Toronto, ville de plagesÉtienne Fortin-Gauthier
La Presse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PHOTO ÉTIENNE FORTIN-GAUTHIER, COLLABORATION SPÉCIALE LA PRESSE La prochaine fois que vous planifierez un voyage à Toronto, apportez votre maillot et votre serviette de plage. Croyez-le ou non, la capitale financière du pays est aussi le paradis des plages : pas moins d'une dizaine sont accessibles à quelques minutes du centre-ville. Voici un tour d'horizon des plus belles plages de la Ville reine, qui ont chacune une ambiance unique et dont l'accès est tout à fait gratuit.
Vous en avez marre du magasinage et de la cohue de Dundas Square? Laissez le stress aux financiers de Bay Street et évadez-vous vers l'une des deux plages urbaines de Toronto. La plage HTO et celle de Sugar Beach sont situées de part et d'autre du parc portuaire de Toronto (The Harbourfront), et ont toutes deux été conçues par l'architecte paysagiste québécois Claude Cormier. La plage HTO s'inspire du célèbre tableau Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte, du peintre français Georges Seurat, où l'on voit des citadins profiter de la tranquillité d'un lac. Les pieds dans le sable, dos à la tour du CN, c'est exactement ce que vous inspirera cette plage.
Plus à l'est, Sugar Beach, reconnaissable à ses spectaculaires parasols roses, offre la même quiétude. Et ne vous surprenez pas si une odeur sucrée vient parfois titiller vos narines, puisque cette plage urbaine est située à proximité de l'usine de sucre Redpath. Une courte pause de soleil s'impose d'ailleurs pour visiter le Musée du sucre, qui retrace la riche histoire de ce produit au coeur de notre alimentation.
Voyage dans les îles... de Toronto!Les îles de Toronto sont le poumon de la Ville reine. Lorsqu'on s'y trouve, la nature luxuriante nous fait oublier qu'on est à deux pas de la métropole du pays. Le trajet d'une dizaine de minutes en traversier suffit pour être complètement dépaysé. Les îles comptent plusieurs plages, qui offrent chacune une atmosphère et un charme bien à elle. L'une des plus courues est celle de l'île centrale (Center Island). La vue sur le lac Ontario, qui se perd dans l'horizon, est à couper le souffle. C'est la plus populaire auprès des familles - d'autant plus qu'on trouve à proximité une fermette et un mini-parc d'attractions.
À mille lieues de l'atmosphère animée de la plage centrale, la plage de Ward's Island est apaisante et toute désignée pour le farniente. Prenez le temps de visiter le petit quartier qui la voisine et où habitent les quelques résidants de l'île. Comme les insulaires, dirigez-vous vers le Island Cafe pour goûter à l'un de leurs célèbres gâteaux maison. Hallan's Point, à l'extrême ouest des îles de Toronto, est une autre grande plage au décor magnifique.
Sachez toutefois que les «vêtements sont facultatifs», comme l'indiquent si bien les panneaux de la Ville de Toronto...
Le quartier des plagesSitué à l'est du centre-ville, le quartier des plages de Toronto (The Beaches) a tout de l'ambiance des villes balnéaires américaines comme Cape May et Ogunquit. En plus d'un coquet quartier résidentiel, trois plages (Woodbine, Kew et Balmy), collées l'une à l'autre et reliées par un trottoir de bois de près de quatre kilomètres, forment un énorme terrain de jeu estival. La plage Woodbine est la plus fréquentée. Même s'il s'agit d'une des plus grandes plages de Toronto, vous aurez parfois de la difficulté à trouver un endroit où planter votre parasol, tant elle est populaire. Paradis du volley-ball de plage, elle offre une centaine de filets qui invitent à un match entre amis ou avec de gentils inconnus. Pour plus de tranquillité, optez pour les plages Balmy et Kew. Cette dernière est fréquentée par plusieurs artistes, qui utilisent des centaines de pierres pour construire de spectaculaires mais éphémères sculptures. En fin de journée, marchez jusqu'à la rue Queen Est, qui regorge de petits restaurants, de comptoirs à gelato et de pâtisseries.
Baignade et vertiges aux Scarborough BluffsEntre les falaises de Scarborough (Scarborough Bluffs), à l'extrême est de Toronto, se trouve la plage torontoise qui offre le paysage naturel le plus spectaculaire de la Ville reine. L'endroit est peut-être plus éloigné du coeur de Toronto, mais il en vaut le détour. Cette plage de sable blanc est blottie entre des falaises de 65 mètres de haut qui forment un mur de 14 kilomètres sur les berges du lac Ontario. Ce long escarpement daterait de 12 000 ans. Marchez jusqu'au sommet des falaises et découvrez le lac Ontario sous un jour nouveau. La plage - et l'immense parc qui l'entoure - est idéale pour les pique-niques en famille ou pour une journée de promenade dans la nature.
Cherry Beach: déhanchement les pieds dans le sableÀ proximité d'un quartier industriel et un peu à l'écart du centre-ville, rien ne laisse présager la fête qui a lieu chaque dimanche à Cherry Beach. Pourtant, les DJ les plus populaires de Toronto s'y donnent rendez-vous pour faire tourner un mélange éclectique de techno, de reggae et de succès rétro. Les fêtards dansent pieds nus dans le sable chaud, ou encore entre les arbres qui bordent la plage. L'ambiance unique de ce club en plein air attire certains dimanches jusqu'à 700 personnes.
Source:
La Presse