Deux belles destinations! J'aime beaucoup la Scandinavie. Je connais mieux le Danemark que la Suède, aussi pour Copenhague je suggèrerais, par exemple :
-grimper en haut du clocher de Notre-Sauveur pour avoir une vue imprenable sur la ville (possible aussi depuis la Tour Ronde, à côté de l'église de la Trinité, plus au centre mais moins haute)
-une balade au bord de l'eau auprès de l'illustre petite sirène, qui permettra aussi de voir quelques autres monuments comme la fontaine de Gefion ou l'église anglicane de St. Alban
-le quartier de Nyhavn, un immanquable avec ses belles façades colorées et ses bateaux
-le célèbre parc d'attraction Tivoli, de nuit c'est encore mieux car il y a encore plus d'ambiance. Et si l'on aime pas particulièrement les montagnes russes et autres manèges, il s'y tient aussi des concerts et s'y promener est de toute façon une expérience
-les château d'Amalienborg (avec relève de la garde) et de Rosenborg
Il y a aussi un Ice Bar, pour une expérience sympa, un musée de l'érotisme et le musée national est, je pense, à voir également.
Depuis Copenhague, facilement faisable à la journée en prenant le train ou le bus :
-La cathédrale de Roskilde, classée à l'Unesco
-Et, surtout, le château de Frederiksborg, magnifique
Je sais qu'il y a aussi le château d'Elseneur (le fameux château d'Hamlet!) mais n'y étant pas allée, je ne sais pas s'il est faisable avec aller-retour en une même journée. A voir.
Il y a sûrement beaucoup d'autres choses à faire, ceci n'est que ce que je connais moi-même.
Sinon, pour Stockholm, je me souviens d'un beau musée, le musée Vasa, qui présente un bateau absolument splendide de je ne sais malheureusement plus quel siècle mais qui vaut vraiment la peine d'être vu.