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| Sujet: Téléphoner à l'hôtel : la fin de l'arnaque ? Ven 26 Déc 2008 - 23:02 | |
| Téléphoner à l'hôtel : la fin de l'arnaque ? Mathilde Visseyrias
Alors que les prixdes communications téléphoniques rebutent tous les clients des hôtels, Accor équipe son enseigne Suitehotel de « box » pour appeler gratuitement. Une première. Passer sa soirée pendu au téléphone dans sa chambre d'hôtel, sans débourser un centime ? C'est rare, mais possible. Suitehotel, par exemple, propose à tous ses clients de passer gratuitement leurs appels nationaux vers des numéros fixes en utilisant sa toute nouvelle « Suite box », copie quasi conforme des « box » à tout faire (télé, téléphone et Internet) qui équipent nos salons. L'enseigne trois étoiles du groupe Accor - qui commercialise des suites de 30 m² pour 3 à 4 nuits -, a amorcé le changement en mai. À ce stade, 17 Suitehotel (sur 23 au total) l'ont déjà. Pour la plus grande satisfaction des clients, qui attendaient ce type de service depuis longtemps.
Changer le standard
« Ils passent en moyenne100 nuits par an à l'hôtel, explique Gwenaël Le Houërou, directeur général de Suitehotel. En déplacement, ils veulent rester connectés à leur monde. Nous sommes les seuls en France à proposer une box exactement comme à la maison. Nos clients l'utilisent surtout pour Internet. Pour les appels, c'est un outil de dépannage, car ils ont leurs mobiles et ils téléphonent aussi en utilisant leur PC, via Skype ou MSN. »
À Paris, Claude Chicheportiche, propriétaire de l'hôtel Best Western Serotel Lutèce, met, lui aussi, tout en œuvre pour pouvoir « offrir » le téléphone à ses clients, dès l'an prochain. L'idée : intégrer ce service au prix de la chambre. Pour cela, il est en train d'équiper son établissement d'un réseau téléphonique utilisant Internet.
À Perros-Guirec, Emmanuel Regnault, propriétaire d'un petit hôtel, Les Sternes (deux étoiles, 20 chambres), a franchi le pas. « Il y a trois ans, j'ai décidé de changer mon standard. Il avait 20 ans, j'avais entendu parler des nouvelles technologies liées à Inter-net. L'installation m'a coûté 2 000 euros. J'ai gardé une seule ligne France Télécom, pour le standard. Toutes les autres passent par Internet, en utilisant la technologie Voip, et je ne paie plus qu'un centime la minute à la société Estara, que j'ai décidé d'offrir à mes clients. » Il a toutefois du mal à comprendre pourquoi « les hôteliers dans l'ensemble sont restés à des standards d'il y a quinze ans, avec des prix d'il y a quinze ans », prohibitifs et parfaitement incompréhensibles. La preuve : la plupart des hôteliers interrogés par Le Figaro sont incapables d'indiquer un tarif clair. Ils parviennent encore à fournir le prix de l'impulsion (placardé dans les chambres). Mais pas à expliquer à quoi le tarif correspond (dans le passé, cette impulsion était détectable à l'oreille, aujourd'hui, elle équivaut généralement à une minute de communication, NDLR). Leur formidable conseil final : « Faites l'essai en appelant quelques minutes » …
Inutile de dire que les clients ne prennent pas cette peine. Ils n'utilisent quasiment plus le téléphone de leur chambre, se servant plutôt de leur portable. Et malgré des tarifs élevés, les hôteliers ont vu leurs recettes téléphoniques fondre. « Pour un hôtel de 50 à 100 chambres, installer un réseau téléphonique peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros, précise un connaisseur. Il y a vingt ans, les appels permettaient d'amortir cet investissement. Aujourd'hui, ils ne suffisent plus et le téléphone coûte de l'argent aux hôteliers. » Les mentalités commencent donc à changer.
Nouvelles fonctionnalités
« Dans les années à venir, les hôteliers vont tous passer à la téléphonie sur IP (utilisant le réseau Internet), prédit Olivier Garel, responsable des ventes grandes entreprises chez Orange Business Services. Les clients auront donc accès à davantage de services en utilisant le téléphone de leur chambre (jeux, vidéos…), mais les communications ne seront pas forcément gratuites. Chaque hôtel mènera sa propre politique de prix. »
Alcatel-Lucent travaille sur de nouvelles fonctionnalités qui permettront surtout de faciliter la vie des clients dans l'hôtel. « Des touches préprogrammées et des applications sur le poste téléphonique donneront accès à tous les services de l'hôtel sans passer par la réception, détaille Thierry Bonnin Chayia, directeur grands comptes entreprise chez Alcatel-Lucent. En outre, le poste téléphonique sera relié à la télévision, ce qui le transformera en support multimédia unique pour toute la chambre. »
Source: LeFigaro.fr | |
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