Un parc thématique au TibetLe Tibet va construire en 2015 un grand parc d’attraction dans un village situé à deux kilomètres de Lhassa, la capitale de la région autonome chinoise.
C’est le Maire adjoint de Lhassa, Ma Xinming, qui a révélé ce projet à la presse en déclarant que le Gouvernement de Lhassa investira la somme de 30 milliards de yuans, soit 4,7 milliards de dollars, pour créer un parc touristique et culturel d’une superficie de 800 hectares.
Avec ce projet la Chine compte bien renforcer le secteur touristique du Tibet grâce à des attractions culturelles qui permettront au visiteur de découvrir l’Histoire et les traditions de cette région.
C’est la Princesse Wencheng, fille de l’Empereur Li Shimin de la dynastie des Tang, qui sera le personnage central du parc thématique qui devrait attirer 15 millions de touristes par an.
La Princesse Wencheng, âgée de 16 ans, avait du parcourir plus de 3000 kilomètres depuis la capitale impériale Xi’an afin de rencontrer son futur époux au Royaume Tubo, le roi Songtsan Gambo.
Songtsan Gambo décida alors de faire construire un immense palais royal de 999 pièces afin d’y célébrer son mariage et y vivre avec la très belle Princesse Wencheng : le Palais du Potala.
Dans le parc thématique les visiteurs pourront donc assister à des spectacles en plein air retraçant la vie de la Princesse Wencheng au Tibet.
Sur les 800 hectares du parc les visiteurs pourront découvrir une ville d’art présentant la médecine et l’artisanat spécifiques du Tibet, et une ville folklorique où l’on apprendra les us et coutumes de la région et où on pourra acheter des objets artisanaux.
Le parc touristique et culturel comprendra également des zones commerciales et des hôtels pour accueillir les nombreux touristes qui ne manqueront pas d’arriver à Lhassa pour visiter le Tibet.
Ce parc permettra aussi de réduire la pression touristique dans le temple du Jokhang et le quartier du Barkhor au coeur du vieux Lhassa, préservant le patrimoine de la ville.
Selon les données officielles le nombre de touristes a augmenté de 25,7% au cours des cinq premiers mois 2012 et le Tibet s’attend a recevoir 10 millions de touristes cette année, un million de plus qu’en 2011, apportant 12 milliards de Yuans de revenus.
Source:
Magazine du Tourisme