux qui attendent notre secteur, la coopération entre compagnies aériennes est une nécessité encore plus forte. Nous venons de franchir une nouvelle étape dans ce sens avec Alitalia. Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat renforcé avec la compagnie italienne. C’est une réelle opportunité de développement pour nos deux groupes et notre accord répond à l’intérêt de nos actionnaires, de nos clients et de nos salariés.»
L’entrée en vigueur de cet accord est soumise, entre autres, à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires d’Alitalia. Par ailleurs, l’agrément des différentes autorités de la concurrence, dont celle de l’Union européenne, pourrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2009 ce qui rendra les accords effectifs.
Source:ExpressVoyage.ca