Les hôtels bruxellois mettent le terroir à l'honneurPierre Champagne, collaboration spéciale
Le Soleil[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Atomium est vrai; la Grande Place est fausse. C'est celle de la Mini Europe, située dans le parc d'attractions qui entoure l'Atomium.
Toutes les grandes constructions d'Europe s'y retrouvent en modèle réduit : la tour Eiffel, la tour de Pise, Big Ben, des palais et quoi encore.
Mais c'est encore là qu'on peut faire la meilleure photo des deux attractions principales de Bruxelles en même temps.
Dommage, la Mini Europe sera rasée prochainement. Elle a fait son temps.
COLLABORATION SPÉCIALE, PIERRE CHAMPAGNE (Bruxelles) La gastronomie belge n'est pas plus connue au Québec, à vrai dire, que les ancêtres de Tintin peuvent l'être. La bière, les frites et les moules, ça va, même le chocolat, si on s'en tient à la définition «empirique» du terroir belge, mais s'il faut en écrire davantage, mieux vaut s'informer un petit peu. Mieux encore, faire un voyage en Belgique. J'en arrive!
La première fois que j'ai découvert la «gastronomie» belge, c'était au restaurant Le Petit Bruxelles, la seule table authentiquement belge de la «Vieille Capitale», comme on disait à l'époque. Juste en face de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, sur la rue de la Canardière... donc bien fréquentée, surtout le midi, par les disciples d'Esculape pour la qualité de ses escalopes à la belge.
À l'occasion d'un premier voyage à Bruxelles, en 1970, ma femme et moi nous étions sustentés au restaurant Les Ailes, un Relais de Champagne que nous avions découvert tout à fait par hasard. Je suis par la suite retourné trois fois en Belgique et chaque fois j'ai découvert d'excellentes tables proposant des surprises culinaires absolument savoureuses. J'ai ainsi pu découvrir, lors d'un plus récent voyage, au 13, rue des Bouchers, tout près de la Grande Place, un restaurant qui a pour nom Aux Armes de Bruxelles. Une table renommée qui appartient à la famille Veulemans depuis 1921. Plusieurs familles belges s'y sont sustentées de génération en génération, dont les Droulans (Nadine Droulans est la représentante de l'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles à Québec!). Au menu : tomates aux crevettes grises, filet de sole waterzooi, jambon des Ardennes, vol-au-vent de poularde, potée bruxelloise (une étuvée de légumes au petit pain de veau), soupe de poisson, sans compter, évidemment, des frites, des moules et du chocolat. Ambiance bistro. C'est toujours plein.
Cette année, j'ai visité, entre autres, Bonsoir Clara, 22-24, rue Antoine-Dansaert. Un restaurant d'inspiration méditerranéenne, très coloré. Une cuisine de qualité et une carte des vins particulièrement variée. À recommander. Ne serait-ce que pour son duo de solettes d'Ostende meunières. Et pour la charmante aubergiste qui aime tant les Québécois, Kaltoum Yanaouri.
Mieux, c'est l'exceptionnel tout petit restaurant d'une dizaine de tables tout au plus, les Griboumonts, à Mons, en Wallonie. Propriété de la chef Lisa Anne Casus et de son conjoint Nicolas Campus. Ouvert récemment. On y a dégusté, entre autres, une assiette principale, genre surf & turf, présentant un bébé homard décortiqué accompagné d'un savoureux foie gras de canard. Nicolas est un amphitryon exceptionnel doublé d'un sommelier de premier rang. C'est lui qui, le premier, nous a présenté un excellent champagne belge, le Rufus, qui, s'il ne peut pas porter officiellement le nom de champagne, se défend fort bien en dégustation.
Deux étoilesMieux, c'est aussi le Chalet de la Forêt, que nous avons pu visiter, le dernier soir. Un restaurant étoilé comme son chef, Pascal Devalkeneer. La cuisine belge dans ce qu'elle a de meilleur, mais très poissons, crustacés et coquillages. Deux étoiles. Membre de la Chaîne Relais et Châteaux. On ne se trompe pas!
Mais pour déguster Bruxelles et la Belgique, il y a aussi Bruneau, de Jean-Pierre Bruneau, qui a créé, entre autres, le carpaccio de langoustine au caviar. Le Belga Queen, ce restaurant-brasserie contemporain qui m'avait tant impressionné lors d'une précédente visite à Bruxelles, sur la rue du Fossé-aux-Loups; le restaurant Vincent, renommé pour ses poissons et ses fruits de mer, sur la rue des Dominicains; Viva M Boma, sur la rue de Flandre, où une cuisine carnée fait la part belle aux abats et aux vins biologiques; l'incontournable Chez Léon pour ses moules, évidemment; la Taverne du Passage, ancienne et typique, dans la fabuleuse galerie de la Reine; Comme chez Soi, une institution de la place Rouppe aux mains de la quatrième génération, et toujours considérée comme une des meilleures tables du pays; Agastache & Tonka, au 290, rue Royale, renommé pour l'utilisation de légumes et de fruits oubliés; La bonne Humeur, 244, chaussée de Louvain, réputé pour son ambiance et ses moules frites; Re-source, rue du Midi, spécialisé dans le slow food, un mouvement culinaire très présent en Belgique, etc.
Friteries, brasseries et cie
Vous pouvez aussi faire la tournée des friteries (on en dénombre plus de 5000 en Belgique); des brasseries (la Belgique compte 125 brasseries importantes qui vendent 800 sortes de bières standards); des chocolateries (la chocolaterie belge compte aujourd'hui environ 350 entreprises industrielles ou familiales); des mouleries (aussi nombreuses que les brasseries); des pâtisseries (environ 4500 boulangeries-pâtisseries en Belgique) et quoi encore. Si vous passez par Tournay, notamment, vous découvrirez avec saveur les ballons de Tournay, une friandise créée exclusivement par la pâtisserie Quenoy depuis quatre générations. Aujourd'hui, c'est Paul-Émile Quenoy qui en est le maître d'oeuvre.
Heureusement que la Belgique est un tout petit pays, pas plus grand que la vallée du Saint-Laurent, autrement, il y aurait embouteillage au portillon de la création culinaire.
Bon appétit!
Source:
La Presse