Croisières: acheter ou non des excursions organisées?ANDRÉE LEBEL
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PHOTO JOE SKIPPER, REUTERS (Montréal) Les compagnies de croisières proposent de nombreuses excursions pour chacune de leurs escales. Ces sorties sont habituellement bien organisées, avec des chauffeurs et des guides compétents. Et, surtout, elles sont assorties de la garantie que le navire attendra le retour du groupe avant de lever l'ancre.
Seul hic, les excursions des compagnies de croisières sont souvent plus chères (jusqu'à 20%) que si elles sont achetées directement d'un voyagiste local. D'où cette question qui revient souvent: doit-on acheter les excursions des compagnies de croisières?
«Tout dépend de la distance entre le port et le centre-ville, dit Sylvain Besner, de Voyages en direct Mont-Royal. Plus la distance est grande, plus les excursions des compagnies de croisières sont intéressantes, car les risques sont élevés d'être retardés par des embouteillages ou des accidents et de «manquer le bateau». À Rome ou à Florence, par exemple, les passagers gagnent à acheter une excursion organisée, car le prix d'un tour de ville est à peine plus élevé que le coût du transport pour s'y rendre.»
Dans les pays qui exigent un visa, l'achat d'une excursion est aussi une bonne affaire. Pendant les escales en Russie ou en Turquie, par exemple, c'est le seul moyen de quitter le port sans visa. Outre le coût du visa, on s'épargne toutes les formalités nécessaires pour l'obtenir. C'est donc une économie de temps et d'argent.
Visiter à son rythmePar contre, quand le centre-ville est à distance de marche du port, on peut le visiter à son rythme en s'assurant de revenir à temps au paquebot. «Il est alors inutile d'acheter une excursion pour faire un tour de ville, une virée de magasinage ou une promenade à pied dans la vieille ville», affirme M. Besner.
Plusieurs ports d'escale sont faciles à visiter de façon autonome. Mentionnons entre autres Saint-Martin et Saint-Thomas, dans les Antilles, ou des villes comme Tallin, Cadix, Naples et Venise, en Europe. De plus, à partir de Naples, par exemple, des traversiers font toute la journée le trajet vers Capri. Même chose pour se rendre à Murano à partir de Venise. À moins de vouloir participer à une activité particulière, comme nager avec les dauphins ou faire une promenade en catamaran, les passagers n'ont pas besoin d'acheter d'excursions à ces endroits.
M. Besner a aussi quelques réserves sur les excursions privées vendues par les compagnies de croisières. Ces produits de luxe (chauffeur privé, limousine, guide francophone, etc.) sont souvent hors de prix. Les agents de voyages peuvent les réserver auprès des voyagistes locaux pour la moitié, parfois même le quart du prix.
Facilité et accessibilitéToutefois, même si les excursions vendues par les compagnies de croisières sont plus chères que celles qu'on peut réserver soi-même sur l'internet ou par l'entremise d'un agent de voyages, ce n'est pas une arnaque pour autant.
«La facilité (les autocars viennent chercher les passagers et les ramènent à quelques mètres de la passerelle), la possibilité de se rendre dans des lieux difficiles d'accès, la compétence de guides expérimentés et la garantie que le paquebot attendra les passagers, tout cela fait partie du prix de l'excursion», rappelle M. Besner. Pour certaines personnes, notamment les gens âgés, ces excursions organisées garantissent la quiétude d'esprit.
Ne pas s'épuiserLorsque vient le temps de réserver des excursions, le prix n'est pas le seul critère à considérer. Après avoir évalué la pertinence des excursions, il faut encore tenir compte de leur durée. Ce n'est par exemple pas une bonne idée de participer à des excursions de six ou huit heures jour après jour. Comme on essaie de montrer beaucoup de choses en peu de temps, ces sorties sont souvent épuisantes. Il est parfois plus sage d'opter pour une excursion d'une demi-journée afin de profiter également des installations du navire.
Dès que la réservation de la croisière est faite, les passagers ont accès à toutes les excursions en ligne et peuvent les réserver aussitôt. «Il n'y a aucune raison d'attendre de monter à bord du navire, dit M. Besner. Les prix sont exactement les mêmes et les excursions les plus populaires seront peut-être déjà complètes.»
Le conseiller en voyages rappelle que les excursions peuvent être annulées à quelques jours et même à quelques heures d'avis. Le paiement est perçu au moment de l'activité, et non de la réservation.
Source:
La Presse