La côte est des États-Unis a la coteIan Bussières
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tracey Boyle-Dufault, directrice générale de la Chambre de commerce de
Wildwood, note qu'il «y a vraiment une augmentation du nombre de
touristes québécois cette année» à la populaire destination touristique du
New Jersey située à une dizaine d'heures de route de Québec.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL (Québec) Encore cet été, la plupart des chambres de commerce des stations balnéaires de la côte est des États-Unis notent une hausse marquée du nombre de visiteurs provenant du Québec. Le taux de change avantageux, le prix de l'essence plus bas, mais aussi le beau temps et les souvenirs d'enfance feraient partie des raisons qui amènent les Québécois à renouer avec les plages du Nord-Est américain.
«Il y a vraiment une augmentation du nombre de touristes québécois cette année et ce qu'on voit de plus en plus, ce sont des gens qui sont venus ici quand ils étaient enfants et qui reviennent avec leurs propres enfants une fois devenus adultes. On voit même souvent les grands-parents, les parents et les enfants voyager ensemble», explique Tracey Boyle-Dufault, directrice générale de la Chambre de commerce de Wildwood, la populaire destination touristique du New Jersey située à une dizaine d'heures de route de Québec.
Mme Boyle-Dufault précise que la plupart des chambres de commerce de la côte est font beaucoup d'efforts depuis quelques années pour attirer les Québécois. «Nous avons des versions françaises de notre page Web, de notre DVD et de notre matériel promotionnel. Nous encourageons aussi nos restaurants à traduire leurs menus en français et plusieurs le font.»
Tout l'étéTracey Boyle-Dufault fait également remarquer que l'affluence des Québécois à Wildwood n'est plus limitée aux seules vacances de la construction. «Mes parents possédaient un motel ici dans les années 90 et il y avait une période de deux semaines, les vacances de la construction, où presque tout le monde parlait français ici. Maintenant, ce n'est plus seulement l'affaire de deux semaines : on voit plus de Québécois durant tout l'été.»
La Chambre de commerce de Kennebunk et Kennebunkport, dans le Maine, enregistre la même tendance. «Il y a une hausse de 25 % à 35 % du tourisme chez nous cette année et on note qu'il y a vraiment beaucoup de gens qui parlent français», confie la gérante Melissa Handschke.
«Presque toutes nos chambres d'hôtel sont réservées et c'est clair que les touristes québécois y sont pour quelque chose. Nous avons été bien servis par le beau temps qui est arrivé très tôt. Cette année, dès mars et avril, on voyait déjà arriver des visiteurs du Québec», poursuit-elle.
MarketingMême si elle avoue que le nombre d'employés maîtrisant le français n'est pas élevé dans les commerces de Kennebunk et Kennebunkport, Mme Handschke souligne que son organisme a ciblé le Québec dans sa stratégie marketing.
«Depuis l'an dernier, nous avons envoyé beaucoup plus de brochures dans les bureaux touristiques du Québec et nous avons aussi une entente de réciprocité avec certaines municipalités de la province, qui distribuent notre matériel promotionnel alors que nous faisons la même chose pour elles.»
La Chambre de commerce de Wells, une autre station balnéaire du Maine, a adopté la même stratégie. «Nous essayons d'être présents dans tous les bureaux du CAA et nous participons aussi à beaucoup de salons au Québec», explique Eleanor J. Vadenais, directrice générale.
«Nous avons toujours eu une bonne relation avec les touristes québécois, qui sont très importants pour notre économie. Depuis cinq ans, nous enregistrons de petites augmentations de l'achalandage touristique provenant du Québec année après année», poursuit-elle, citant bien sûr le taux de change avantageux comme raison principale de cette augmentation.
Source:
La Presse