Découvrir le Maharastra au départ de BombayAndré Désiront, collaboration spécialeQ : Pour un second voyage en Inde, en compagnie d’une amie, je voudrais visiter le Maharastra au départ de Bombay et, notamment les villes de Nasik, Ajanta et Ellora. Nous aimerions ensuite passer quelques jours sur une plage, en évitant les stations bondées de Goa. Avez-vous une suggestion? La troisième semaine, je poursuivrai seule au Rajasthan. Quelles sont les villes et sites incontournables et faciles d’accès pour une femme seule, dans cet État?
R : Outre les villes et sites que vous mentionnez, il y a une autre ville incontournable au Maharastra : Aurangabad, où se dresse le Biki Ka Maqbara, une réplique du Taj Mahal, également en marbre blanc, dans un beau jardin Moghol. D’ailleurs, comme les possibilités d’hébergement sont limitées à Ellora et Ajanta, les touristes qui visitent ces deux sites le font généralement dans le cadre d’excursions de la journée au départ d’Aurangabad.
Ellora est célèbre pour ses 34 grottes taillées dans une paroi rocheuse de deux km de long. Elles abritent des sanctuaires bouddhistes, hindouistes et jaïns. La plus spectaculaire est la grotte no 16, où des artisans ont sculpté dans le roc le monumental temple du Kailasanatha, dédié à Shiva. Il est classé au patrimoine de l’Unesco.
À Ajanta, on visite aussi 30 grottes dont les parois peintes voici 2000 ans sont étonnamment bien conservées. À Nasik, qui se trouve à mi-chemin entre Mumbai et Aurangabad, on visite les temples qui bordent la rivière et quelques grottes et temples des environs. La découverte du Maharashtra ne serait toutefois pas complète sans une étape à Matheran, une station de montagne située près de Bombay, où les véhicules à moteurs sont interdits, et une incursion à l’île fortifiée de Janjira qui peut faire l’objet d’une excursion d’une journée au départ de la métropole indienne.
Il y a de superbes plages le long de la côte du Konkan, qui relie Mumbai à Goa, mais. leurs infrastructures d’accueil sont souvent rudimentaires. Le meilleur choix serait Ganpatipule, une ville de pèlerinages (un beau temple de Ganesh), bordée d’une plage de sable blanc de six km de long.
Le meilleur hôtel est le MTDC Holiday Resort, exploité par le ministère du tourisme de l’État du Maharashtra qu’on peut réserver sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les prix varient de 26$ à 37$ pour une chambre double en hiver. Sinon, le meilleur B&B de la ville est le Yogayog Sankul, où une famille accueillante exploite une demi-douzaine de chambres (15$ la nuit, en moyenne).
Le meilleur moyen d’atteindre Ganpatipule, depuis Mumbai, à 375 kms de là, est de prendre le train jusqu’à Ratnagiri, puis un taxi pour boucler les 25 km qui restent. Si vous tenez à un environnement plus adapté aux critères occidentaux, Goa reste la meilleure option. Les stations de Benaulim et de Palolem, au Sud de ce petit État, sont plus paisibles que les autres.
En ce qui concerne le Rajasthan, les incontournables sont Jaipur (la ville rose et son palais des Vents), Bikaner (la ville du désert), Jaisalmer (ses temples hindous et jaïns), Jodhpour (la «ville bleue») et Udaipur (considérée comme la ville la plus romantique du sous-continent). Comme vous n’auriez pas le temps de les voir toutes en une semaine, laissez tomber Bikaner et Jaisalmer.
La meilleure façon de découvrir la région pour une femme seule est de voyager en train et de trouver des guides locaux à chaque étape en s’adressant à une agence ou à l’hôtel sur place. Les trains express sont confortables (pour les tarifs et horaires : le site des Indian Railways,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Essayez l’hébergement dans les haveli, qui sont des b&b installés dans des demeures de charme (deux suggestions : Little garden Guest House à Udaipur et Nachana Haveli à Jaisalmer) et dans un ancien palais (le Raj Palace à Jaipur où les prix sont raisonnables). La Presse a consacré plusieurs articles et dossier à l’Inde depuis deux ans. Vous les trouverez en choisissant la destination «Inde» sur la page «Voyage» de Cyberpresse (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Source:
La Presse