Extracama : un lien entre voyageurs et populations Marie-Ève BlanchardIssu d’un mot composé librement emprunté de l’espagnol, signifiant « un lit en extra »,
Extracama est le nom d’un nouveau site web québécois qui vise à favoriser le lien entre les voyageurs et les populations locales. En proposant de l’hébergement chez l’habitant ou de participer à des activités guidées hors des sentiers battus, les instigateurs du projet souhaitent encourager une manière de voyager plus authentique.
Pas besoin de s’entretenir longuement avec Marie Bolduc-Béliveau et Yannick Gervais pour comprendre à quel point la passion des rencontres et du voyage les habite. À la simple mention du nom d’un pays, leurs regards pétillent, littéralement! Leur expérience à l’étranger est vaste : Marie a participé à des échanges interuniversitaires au Mexique et au Costa Rica, enseigné l’anglais en Corée du Sud, voyagé tant en Asie, qu’en Amérique centrale, du Nord et du Sud. Quant à Yannick, président-fondateur des Aventuriers voyageurs, une entreprise proposant des films et conférences de voyages, il compte plus de 23 pays dans son sac.
C’est au retour d’un voyage au Népal que l’idée de développer un réseau d’hôtes et d’activités locales germe tranquillement. Pour réaliser leur projet, ils obtiennent une subvention du SAJE et bénéficient de deux autres bourses qui les aident dans le démarrage et la mise en marché.
À l’instar du désormais célèbre Couchsurfing, Extracama favorise les rencontres entre les voyageurs et la communauté locale tout en permettant de diminuer leurs dépenses de voyage. Les hôtes doivent obligatoirement offrir une chambre fermée : « Pas question de dormir sur le divan! On veut assurer ainsi un certain confort, une plus grande intimité et rejoindre une plus large clientèle », explique Yannick.
Le fonctionnement est simple : d’abord se créer un compte sur le site et ensuite cibler une activité ou un hébergement, puis en faire la demande. C’est l’équipe d’Extracama qui vérifie auprès de l’hôte ses disponibilités avant de les mettre en relation. « Une fois l’acceptation et les frais de réservation acquittés, 5 $ pour une activité, 10 $ pour l’hébergement, nous transmettons au voyageur et à l’hôte ou au guide d’un jour leurs coordonnées mutuelles. Les voyageurs acquitteront le montant demandé par l’hôte le jour même de l’activité ou de l’hébergement », explique Marie. Elle précise également que les activités et l’hébergement sont offerts dans un but non commercial : « Les contributions monétaires que demandent les hôtes et les guides visent à amortir le coût des dépenses estimées. On parle donc plutôt d’une indemnité. » C’est l’expérience, la rencontre et l’échange qui sont favorisés plutôt que de développer une fenêtre de visibilité pour les hôtes et guides qui viseraient la rentabilité.
« Évidemment, on doit évaluer et accepter toute inscription d’hôtes et d’accompagnateurs. On demande aussi au voyageur de remplir une fiche d’évaluation pour donner suite à son expérience, fiche qu’il nous transmet par courriel. Ainsi, tout voyageur peut consulter les commentaires relatifs aux expériences vécues. On encourage aussi à rapporter toutes attitudes offensantes. »
Au-delà des activités sportives, de l’agrotourisme et des activités culturelles proposées, Extracama vise aussi l’originalité : « On cherche des guides d’un jour proposant des activités qui sortent de l’ordinaire. Des gens qui aiment passionnément ce qu’ils font et qui ont envie de le partager », mentionne Marie.
Source:
Espaces.ca