Vienne célèbre la danse, du classique au hip-hopSim Wissgott
Agence France-Presse
Vienne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un spectacle de Angelin Preljocaj, chorégraphe français dont un
ballet sera interprété à ImPulsTanz, à Vienne.
PHOTO D'ARCHIVES LAURENT PHILIPPE/BLOOMBERG NEWS La danse va être célébrée sous toutes ses formes, de la danse classique au hip-hop en passant par le jazz, à Vienne à partir du 12 juillet, avec des représentations, des ateliers, des cours et des soirées, programmés lors du 29e festival de danse ImPulsTanz.
Cette rencontre des «danses contemporaines», lancée en 1984, a pris de l'importance d'année en année, proposant désormais des forums pour les artistes et encourageant les jeunes talents.
Le point culminant de ce festival, qui se déroule jusqu'au 12 août avec des dizaines de scènes partout dans la capitale autrichienne, sera la participation de l'ancien danseur-étoile de l'Opéra de Paris, le Français Manuel Legris, aujourd'hui directeur du Ballet du prestigieux Opéra de Vienne, avec des invités de prestige. Au cours de trois soirées de gala (les 24, 26 et 27 juillet), la petite troupe interprètera plusieurs ballets sur des chorégraphies du Tchèque Jiri Kylian, de l'Américain John Neumeier, du Français Angelin Preljocaj, de l'Allemand Patrick de Bana, et de l'Espagnol Nacho Duato.
Patrick de Bana, qui a connu un immense succès avec Marie-Antoinette dansé par le Ballet de Vienne, montera sur scène, tout comme Silvia Azzoni, Alexandre Riabko, du Ballet de Hambourg, Helena Martin, Tamako Akiyama et Dimo Kirilov Milev.
Les spectateurs assisteront à la reformation pour ces trois soirs de l'ancienne paire de l'Opéra de Paris composée de Manuel Legris et d'Aurélie Dupont, pour deux duos: «Il faut qu'une porte...», sur une chorégraphie de Jiri Kylian, et «Le Parc», d'Angelin Preljocaj.
D'autres grands noms de la danse seront également présents à Vienne, comme le Britannique Jonathan Burrows, ou des habitués comme les Belges Anne Teresa de Keersmaeker et sa compagnie Rosas, Jan Fabre avec Troubleyn, et Wim Vandekeybus avec Ultima Vez.
Le cofondateur d'ImPulsTanz, le Brésilien Ismael Ivo, interprètera «Francis Bacon», une création de l'Austro-allemand Johann Kresnik. D'autres représentations, avec notamment de la danse moderne africaine du Béninois Koffi Koko ou de la danse japonaise buto avec Ko Murobushi sont également au programme.
Aux côtés de ces danseurs de renommée internationale, 14 jeunes talents venus de toute l'Europe présenteront leurs travaux dans la catégorie 8:tension, qui décernera cette année le «Prix Jardin d'Europe», la récompense européenne de danse la plus dotée.
La catégorie Choreographic Platform Austria (CPA) regroupera plus d'une trentaine d'artistes et compagnies autrichiens. Un des principaux projets du CPA sera le «Pavillon Autriche» et consistera en un forum pour les danseurs, pour échanger leurs idées et élaborer de nouveau projets durant deux semaines, dont les productions seront présentées au public les 25 et 27 juillet.
ImPulsTanz s'efforce d'impliquer le public, avec de nombreux cours de danse, allant d'une initiation aux mouvements de base de la danse, à des sessions plus poussées de ballet contemporain. Tous les âges et toutes les danses sont représentés dans ces sessions.
Des soirées, des lectures et des présentations de livres viennent compléter le programme.
Depuis sa création, ImPulsTanz est devenu un des festivals de danse les plus importants en Europe. Par le passé, des compagnies internationales comme Nederlands Dans Theater, Merce Cunningham Dance Compagny ou encore le Ballet de Francfort avec le chorégraphe américain William Forsythe ont participé à l'événement.
Renseignements:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source:
La Presse